Assurance auto : qu'est-ce que la responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile est la couverture minimum obligatoire, elle permet d'indemniser les victimes en cas d'accident si vous êtes en tort.

Assurance auto : qu'est-ce que la responsabilité civile ?
La garantie responsabilité civile : comment ça marche ?

La garantie responsabilité civile pour votre assurance auto est obligatoire. Elle est également appelée garantie « au tiers » et couvre en cas d’accident, les dépenses liées à l’indemnisation des victimes si vous êtes en tort.

En revanche, elle ne prend pas en charge les frais concernant l’assuré qui est en tort, d’où la nécessité de la compléter éventuellement avec d’autres garanties.

Ce qu’il faut savoir sur la garantie responsabilité civile

La définition du terme responsabilité civile est simple : « c’est l’obligation de compenser tous dommages causés à un tiers ». Il en va de l’obligation du fautif d’indemniser la victime.

On parle d’assurance responsabilité civile obligatoire. C’est la couverture minimum que doit avoir une voiture.

Comment fonctionne-t-elle ?

Que prend en charge la garantie responsabilité civile assurance auto ? Elle couvre principalement les dommages causés par le véhicule de l’assuré (dommages matériels ou corporels) à un tiers, s’il s’agit d’une négligence et non d’un acte intentionnel. L’assureur du fautif se substitue à lui pour dédommager la victime.

Les limites de la garantie pour le conducteur

Il s’agit d’une garantie de base de l’assurance auto. Elle a ses limites. En effet, elle ne couvre pas :

  • Les dommages causés intentionnellement à autrui,
  • Ceux subis par vous-même ou vos proches,
  • D’autres sinistres comme le vol, les bris de glace, le vol etc.

En effet, pour d’autres types de dommages et accidents que ceux couverts par l’assurance au tiers, il faudra souscrire à des couvertures complémentaires afin de bénéficier d’une prise en charge.

Vous pourrez par exemple souscrire une « garantie du conducteur », aussi appelée garantie « accidents corporels du conducteur ». Cette assurance facultative est pourtant essentielle, comme elle vous permet d’être indemnisé en cas d’accident responsable et prend en outre les frais médicaux, d’hospitalisation, etc.

Comment obtenir une garantie responsabilité civile ?

Il vous suffit de vous rendre chez n’importe quel assureur. Même si votre contrat d’assurance a été rompu par votre ancienne compagnie d’assurances, il y a un établissement qui sera en mesure de répondre à votre besoin.

Pensez à la garantie « responsabilité civile vie privée » afin d’être couvert dans votre vie de tous les jours.

Si jamais vous étudier et que vous avez un budget limité, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’une assurance responsabilité civile étudiant.

Comment se protéger en complétant cette garantie ?

Si l’assurance au tiers ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour la formule tous risques. En choisissant cette assurance plus complète, mais aussi plus chère, vous et votre véhicule serez couverts en cas d’accident. Si cette option est rassurante, elle est avant tout utile pour les véhicules neufs mais s’avère souvent trop onéreuse pour une voiture d’occasion. Avant de vous lancer, comparez les solutions de chaque assureur, les primes varient énormément d’un organisme à l’autre.

Renseignez-vous auprès de votre courtier ou compagnie d’assurances, car quelques fois, la protection tous risques a aussi ses limites.

Assurance auto au tiers ou garantie tous risques ?

Si vous n’arrivez pas à vous décider, aucun problème, la plupart des assureurs ont pensé à vous et proposent différentes formules à la carte. Vous partez de la garantie au tiers et vous ajoutez les couvertures complémentaires qui vous paraissent utiles en fonction de vos habitudes de conduite et de votre véhicule. C’est un bon moyen de concilier économie et couverture optimale.

Pensez à revoir régulièrement les conditions de votre contrat d’assurance auto et à jeter un oeil à la concurrence afin d’adapter au mieux vos garanties à votre situation et à l’ancienneté de votre véhicule, mais aussi d’être sûr que l’assurance est la moins chère !

A lire aussi :

Continuer à lire