Quels sont les plus beaux marchés de Noël ?

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les plus beaux marchés de Noël en Europe, pour plonger dans une ambiance féerique pendant la période des fêtes.

Quels sont les plus beaux marchés de Noël ?
Quels sont les plus beaux marchés de Noël en Europe et dans le monde ?

La période des fêtes de fin d’année est le moment idéal pour se pencher sur les plus beaux marchés de Noël d’Europe. Les marchés de Noël sont incontournables pour petits et grands !

Les 8 plus beaux marchés de Noël en Europe

Strasbourg

marche de noel strasbourg

Si vous cherchez les plus beaux marchés de Noël en Europe, celui de Strasbourg est bien évidemment un immanquable ! Souvent considéré comme le plus beau, le marché de Noël de Strasbourg va vous faire vivre un moment magique. Flânez entre les 300 chalets répartis dans le centre ville, autour de la cathédrale et profitez en plus de la beauté de la capitale alsacienne.

Dates : du 23 novembre au 30 décembre.

Munich, Allemagne

plus

La ville de Munich organise plus d’une vingtaine de marchés de Noël, mais le plus célèbre est celui de la Marienplatz. Les stands du marché proposent des spécialités bavaroises dont les Lebkuchen, des biscuits moelleux aux épices, et toutes sortes de décorations de Noël, notamment les célèbres cheveux d’ange. Le marché est aussi connu pour son sapin de 30 mètres de haut auréolé de 2500 bougies. Si vous cherchez à compléter votre crèche de Noël, le plus grand marché aux crèches d’Allemagne se situe non loin de la place Marienplatz, sur le Rindermarkt.

Dates : du 27 novembre au 24 décembre

Nuremberg, Allemagne

plus_beaux_marches_de_noel_nuremberg

Pour un marché de Noël authentique, rendez-vous à celui de Nuremberg en Bavière. Ce marché allemand, vieux de quatre siècles, enchante par ses produits artisanaux, le plus souvent locaux et ses nombreux mets gouteux. Entre le vin chaud épicé à la cannelle, les amandes grillées, les pains d’épices ou les saucisses, laissez-vous tenter !  Admirez au passage, le très beau centre historique médiéval.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme de Bavière.

Dates : du 30 novembre au 24 décembre

Dresde, Allemagne

plus_beaux_marches_de_noel_Dresde_allemagne

Le marché de Noël est une tradition germanique et c’est à Dresde que fut crée le tout premier au début du XVe siècle. Le « Striezelmarkt » s’étend sur un kilomètre de long et propose de nombreux produits locaux. Parmi eux, le traditionnel « stollen » un gâteau à base de fruits secs et confits et de pâte d’amande. Le marché est dominé par sa pyramide de Noël où une compétition de chant est organisé pour petits et grands.

Dates : du 28 novembre au 24 décembre

Valkenburg, Pays-Bas

marche de noel de valkenburg pays bas

Aux Pays-Bas se trouve également un des plus beaux marchés de Noël ! Il est aussi un des plus insolites. Ce marché est en effet sous terrain, situé dans la grotte communale. Vous aurez le plaisir de déambuler de stands en stands au travers des couloirs rocheux et des différentes galeries. Ce marché la, vous n’êtes pas près de l’oublier ! Pour plus d’informations : le site de Valkenburg.

Dates : du 16 novembre au 23 décembre. A savoir : ce marché est payant, vous pouvez réserver vos billets sur internet.

Skansen, Suède

plus_marches_de_noel_stockholm

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe ne sauraient être complets sans celui de Skansen en Suède. Skansen est un musée en plein air où plus de 150 types d’habitations typiquement suédoises sont représentées. Sous la neige, l’ambiance de ce marché est juste magique. Prenez de plus part à diverses activités comme les chants de Noël, la confection de bougies, la décoration du sapin ou la découverte des spécialités culinaires suédoises.

Dates : 24 et 25 novembre/ 1 et 2 décembre/ 8 et 9 décembre/15 et 16 décembre

Pour plus d’informations : Visit Sweden.

Prague, République Tchèque

plus beaux marches de noel prague

Prague est une des plus belles villes d’Europe, il est dont logique qu’il en soit de même pour son marché de Noël. Sous la neige, au cœur de la Vieille Ville et sur la place Venceslas se dressent les différents chalets. Une curiosité à aller voir : les crèches faite en pain d’épices dans l’église Saint-Matthieu.

Pour plus d’informations, consultez le portail touristique de Prague.

