Les pays dangereux pour les touristes : le classement

Découvrez aujourd'hui quels sont les pays dangereux pour les touristes dans le monde. Pensez-y avant de réserver vos prochaines vacances !

Les pays dangereux pour les touristes : le classement
Top 10 des pays dangereux pour les touristes

Tous les pays ne se ressemblent pas et pour beaucoup un point fait la différence : la sécurité. Avant de partir à l’aventure, cherchez à savoir à l’avance quels sont les pays dangereux pour les touristes afin de partir dans les meilleures conditions.

Les 10 pays dangereux pour les touristes dans le monde

1 – La Colombie

pays-dangereux-pour-les-touristes-colombie

La Colombie a le vent en poupe depuis quelques années, même si sa situation s’améliore progressivement et que de nombreux Français sont tentés par sa Côte Caraïbe, ce pays aux paysages à couper le souffle n’en reste pas moins un pays dangereux pour les touristes où des groupes armés sévissent illégalement.

Nous vous conseillons d’éviter les zones suivantes : l’ensemble de ses frontières (Venezuela, Brésil, Pérou, Equateur, et Panama), le sud du pays ainsi que l’Amazonie Colombienne.
Dans les grandes villes, les visites ou passages par les quartiers pauvres sont formellement déconseillés.

2 – Le Yémen

Al Qaïda dans la Péninsule Arabique étant installée au Yémen, les touristes se rendant dans ce pays sont exposés à des risques d’assassinats et d’enlèvements. De nombreux touristes y sont toujours retenus prisonniers. Pour les ressortissants français un appel à quitter le pays a été émis en février 2015, depuis l'ambassade de France n'assure plus sa fonction. Les îles environnantes sont exposées à des risques de piraterie maritime. Tout voyage dans ce petit pays est fortement déconseillé et le Yémen ne peut être actuellement considéré comme une destination touristique.

Al Qaïda dans la Péninsule Arabique étant installée au Yémen, les touristes se rendant dans ce pays sont exposés à des risques d’assassinats et d’enlèvements. De nombreux touristes y sont toujours retenus prisonniers. Pour les ressortissants français un appel à quitter le pays a été émis en février 2015, depuis l’ambassade de France n’assure plus sa fonction. Les îles environnantes sont exposées à des risques de piraterie maritime.

Tout voyage dans ce petit pays est fortement déconseillé et le Yémen ne peut être actuellement considéré comme une destination touristique.

3 – El Salvador

pays-dangereux-pour-les-touristes-salvador

Connu pour ses plages et ses spots de surf magnifiques, ce pays d’Amérique Centrale auparavant plutôt sûr connaît une crise depuis quelques années et est désormais l’un des pays avec le plus haut taux d’homicides du monde.
En raison du trafic de drogue et de crimes organisés, les gangs armés du pays sévissent aussi bien sur les habitants du pays que sur les touristes.

Il est important de noter que l’ambassade de France ne dispose plus de sections consulaire et que pour toute entrée dans le pays les voyageurs sont invités à s’inscrire sur le site d’Ariane.

Nous vous conseillons d’éviter les départements suivants : Santa Ana, Cabanas, San Vicente, La Union et le Nord de San Miguel et Usulutan.

4 – Le Pakistan

pays_dangereux_touristes_pakistan

La principale menace du Pakistan est le terrorisme ainsi que les conflits d’ordre Religieux notamment dans les villes qui sont le théâtre d’attaques dans les lieux de culte des minorités. Les zones tribales sont hostiles au gouvernement pakistanais et certaines zones du pays nécessitent un NOC (No Objection Certificate) pour pouvoir y circuler.

Les régions suivantes sont formellement déconseillées : la province du Baloutchistan, de Khyber-Pakhtunkhwa, du Pendjab (mis à part la ville d’Islamabad), la province de Azad Jammu et Kashmir et enfin ses zones tribales et sa frontière avec l’Inde.

5 – Le Nigeria

pasys-dangeureux-pour-les-touristes-nigeria

Boko Haram étant présent au Nigeria, l’ambassade de France déconseille formellement de se rendre dans ce pays dû à un risque élevé d’attaques terroristes ou d’enlèvements.
En raison de l’engagement militaire Français, les ressortissants peuvent être pris à parti.

Une visite sur l’ensemble du territoire est formellement déconseillée sauf dans sa région du Sud-ouest.

6 – Le Venezuela

pays dangereux touristes venezuela

Sa côte située sur la mer des Antilles en fait rêver plus d’un, pourtant ce pays détient
l’un des plus forts taux de criminalité au monde.

Le Venezuela est un pays à risque pour les touristes. Sa capitale, Caracas, est considérée comme la ville la plus dangereuse du monde depuis 2015 et les vols à mains armés, les homicides volontaires et les enlèvements y sont monnaie courante.

Toute entrée dans le pays est déconseillée sauf raison impérative par l’ambassade de France.

7 – L’Egypte

pays-dangereux-pour-les-touristes-egypte

Depuis sa révolution de 2011, l’Egypte connaît une crise majeure. Le tourisme baisse drastiquement d’année en année et une forte menace terroriste plane sur le territoire.

Il est cependant toujours possible de visiter les pyramides ainsi que ses vestiges monumentaux proches du Caire datant de l’antiquité en appliquant les conseils donnés par le gouvernement français.

Il est fortement déconseillé de se rendre dans deux zones : celle du désert du Sinaï et de la zone désertique depuis la frontière libyenne jusqu’à la frontière soudanaise.

8 – Le Kenya

pays_dangereux_pour_les_touristes_kenya

Au même niveau que l’Egypte, le Kenya est un pays dangereux pour les touristes en raison d’une menace terroriste très forte, en particulier dans les régions frontalières de la Somalie. Il vous est possible de visiter les principaux parcs naturels (Masai Mara, Tsavo, Amboseli, etc.) et les zones balnéaires du sud du pays.

Toute visite du nord du pays est déconseillée.

9 – Le Honduras

pays-dangereux-pour-les-touristes-honduras

Tout comme El Salvador, le Honduras est des pays les plus dangereux d’Amérique centrale et du monde même si depuis quelques années la criminalité est en baisse.
Le nombre d’homicides et d’agressions à mains armées dans le pays et en mer au large des côtes reste très élevé.

Si vous décidez de vous rendre au Honduras, il est important de souligner que l’ambassade de France dispose de capacités limitées pour vous venir en aide.

L’ensemble du pays, hormis les régions de Santa Rosa de Copan et Nacaome sont déconseillées sauf raison impérative.

10 – L’Ukraine

pays_dangereux_touriste_ukraine_crimee

En Ukraine, les combats entre les forces armées ukrainiennes et les séparatistes armés soutenus par les Russes sont toujours d’actualité dans l’Est du pays.
Si les touristes ne sont pas directement pris pour cible, ils peuvent être pris dans les combats. La capitale Kiev est sûre pour les touristes.

La région de Crimée ainsi que la frontière avec la Russie sont formellement déconseillées.

Pour retrouver le classement complet des pays dangereux pour les touristes, consultez le site Business Insider.

Pour voyager en toute tranquillité, rendez vous avant votre séjour sur le site France Diplomatie afin de connaître la situation du pays concerné.

Pour voyager en toute tranquillité, rendez vous avant votre séjour sur le site France Diplomatie afin de connaitre la situation du pays concerné.

A lire aussi :

Continuer à lire