Prêt travaux CAF : comment l'obtenir ?

Comment obtenir le prêt travaux de la CAF ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez en profiter pour réaliser des travaux à moindre coût.

Prêt travaux CAF : comment l'obtenir ?
Le prêt travaux de la CAF vous permet d'améliorer votre habitation à moindre frais

Il est possible de bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat si vous bénéficiez de l’une des prestations familiales de la CAF. Ce prêt travaux de la CAF vous permet d’apporter des améliorations dans votre résidence principale, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.

Prêt travaux CAF : pour quels types de travaux ?

Les travaux d’aménagement et d’entretien ne permettent pas de bénéficier du prêt travaux de la CAF, mais vous pouvez tout à fait utiliser ce crédit pour agrandir ou rénover votre logement, pour réaliser des travaux visant à améliorer sa performance énergétique, etc. Rapprochez-vous de la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez pour avoir plus de précisions sur le prêt, car les conditions peuvent varier suivant les régions.

Les deux types de prêts

Il faut distinguer deux types de crédits accordés par la caf : le prêt légal et le prêt amélioration de l’habitat action sociale qui répondent tous deux à des objectifs différents.

Le crédit légal est réservé pour certains types de travaux : amélioration du logement, réparations, isolation, assainissement, agrandissement du lieu, installation du gaz ou de l’électricité, etc.

Le prêt amélioration de l’habitat action sociale ne peut être utilisé que pour les travaux susceptibles d’être subventionnés par l’Anah. Les travaux de décoration ou ceux réalisés sur les dépendances (garage, véranda) ou sur les équipement extérieurs comme les piscines ne sont pas financés par ce type de crédit.

Quel est le montant du prêt travaux de la CAF ?

Le prêt légal ne peut pas dépasser 1 067,14 euros, mais en dessous de ce plafond, 80 % des dépenses peuvent être couvertes par ce crédit spécifique.

Vous pourrez ensuite rembourser le capital emprunté en 36 mensualités maximum, le remboursement commencera à partir du quatrième mois suivant l’octroi du crédit. Le remboursement anticipé est accepté.

Le taux est particulièrement avantageux : il s’élève actuellement à 1 %. Comme il s’agit d’un crédit affecté, vous devrez présenter les devis des travaux effectués. La moitié du capital vous sera versée sur présentation des justificatifs d’utilisation et vous recevrez ensuite la seconde moitié lorsque les travaux seront achevés, cette fois sur présentation de la facture.

Le prêt amélioration de l’habitat action sociale est plus faible : un maximum de 4 000 € pour les propriétaires, 1 000 € pour les locataires. Le remboursement peut être étalé au maximum sur 40 mensualités. Le remboursement de ce crédit sera demandé une fois que le prêt légal sera remboursé s’il a été contracté en plus.

Les conditions pour pouvoir bénéficier du prêt

Il faut être bénéficiaire de l’une des prestations familiales de la CAF. Les bénéficiaires de l’APL, l’ALS, de l’AAH ou du RSA ne peuvent pas prétendre aux crédits travaux de la caf.

Le nombre de prêts est limité, il faut donc faire sa demande le plus rapidement possible si vous envisagez de réaliser des travaux. Aucune condition de ressource n’est exigée.

Pour faire une demande de prêt à l’amélioration de l’habitat, vous devrez remplir l’imprimé cerfa n°11382*02 et y joindre les pièces justificatives qui seront demandées. Ensuite, il vous suffit de renvoyer ce dossier complet à la CAF dont vous dépendez.

Les limites du prêt à l’amélioration de l’habitat

Vous ne pourrez pas en bénéficier si vous percevez seulement des prestations sociales de la CAF, il faut impérativement percevoir une prestation familiale.

Renseignez-vous pour savoir si les travaux ou aménagement que vous allez réaliser dans votre logement vous permettent de bénéficier de ce prêt.

N’oubliez pas de fournir les devis et les factures des travaux réalisés : dans le cas contraire, le décaissement ne pourra pas être fait.

A lire aussi :

Continuer à lire