Le prêt sur un gage, une forme de crédit sans justificatif

Nous avons déjà eu l’occasion de parler ici du crédit sans justificatif. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une de ses formes plutôt méconnues : le prêt sur gage.

Le prêt sur un gage, une forme de crédit sans justificatif
Prêt sur gage, une autre forme de crédit sans justificatif

Comparez les différentes offres de crédit sans justificatif ! En termes de crédit sans justificatif, nous connaissons bien évidemment le prêt personnel, star ultime du crédit à la consommation et qui vous permet d’utiliser une somme d’argent sans en justifier son usage. En plus de cette forme de crédit sans justificatif, il existe également le prêt sur gage.
 

Le prêt sur gage : de quoi s’agit-il ?

Le prêt sur gage est un crédit qui devient « à la mode » selon les époques.  Dans la pratique, il s’agit d’une solution qui vous permet de vous séparer d’un bien contre une somme d’argent.

 

Comment le prêt sur gage fonctionne-t-il ?

Vous avez besoin d’argent et vous avez un objet dont vous souhaitez vous séparer ? Proposez ce bien au Crédit Municipal qui évaluera sa valeur sur le marché en passant par des enchères publiques où l’objet sera alors évalué par un commissaire-priseur.

Ensuite, une somme comprise entre 50 à 70% de la valeur déterminée vous sera alors concédée. En résumé, c’est l’estimation de la valeur de l’objet en cause qui déterminera le montant du prêt consenti. Si vous arrivez à rembourser votre crédit, vous récupérerez votre objet. Dans le cas contraire, il sera vendu aux enchères.

 

Comment bénéficier de cette forme de crédit sans justificatif ?

Pour qu’un prêt sur gage vous soit octroyé, il vous sera demandé :
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Un certificat d’expertise selon les objets
 

Quels objets peuvent être admis ?

Les objets sont très variés et peuvent aller de bouteilles de vin millésimées à des bijoux en passant par des œuvres d’art, de la fourrure, etc. Il n’y a donc pas de limite… Cependant, il faut savoir qu’un homme ne peut demander un prêt sur gage contre des bijoux de femme et inversement s’il ne possède pas un titre de propriété.

 

Comment et en combien de temps reçoit-on l’argent ?

Si le prêt est accepté, la somme du crédit vous est remise le jour même. Le contrat de crédit est passé pour une durée d’un an. Si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser votre crédit au cours de cette période, il vous sera possible de l’allonger. Par contre, si vous êtes dans l’incapacité de rembourser votre prêt et si vous préférez vous débarrasser de votre objet, celui-ci sera alors vendu aux enchères.

 

Le prêt sur gage est-il une bonne solution ?

Si vous recherchez un crédit sans justificatif et si vous en avez les possibilités, optez plutôt pour un prêt personnel car cela vous permettra de déterminer précisément le montant et la durée de l’emprunt. Le prêt sur gage n’est à envisager qu’en cas de recours extrême.

Pour bénéficier des meilleures conditions en termes de crédit sans justificatif, optez pour la réalisation de simulations sur des sites, qui vous permettront de trouver les meilleures offres sur le marché.

 
A lire aussi :

Continuer à lire