Dates : du 1er décembre au 6 janvier

Londres, Royaume-Uni

plus_beaux_marche_de_noel_Winter_Wonderland_Hyde_Park_Christmas_Market_londres

« Winter Wonderland Hyde Park Christmas Market » de Londres  est sans doute le plus populaire des marchés de Noël londonien. Avec 200 chalets en bois, ce marché propose de nombreux produits de saison ainsi que des objets de décoration sophistiqués. Mais ce qui attire le grand public vers ce marché de Noël, c’est bien entendu la quantité de manèges présents sur place dont sa grande roue, ses deux cirques ainsi que sa célèbre patinoire.

Dates : du 22 novembre au 2 janvier

Vienne, Autriche

plus_beaux_marches_de_noel_vienne_autriche

Pendant la période de l’Avent, de magnifiques marchés de Noël s’installent sur les places de Vienne. Parmi les plus beaux marchés de Noël de la ville figure celui installé face au château de Schönbrunn. Sous la neige, ce marché romantique présente un vaste choix de produits artisanaux, de bijoux faits main ou encore de décorations de Noël. Pour s’immerger totalement dans la magie de cette période, ne manquez pas l’exposition consacrée aux coutumes de Noël.

Dates : du 24 novembre au 26 décembre et du 27 décembre au 6 janvier

Zurich, Suisse

plus_beaux_marches_de_noel_zurich_suisse

La ville de Zurich abrite le plus grand marché de Noël couvert d’Europe au sein même de sa gare. Avec ses 160 chalets en bois et un sapin de 15 mètres de haut illuminé par des cristaux Swarovski, le « Chritkindlimarkt » est un espace qui réunit amateurs de plats chauds comme la raclette et la fondue et friands de vin chaud. Aves ses stands d’idée de cadeau, Il s’agit également du lieu idéal pour dénicher un un présent d’exception pour ravir vos proches.

Dates : du 22 novembre au 24 décembre

Copenhague, Danemark

plus_beaux_marches_de_noel_copenhague

Période hautement appréciée des danois, les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour créer une ambiance chaleureuse dans les nombreux marchés de Noël du pays. À Copenhague, la période de Noël est marquée par l’ouverture du célèbre marché de Tivoli. Considéré comme l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, ce dernier propose un voyage féérique sous les chants de l’Orchestre d’enfants du parc Tivoli, où traditions et dégustations vous attendent.

Dates : du 18 novembre au 31 décembre

Les plus beaux marchés de Noël dans le reste du monde

L’Europe n’est pas le seul continent où ont lieu les plus beaux marchés de Noël. Profitez de votre séjour aux États-Unis, au Canada ou au Japon pour découvrir les marchés de Noël de ces pays.

New-York, États-Unis

plus_beau_marche_de_noel_new_york.jpg

À Noël, la ville de New-York est souvent recouverte de neige et possède une atmosphère extraordinaire. Parmi les nombreux marchés de Noël de la ville, le plus spectaculaire est sans doute le « Grand Central Terminal Holiday Fair » qui rassemble près de 80 stands. Sur place, des objets faits main et artisanaux, des idées de cadeaux uniques et bien d’autres splendeurs.

À ne pas manquer : le spectacle de lumières réalisé toutes les demies-heures.

Dates : du 12 novembre au 24 décembre

Toronto, Canada

plus beaux marche de noel toronto canada

C’est dans le coeur historique de la ville de Toronto qu’a lieu l’un des plus beaux marché de Noël du pays. Avec ses chalets de bois et ses étales de produits provenant du monde entier, ce marché de Noël n’a rien à envier aux marchés européens. Sur place, dégustez les produits typiques de Noël comme le vin chaud et les noix grillées. Le site propose également de nombreuses animations gratuites telles que les représentations de chorales, de fanfares et de groupes de danse.

Dates : du 15 novembre au 23 décembre

Sapporo, Japon

plus_beaux_marches_de_noel_Sapporo_japon

En 2002, la ville de Sapporo a fêté ses 30 ans de villes jumelées avec Munich. La tradition du marché de Noël s’est donc installé au pays du soleil levant et propose de déguster sur place de nombreuses spécialités allemandes comme le célèbre vin chaud. Le « German Christmas Market in Sapporo» dévoile un décor familier fait de chalets de bois qui abritent des produits artisanaux.

À ne pas manquer : les splendides illuminations du « White illumination » sur Odori Park.
Dates : du 24 novembre au 24 décembre

A lire aussi :