Marie-Line Revol
Marie-Line Revol
01 Avr, 2019 - 15:43
Par où commencer pour organiser son mariage ?

Par où commencer pour organiser son mariage ?

Marie-Line Revol

L’anticipation est la clef pour préparer un mariage sur mesure à moindre coût. Voici quelques conseils pour organiser son mariage sans se précipiter.

L’article continue en dessous de cette annonce

Organiser son mariage n’est pas une mince affaire : si certains s’y prennent bien à l’avance, ce n’est pas un hasard ! Pour prévoir les activités que l’on souhaite et bénéficier des meilleurs tarifs, mieux vaut anticiper au maximum cet évènement. Voici les étapes clé pour organiser votre mariage.

Quelles sont les étapes clés pour organiser son mariage ?

Avant de passer à la planification précise du mariage, il faut définir ce que vous souhaitez et se poser certaines questions : allez-vous inviter seulement la famille proche, la famille élargie, tous vos amis ? La cérémonie sera-t-elle religieuse ou vous contenterez-vous de passer à la mairie ? Quelles sont les contraintes à respecter au niveau des dates ? Quel est le budget maximal que vous vous fixez pour préparer cet évènement et quelles sont éventuellement les solutions de financement (souscrire à un prêt mariage ou bancaire, emprunter des proches, faire sponsoriser son mariage, etc.).

Souhaitez-vous faire appel à un wedding planner afin de vous aider dans l’organisation de votre mariage ? Si oui, contactez-le au plus vite. Comptez entre 10 et 15 % supplémentaires du budget total de votre mariage. Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez préparer un rétro-planning, mois par mois, qui vous permettra de voir plus clair et de suivre les différentes étapes.

1. Trouver des locaux pour organiser la fête

Une fois le budget fixé, il faudra choisir en fonction du nombre d’invités, mais également des dates prévues, un endroit pour votre réception. Attention : la saison à laquelle on organise son mariage peut impacter le choix du lieu.

Le choix du local est un point délicat et il faut s’y prendre plusieurs mois voire un an à l’avance pour les lieux les plus prisés surtout dans certaines régions comme en Île de France et en région PACA. L’idéal est de trouver un lieu proche de la mairie et de l’église. Il faudra également penser à un endroit pour le vin d’honneur.

2. Dresser la liste des invités

Une fois, le lieu choisi, préparez une liste précise des invités. En effet, pour un mariage, on regarde souvent le coût par invité. En fonction de votre budget, vous pourrez faire varier le nombre d’invités ou le coût par personne. Vous pouvez également organiser un vin d’honneur pour inviter toutes les personnes que vous souhaitez et réservez la soirée à la famille et aux amis proches.

3. Trouver l’inspiration et le thème de son mariage

Une fois, la date et le lieu de réception fixé, il vous faudra choisir le thème de votre mariage. Vous pouvez décider de choisir un thème en fonction de vos goûts, vos passions ou alors opter pour un thème bohème, champêtre, noir et blanc… De ce thème découleront : les invitations, la décoration, le menu…

Vous trouverez de nombreuses inspirations sur des blogs de mariage ou sur Pinterest par exemple.

L’article continue en dessous de cette annonce

4. Choisir ses prestataires

Pour organiser son mariage, il faut également faire appel à plusieurs prestataires. Il faut prévoir un traiteur, un fleuriste, un photographe, peut-être un groupe de musique ou un DJ, ou encore un décorateur pour la salle…

Encore une fois, il faut souvent solliciter les prestataires plusieurs mois à l’avance afin d’être sûr d’avoir exactement ce que l’on souhaite pour le jour J, surtout si le mariage a lieu en été où la demande et très forte.

5. Prévoir des animations

Afin d’animer l’après-midi et la soirée de votre mariage, vous pouvez prévoir des activités pour les enfants, mais aussi des animations pour les plus grands qui viendront ponctuer la soirée. Certaines animations peuvent être très rapides à organiser, mais d’autres peuvent demander de la préparation, des achats ou de la location de matériel.

6. La tenue des mariés, une étape à ne pas négliger

Pour avoir du choix et pour payer moins cher, mieux vaut anticiper l’achat des tenues. En période de soldes, certaines robes de mariées peuvent être achetées à des prix défiant toute concurrence.

Si vous connaissez une couturière qui réalisera votre robe, il faudra prévoir un temps suffisant pour qu’elle puisse la confectionner et la retoucher si besoin.

Pensez également aux tenues pour vos demoiselles d’honneur !

7. Prévenir ses invités suffisamment à l’avance

Une fois tout l’aspect pratique planifié, il est préférable de ne plus attendre pour envoyer les faire part. Un envoi au moins trois mois à l’avance est recommandé afin de permettre à chacun des invités de bloquer la date du mariage dans son agenda.

A lire aussi : 

L’article continue en dessous de cette annonce