Comment bénéficier d'une réserve d'argent immédiate ?

Pour obtenir une réserve d'argent immédiate, il ne sera pas nécessaire de justifier la manière dont seront utilisés les fonds mis à votre disposition.

Comment bénéficier d'une réserve d'argent immédiate ?
Obtenir un crédit renouvelable et une réserve d'argent immédiate

Lorsqu’une dépense imprévue et urgente se présente, il peut être nécessaire de trouver une réserve d’argent immédiate. Cette réserve peut être octroyée par une banque, un organisme spécialisé dans les crédits de court terme aux particuliers ou encore par un particulier qui accepte de vous aider en échange d’une reconnaissance de dettes.

Le principe des réserves d’argent disponibles

Lorsque l’on parle de réserve d’argent, on fait souvent référence au crédit renouvelable, également appelé crédit revolving. Avec ce type de prêt un peu particulier, l’emprunteur bénéficie d’une réserve d’argent qu’il peut choisir d’utiliser ou non. Il peut également n’en utiliser qu’une partie suivant ses besoins.

Une souplesse fort appréciable mais qui a un coût ! Ce type de crédit n’étant pas affecté, la banque prend généralement des intérêts très élevés. Notez que vous ne payez rien si vous n’utilisez pas cette fameuse réserve.

Pour obtenir une réserve d’argent immédiate, aucun justificatif d’utilisation n’est demandé mais il faudra être en mesure de rembourser ce crédit qui vous engage, et par conséquent vous devrez disposer de revenus réguliers. Si ce n’est pas le cas, il faudra plutôt vous tourner vers un crédit social qui peut être accordé en cas de difficulté financière plus grave.

Pourquoi demander une réserve d’argent immédiate ?

Le crédit renouvelable est certainement la formule de prêt la plus souple, adaptable à tous vos besoins. Ce type de prêt est rapide à mettre en place. Les sommes en jeu étant faibles, la banque peut vous verser l’argent dès que les formalités sont terminées.

Elle coûte assez cher mais vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, il est possible de garder cette réserve en cas de coup dur et de ne pas l’utiliser : dans ce cas, le seul coût sera celui de la carte de crédit associée à la réserve mais vous ne paierez bien entendu pas d’intérêt tant que vous ne retirez pas !

Où faire une demande ?

Le plus courant est de contacter sa banque qui pourra mettre en place rapidement cette réserve d’argent. Le traitement de votre demande sera rapide, le conseiller financier a déjà toutes les informations vous concernant.

Il est aussi possible de passer par des organismes spécialisés dans le crédit de court terme aux particuliers. Ces organismes sont extrêmement réactifs et proposent souvent une mise en place très rapide.

Si ces solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous tourner vers le crédit entre particuliers mais dans ce cas le principe sera un peu différent. Avec les établissements de crédit spécialisés, vous remboursez suivant ce que vous avez débité sur la réserve qui a été mise à votre disposition.

Un tel calcul serait compliqué pour un particulier : s’il met à votre disposition une réserve d’argent, le fonctionnement sera plutôt celui d’un crédit traditionnel avec un capital emprunté fixe et un remboursement par mensualités fixes.

Dans tous les cas, la rapidité de traitement de votre demande dépend en grande partie de vous : plus vous serez réactif pour fournir les quelques documents exigés par le prêteur, plus la réserve d’argent pourra être mise en place rapidement.

Les inconvénients de la réserve d’argent rapide

Ce système est certes très souple et plus facile à mettre en place que la plupart des autres formes de crédit. Néanmoins, il comporte quelques inconvénients dont il faut être conscient avant de s’engager :

  • Son coût peut être prohibitif, d’où l’intérêt de comparer les offres des différents établissements et d’utiliser d’autres types de financements lorsque c’est possible (prêt personnel classique affecté ou non).
  • Le montant des réserves d’argent est souvent faible, il ne permet pas de financer un gros projet mais est plutôt destiné à couvrir les petites dépenses du quotidien.
  • Attention dans ce cas à ne pas tomber comme tant de ménages dans le cercle vicieux du surendettement… Beaucoup oublient que tout prêt doit être remboursé, gardez à l’esprit que le crédit renouvelable est une solution d’urgence qui ne doit pas être utilisée sur le long terme.

Les alternatives à la réserve d’argent immédiate

Le crédit entre particuliers

Il peut être mis en place très rapidement, notamment si vous connaissez le prêteur. À condition de rédiger une reconnaissance de dettes, c’est une formule intéressante pour un besoin d’argent urgent.

Le crédit personnel en agence bancaire

Si vous avez un conseiller réactif et qui dispose d’un pouvoir de décision concernant l’octroi des prêts, il est parfois tout aussi rapide de demander un crédit personnel (affecté ou non) au lieu d’opter pour un crédit renouvelable avec réserve d’argent à votre disposition.

Le crédit personnel en ligne

Si les banques traditionnelles ne sont pas assez réactives à vos demandes, il existe de nombreux sites dédiés au crédit rapide en ligne. Les réponses de principe se font souvent dans la journée, le versement des fonds dépend du montant demandé et de votre réactivité pour l’envoi des documents nécessaires.

A lire aussi :