Les plus belles plages du Portugal : Les 20 incontournables

Le Portugal est un pays qui possède des plages de sable fin où l’on peut pratiquer avec plaisir de nombreux sports nautiques et profiter de paysages impressionnants. Nous avons sélectionné pour vous les 20 meilleures plages du Portugal.

Les plus belles plages du Portugal : Les 20 incontournables
Des plages merveilleuses du nord au sud du Portugal

Sur l’ensemble de son territoire continental et sur les îles de Madère et des Açores, le Portugal bordé par l’Atlantique, est doté de somptueuses plages en bordure de l’Océan Atlantique.
Partir à la découverte des plages du pays, c’est s’offrir une odyssée dans l’un des plus pays d’Europe et découvrir des espaces authentiques et préservés qui se prêtent aux activités comme le surf, le cheval ou encore le Beach-Soccer.
Partons tout de suite à la découverte des plus belles plages du Portugal.

 Plages du Portugal : les 20 incontournables

1. Plage de Moledo, Caminha

plages portugal plages viana do castelo

Commençons notre sélection des plus belles plages du Portugal par le nord du pays. La plage de Moledo est la première plage incontournable citée dans tous les guides touristiques consacrés au Portugal.

Elle jouxte la ville de Caminha et tous les étés, les Portugais se pressent pour venir estiver et se distraire dans un décor de rêve. On profite de la vie et d’une atmosphère tranquille, propre à cette région du Minho.

On peut disposer sur place d’excellentes infrastructures en matière de secours, comme de bars et de restaurants.
Si vous souhaitez vous initier au surf, on peut trouver d’excellentes écoles pour les petits et les grands afin de profiter des éléments.

2. Praia da Arda, Viana do Castelo

plages portugal modelo

Viana do Castelo est une jolie ville côtière de la région du Minho et elle abrite les plus belles plages de la région.
La plage da Arda en fait partie et c’est un paradis pour surfeurs qui peuvent surfer sur des vagues de bon niveau.

C’est également une plage familiale grâce à un excellent environnement naturel abrité par des dunes impressionnantes.
La qualité de l’eau et la propreté de la plage est un atout comme sur les plages voisines de Mariana et du Bico.

Ces plages sont particulièrement adaptées pour les familles, vous pouvez également sur celle d’Arda, accéder à un bar de plage et un restaurant.

3. Plage de São Paio, Vila do Conde

plages portugal vila do conde

Cette plage est un bijou au sein de notre sélection des meilleures plages du Portugal.
Vila do Conde est une station balnéaire qui abrite sûrement l’une des plages les plus romantiques du pays.
On peut admirer les vestiges d’un vieux château datant de l’âge de fer qui donne à cette plage un cachet historique.
Cette plage est sûrement l’un des plus rustiques et sauvages du Portugal et l’Océan Atlantique qui vient se briser sur les roches, permettra aux surfeurs de profiter d’un décor exceptionnel.

4. Plage de Miramar, Vila Nova de Gaia

plages portugal plage de miramar gaia

Miramar est sûrement la plage la plus excitante de notre sélection des meilleures plages du Portugal.

Miramar est un faubourg de la ville de Vila Nova de Gaia, située près de Porto et c’était à l’origine, un lieu de villégiature pour les riches familles de la ville de Porto.
Aujourd’hui Miramar a conservé son charme et son cachet d’antan et s’anime le week-end, avec les familles qui arpentent ses artères bordées d’arbres qui mènent à la plage.

Celle-ci est facile d’accès, avec un long parc consacré aux sports comme le football et le basket-ball, jalonné de fontaines spectaculaires et on arrive sur la plage avec le fameux rocher abritant la chapelle de Senhora da Pedra.

Toutes les plages de Vila Nova de Gaia communiquent entre elles grâce à une piste cyclable et des chemins balisés de randonnée pédestre. Les gares ferroviaires se trouvent à 10 minutes à pied.

5. Plage d’Aguda, Vila Nova de Gaia

plage portugal plage de gaia

La plage d’Aguda se situe à Arcozelo, qui est un autre faubourg de la ville de Vila Nova de Gaia.

Contrairement à Miramar, l’ambiance est ici plus simple, car c’est un important centre de pêche artisanal. Vous pouvez profiter des joies de la baignade avec des eaux plus tranquilles, car la plage est abritée par une digue et un phare afin de permettre l’arrivée et le départ des bateaux de pêche.

La pratique de nombreux sports est possible comme le Beach-Volley, le Football et le Rugby de plage.

De nombreux commerces typiques sont situés à proximité immédiate de la plage, avec des épiceries, des bars et vous pourrez quelques fois dans l’année avoir accès à l’une des plus anciennes casernes de pompiers du Portugal.

