3 idées de recette de vin chaud rapides et faciles

Avec l’hiver, vient les envies de recettes de vin chaud !
 

3 idées de recette de vin chaud rapides et faciles
Blanc ou rouge : idées de recette de vin chaud

L’hiver s’est bien installé et promet d’être de plus en plus froid. De quoi donner envie de rester chez soi et de profiter d’un bon feu de cheminée (pour les plus chanceux). L’un des symboles de cette période de Noël est bien sûr le vin chaud, que l’on retrouve notamment dans les régions montagneuses.
Voici 3 idées de recette de vin chaud facile qui régaleront tout le monde.
 

Les ingrédients de la recette de vin chaud de base



Du vin rouge et des épices… Oui, mais lesquelles ?
Choisissez votre vin avec attention. Si bien sûr, ses qualités s’altèreront avec la cuisson, il n’en reste pas moins qu’un vin de mauvaise qualité donnera… un vin chaud médiocre.
Idéalement, choisissez donc un bon vin, comme une bouteille de Pinot noir.
Prévoyez de bons agrumes, non traités (puisqu’on utilise leur peau aussi) et idéalement bio.
Concernant les épices, la part belle est laissée aux goûts personnels et même à l’imagination : cannelle, muscade, clous de girofle, anis, genièvre etc.
Munissez-vous d’une grande casserole : vous pouvez utiliser une cocotte. Il sera plus simple d’utiliser une louche pour servir.


Comment le réaliser ?

Versez dans la casserole 1,5l de vin rouge. Ajoutez un citron et deux oranges en rondelles puis 250 de sucre et enfin les épices de votre choix.
Faites chauffer à feu doux sans jamais laisser bouillir pendant 30 minutes.
 

Une variante au vin blanc



Vous pouvez surprendre vos invités et opter pour du vin blanc plutôt que le traditionnel vin rouge.
Dans ce cas, choisissez un vin d’Alsace de préférence (un Riesling par exemple) et épluchez les agrumes pour que leur amertume ne soit pas exacerbée par le vin.
 

Une variante pour les enfants

Les enfants sont bien sûr privés de ce plaisir qu’est la dégustation de vin chaud… Et pourquoi ne pas les associer en leur préparant un faux vin chaud ?
Remplacez simplement le vin par un bon jus de raisin bio (fait maison idéalement) ou un jus d’orange et dégustez tous ensemble cette boisson chaude réconfortante, synonyme de grands froids !


A lire aussi :