Que faire avec ses pièces de centimes d'euros ?

Vos pièces de centimes d'euros s'entassent dans votre porte-monnaie et vous encombrent ? Voici des moyens pour vous en débarrasser en récupérant de l'argent, que ce soit pour payer ou les échanger contre des billets ou des bons d'achats. Mais avant cela, vérifiez si celles-ci ne peuvent pas vous rapporter gros !

Que faire avec ses pièces de centimes d'euros ?
Combien peuvent vous rapporter vos centimes d'euros ?

Les petites pièces cuivrées ont la fâcheuse tendance à se multiplier dans notre porte-monnaie, et on ne sait pas toujours quoi en faire : même en proposant systématiquement aux commerçants de faire l’appoint, il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Que faire des centimes d’euros et comment les utiliser pour alléger enfin son porte-monnaie ?

Comment gagner de l’argent avec ses centimes d’euros ?

Des petites pièces qui peuvent valoir jusqu’à 100 euros !

valeur pièces centimes d'euros

Les pièces cuivrées sont de plus en plus recherchées car elles ont tendance à se raréfier. Les raisons ? Tout d’abord le fait qu’un grand nombre de personnes conservent chez elles ou dans leur porte-monnaie des pièces de 1, 2 ou 5 centimes, ayant beaucoup de mal à les écouler et ne sachant pas que faire des centimes d’euros ainsi accumulés au fil du temps.

Par ailleurs, certains pays de la zone euro ont déjà fait une croix sur certaines de ces pièces : en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Finlande notamment, les pièces de 1 et 2 centimes ont été retirées de la circulation. De fait, si vous avez la chance de posséder une de ces pièces de centimes devenues rares, vous pouvez essayer d’en tirer un bon prix !

Comment connaître la valeur des pièces ?

Plusieurs sites internet vous permettent d’authentifier une pièce et d’en connaître le potentiel ! La valeur d’une pièce se détermine en fonction de l’année d’édition de celle-ci, ainsi donc que sa provenance.

Par exemple une pièce de 1 centime venant de Monaco et datée de 2001 ou 2002 vaut environ une centaine d’euros ! Idem pour une pièce de 2 centimes qui peut valoir de 50 euros (2004) à 100 euros (2002 à 2003). Même chose pour les centimes émis par le Vatican, qui peuvent rapporter de 30 à 50 euros pour les pièces de 1 centime, et jusqu’à 100 euros pour les pièces de 2 centimes.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier la valeur de vos pièces rares en vous aidant du site web Info-collection.

Où changer ses pièces rouges contre des billets ou des pièces ?

Lorsque l’on ne sait que faire des centimes d’euros et que ceux-ci ne correspondent pas à des pièces rares très bien cotées, la solution la plus simple est encore de les changer pour obtenir des pièces de valeur supérieure, voire des billets.

Déposer ses centimes d’euros à la banque et en faire des rouleaux

La méthode la plus simple pour obtenir des billets à la place de ses pièces de centimes d’euro est encore de les déposer à la banque.

Attention, il n’est pas question de vous rendre au guichet avec toutes vos pièces cuivrées… Il faudra demander au guichetier ou à votre conseiller des rouleaux, que vous emporterez chez vous. Une fois triés et remplis, déposez vos rouleaux au guichet pour obtenir l’équivalent en billets. Note que les rouleaux de pièces sont gratuits.

Si vous ne souhaitez pas confectionner vos rouleaux, opération tout de même assez longue et fastidieuse, vous pouvez écouler vos pièces de centimes au jour le jour.

Il faut savoir que toutes les banques n’offrent pas la possibilité de faire de faire cette opération au guichet.

L’eurocycleur, un moyen original pour transformer vos centimes en bons d’achat

De plus en plus de supermarchés sont équipés d’une machine appelée eurocycleur, qui est un excellent moyen de convertir vos pièces de centimes en bons d’achats, utilisables dans le supermarché dans lequel vous avez effectué la conversion. Le principe est simple, vous mettez dans cette machine autant de pièces que vous le souhaitez (les pièces d’un centime à deux euros sont acceptées) et vous récupérez un bon d’achat de la somme ainsi versée.

Pour savoir quel supermarché propose un eurocycleur rendez-vous sur le site eurocycleur.

Comment utiliser ses centimes d’euros ?

L’utilisation des centimes est réglementée et les personnes qui ne savent que faire des centimes d’euros ne peuvent ainsi pas payer un achat de 50 € en pièces de 5 centimes chez un petit commerçant si ce dernier s’y oppose ! Il est en effet précisé dans l’article R112-2 du Code monétaire et financier qu’il n’est pas possible de régler un achat avec plus de 50 pièces.

Régler ses petits achats

Pour écouler votre stock de pièces rouges, vous pouvez prendre le réflexe de faire l’appoint pour régler de petits achats, comme votre baguette de pain ou le journal. Légalement, les commerçants ne peuvent refuser. Le plus simple est encore d’utiliser plusieurs pièces d’une même valeur, ce qui facilite le comptage.

Dans les distributeurs de boissons ou de nourriture

Les distributeurs automatiques de boisson, les parcmètres etc…  Profitez-en pour payer en pièces rouges. Là encore, prévoyez et anticipez : utilisez par exemple un porte-monnaie avec trois compartiments pour trier les pièces de 1, 2 et 5 centimes, ce qui vous évitera de chercher l’appoint parmi des pièces que l’on confond trop souvent.

Attention toutefois, la plupart du temps, seules les pièces de 5 centimes et plus sont acceptées.

Pour affranchir les lettres et les colis

À la poste, vous pouvez affranchir tout votre courrier grâce à une machine qui est à la disposition des clients. Vous pouvez y glisser tous types de pièces, en sachant que vous ne pouvez pas en mettre plus d’une vingtaine par commande.

Participer à une bonne action grâce à ses pièces de centimes

pièces jaunes

La collecte des centimes est notamment le cœur du dispositif mis en place par l’association « les Pièces Jaunes » créée à l’époque du franc. Chaque mois de janvier, l’association met à disposition des boîtes qui permettent de déposer les centimes. Ces boîtes persistent parfois le reste de l’année. Si vous n’en trouvez pas, contactez l’association pièces jaunes.

A lire aussi :

Continuer à lire