6. Plage d’Espinho, Espinho

plage portugal espinho

Espinho est une ville située à proximité de Porto, mais qui se situe dans le district d’Aveiro.

La plage principale de la ville se situe à deux minutes à pied de la gare d’Espinho, qui est elle-même située à 20 minutes de Porto.

C’est le paradis des surfeurs qui peuvent profiter de somptueux rouleaux de l’Océan Atlantique et grands comme petits pourront s’initier ou se perfectionner avec les nombreuses écoles de surf présentes sur la plage.

Les adeptes du beach-volley pourront s’adonner à des parties endiablées et en été, des tournois sont organisés sous l’égide du club de volley-ball de la ville, car Espinho a été plusieurs fois champion du Portugal.

Si vous souhaitez nager en eaux plus tranquilles, la plage dispose d’une piscine olympique en plein air chauffée.
Face à la plage, vous disposez de nombreux bars, restaurants de poisson et de fruits de mer et d’un marché aux poissons.

Vous pouvez si vous êtes d’humeur joueuse d’aller tenter votre chance au casino de la ville situé face à la plage et près de la piscine.

Enfin, si vous êtes d’humeur shopping, vous allez pouvoir visiter le marché en plein air de la ville situé à quelques encablures de la plage. C’est un des plus grands marchés du Portugal ouvert tous les lundis.

7. Plage de São Jacinto, Aveiro

plage portugal plage aveiro

Aveiro est la Venise Portugaise avec ses nombreux canaux et embarcations et c’est l’une des villes incontournables à visiter au Portugal. C’est aussi une ville qui dispose de plages magnifiques et celle de São Jacinto mérite largement sa place dans notre sélection des meilleures plages du Portugal.

Elle n’est certes pas facilement accessible, car elle est située au cœur de la réserve naturelle des dunes de São Jacinto. Il faudra donc la traverser pour arriver sur la plage.

L’océan ici est plutôt agité et vous pouvez alors opter pour les eaux plus tranquilles de la rivière d’Aveiro où vous pourrez pratiquer des activités de nautisme. Si vous souhaitez rester sur la plage de São Jacinto, vous pourrez passer de bons moments en famille autour des activités disponibles pendant la période estivale.

8. Plage de São Martinho do Porto

plage portugal praia de são martinho porto

C’est une plage en forme de coquillage que celle de São Martinho do Porto, bien intégrée à la ville de Salir do Porto.
Si vous cherchez à faire trempette en toute tranquillité, c’est clairement ici qu’il faut venir.

Ici, l’océan Atlantique est plutôt tranquille et vous n’êtes pas loin des commerces que vous pouvez rejoindre à pied en 5 à 10 minutes afin de profiter des bars et des restaurants.

9. Plage da Adraga, Sintra

plage portugal Plage da Adraga sintra

Nous approchons maintenant de Sintra et de la plage da Adraga parfaitement intégrée au Parc Naturel de Sintra-Cascais.

C’est une plage de roches calcaires et de sable qui dispose d’un décor de carte postale et il n’est pas rare de croiser des pêcheurs.
Si vous souhaitez déguster de formidable poissons tout droit sortis des bateaux de pêche, vous pouvez rejoindre les nombreux restaurants situés à proximité de la plage.

10. Plage do Guincho, Cascais

Plage do Guincho, Cascais

C’est l’une des meilleures plages du Portugal, celle du Guincho est souvent parcourue d’un vent fort. Cette plage est située sur la ville de Cascais, célèbre station balnéaire proche de Lisbonne. Vous pourrez y pratiquer la plupart des sports nautiques comme le surf, le windsurf ou encore le kitesurf.

11. Plage de Portinho da Arrabida, Setubal

plage portugal portinho da arrabida setubal

Cette plage est l’une des plages les plus extraordinaires de ce merveilleux pays.

Elle se situe au cœur du Parc Naturel de Serra da Arrábida et c’est une plage authentique et pittoresque avec des couleurs vert et bleu parfaitement en harmonie issues de la végétation du Parc Naturel.

Vous pouvez également pratiquer la plongée sous-marine dans cette région du Portugal afin d’admirer la richesse de la végétation sub-aquatique.

12. Plage da Carvalhal, Odemira

plage portugal Carvalhal Odemira alentejo

Nous sommes dans la région de l’Alentejo du Sud et la plage de Carvalhal est l’une des meilleures plages du Portugal et elle jouxte celle de Zambujeira do Mar qui est également une plage réputée.

Sur celle de Carvalhal, vous aurez accès à tous les services que l’on attend d’une plage, avec des restaurants et des bars situés en bordure.

13. Plage de Odeceixe

plage portugal Odeceixe

C’est une plage familiale située à proximité de la rivière de Seixe qui offre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de profiter d’une plage fluviale.

Les eaux de l’Atlantique sont plus tranquilles ici et vous pourrez profiter du farniente en profitant des bars situés sur la plage. Un petit train touristique vous permettre de rejoindre la ville et vice-versa.

14. Plage de Arrifana

plage portugal Arrifana

Nous arrivons maintenant sur la plage d’Arrifana qui est une des meilleures plages du Portugal.
Elle est située dans une région qui attire beaucoup de touristes étrangers qui apprécient sa tranquillité et la beauté de ses paysages.

Les environs de la plage permettent d’être en contact avec la nature et comprennent quelques espèces d’oiseaux protégés.

Sur place, vous allez pouvoir profiter des bars et des restaurants ainsi que toutes les infrastructures pour les sports nautiques, car la plage est un paradis pour surfeurs.


Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter la charmante ville d’Arrifana où vous pourrez déguster de jolis spécimens de poissons frais de la région.

15. Plage de Marinha, Lagos

plage portugal praia da marinha algarve

Cette plage, située près de la ville de Lagos à l’ouest de l’Algarve, est l’une des plus belles plages du Portugal, mais figure aussi dans le Top 100 des plus belles plages du monde !
Vous apprécierez la descente vers la plage depuis les rochers et pourrez parcourir les tunnels naturels ainsi que de la vue sur l’Océan Atlantique.

Lagos est une des villes incontournables à visiter en Algarve et vous laissera de nombreux souvenirs, car ses habitants sont vraiment chaleureux.

16. Plage da Rocha, Algarve

plage portugal praia da rocha

Cette plage d’Algarve n’est plus à présenter pour ceux qui connaissent cette région du Portugal et charmera à coup sûr les novices.
Elle figure régulièrement dans le palmarès des plus belles plages du Portugal dans des magazines comme Time Out par exemple ou les guides de voyage.

Elle se trouve dans la ville côtière de Portimão et elle s’apprécie déjà du haut de ses falaises dorées typiques de la côte sud du Portugal.
C’est une plage qui s’apprécie toute l’année et toutes les commodités en matières de boutiques, de bars et de restaurants sont situées à proximité.

17. Plage de Falésia

plage portugal plage da falesia algarve

Albufeira est une des villes balnéaires, les plus connues d’Algarve et a une longue tradition touristique derrière elle.

La plage de Falésia est l’une des plus emblématiques de la ville. Elle dispose de tous les agréments que l’on attend d’une plage de cette envergure avec bars, douches et sanitaires.
Ici, les eaux de l’Atlantique sont plutôt tranquilles et la température de l’eau est plutôt bonne, aux alentours de 20° en été, car elle bénéficie des courants chauds qui remontent du Maroc.

18. Plage de l’île de Tavira

plage portugal tavira algarve

C’est sûrement l’une des plages les plus connues et appréciées d’Algarve et plus largement du Portugal.
Cette plage d’une longueur de 12 km est dotée de sable fin et d’eaux cristallines. Vous pourrez vous y rendre, seul, en couple, en famille ou avec des amis en empruntant un petit ferry, pour un adulte, il faudra compter environ 2 euros l’aller-retour et 0,90 euros par enfant.

19. Plage de Porto Santo, Madeira

plage portugal plage de porto santo madere

L’île de Porto Santo dans l’archipel de Madère est réputée, car elle dispose de plages paradisiaques.

La plus grande est celle de Porto Santo qui est longue de 9 kilomètres avec du sable fin à perte de vue. Porto Santo est très apprécié des touristes comme des Portugais du continent qui peuvent profiter du cadre et de l’incomparable gastronomie Madérienne avec notamment l’Espada (à ne pas confondre avec l’espadon), le Maïs frit et d’autre saveurs incroyables qu’offre l’archipel de Madère.

C’est une plage qui plaira aux petits comme aux grands bordée par des d’excellents hôtels et tous les services nécessaires pour passer un bon séjour.

20. Plage de Ribeira Quente, São Miguel, Açores

plage portugal são miguel acores

Place maintenant aux Açores avec la Plage da Ribeira Quente située sur l’île de São Miguel.
Les plages des Açores figurent également parmi les meilleures plages du Portugal malgré le fait que les Açoriens les délaissent un peu surtout en matière de baignade.
L’eau est ici plus chaude que la moyenne en comparaison des plages du continent en raison de la présence de nombreux volcans sur l’île de São Miguel.
C’est une plage bien équipée avec bars, sanitaires et équipe de surveillance et de secours.

A lire aussi :

Continuer à lire