10 signes sur vos pieds qui peuvent révéler des maladies

Saviez-vous que les pieds peuvent être des indicateurs de votre état de santé ? Après cet article, vous allez regarder vos pieds avec plus d'attention.

10 signes sur vos pieds qui peuvent révéler des maladies
Le diabète et l’anémie sont des problèmes qui peuvent être détectés

Dites-nous comment sont vos pieds et nous vous dirons si vous avez un problème. Perdre quelques secondes à observer cet important support de notre corps, et ne pas amoindrir certains signaux, sont deux aspects qui feront la différence, étant donné que les pieds peuvent révéler certaines maladies.

Ce que les pieds peuvent dire de votre santé

1. Pieds secs et écaillés

pieds secs

Ils peuvent révéler des problèmes de thyroïde, surtout si cela ne passe pas avec des crèmes hydratantes.
La thyroïde est une glande située à la base du cou juste en-dessous de la « pomme d’Adam » et sa fonction est de produire et libérer dans la circulation sanguine, deux hormones qui sont essentielles pour le fonctionnement normal de l’organisme : la tri- iodothyronine (T3) et la tetraiodothyronine (T4 ou Thyroxine). Quand la thyroïde est infectée, en cas d’Hypothyroïdisme, elle arrête de produire ces hormones en grande quantité, ce qui va affecter la fréquence cardiaque et la tension artérielle, la température corporelle, le développement du système nerveux, et autres.

Dû à cette perte de contrôle, la peau peut devenir extrêmement sèche et écaillée. Un autre signe de problème de thyroïde qui peut se révéler évidente à travers nos pieds, ce sont les ongles fins et cassants.

2. Chute de poils sur les orteils

Soudain, vous perdez les poils sur vos orteils ? Cela peut représenter des problèmes au niveau vasculaire, mais particulièrement, une maladie artérielle périphérique, qui peut causer une diminution de l’afflux sanguin et affecter, par conséquent, la croissance des poils.

3. Pieds avec des blessures qui ne guérissent pas

blessures aux pieds

Si vous avez des difficultés à soigner des ulcères aux pieds, sachez que c’est, sûrement, un symptôme de diabète. Un dérèglement au niveau du glucose peut causer une circulation faible et, dans ce cas, le sang n’arrive plus aux pieds. Si le sang n’arrive pas à une blessure qui a été causée par des chaussures trop serrées, par exemple, la peau ne peut pas cicatriser correctement.

Si vous voyez que vos blessures aux pieds ne cicatrisent pas, allez chez le médecin et demandez à faire des analyses pour vérifier le taux de glucose dans votre sang.

4. Le gros orteil enflé

Votre gros orteil est enflé et vous fait mal ? Cela peut être un signe de goutte, une maladie rhumatismale inflammatoire qui affecte surtout le gros doigt de pied, les chevilles, et les genoux.

La goutte est provoquée par l’augmentation de l’acide urique dans le sang dont l’une des causes est l’alimentation à base de viandes rouges, de viscères, de crustacés, saumons, truites et sardines et également la consommation de boissons alcoolisées.

5. Lignes rouges en dessous des ongles

Cela peut signifier une infection au cœur. Les lignes rouges en dessous des ongles des pieds peuvent être des vaisseaux sanguins fragmentés et être un signe d’endocardite, une infection de la couche intérieure du cœur (endocarde). Les personnes ayant déjà des problèmes cardiaques, ont des plus gros risques de développer ce problème.

Si vous n’êtes pas diagnostiqué et traité, l’endocardite peut causer des complications avec des lésions sur d’autres organes ou un accident vasculaire cérébral, d’autres infections, une insuffisance cardiaque ou la mort.

6. Une apparence différente de vos pieds

pieds différents

Si vos orteils changent de format, paraissant plus ronds et plus larges ou gonflés, cela peut être un signe de cancer au poumon ou maladie cardiaque. Ces deux maladies font réduire la résistance vasculaire et augmentent le flux sanguin qui va vers les petites artères à la pointe des doigts.

7. Des ongles avec une couleur jaunâtre

ongles des pieds

Le changement de couleur des ongles sur vos orteils, tout comme des petits trous qui peuvent apparaître, peuvent être un signe de psoriasis, une maladie chronique de la peau.

8. Des ongles en forme de cuillère

Vous avez une dépression profonde de l’ongle qui est assez grande pour contenir une goutte d’eau ? Cela ressemble presque à une cuillère ? Ce peut être un signe d’anémie, d’hémochromatose ou lupus. Si vous remarquez que vos ongles poussent vers le haut, contactez votre médecin pour faire un test et comprendre quel est le problème qui cause cette altération.

9. Ligne noire sous les ongles

Une ligne noire verticale sous les ongles peut être un indicateur de cancer de la peau. Si vous identifiez cette ligne, vous devez contacter un podologue ou un dermatologue pour comprendre s’il s’agit d’un simple champignon, ce qui n’est pas commun car normalement, ceux-là provoquent un jaunissement sur une zone de l’ongle, ou s’il s’agit d’un problème plus grave.

10. Pieds avec des arceaux qui apparaissent soudainement

La plupart des pieds ayant des arceaux sont associés à une condition neuromusculaire. Dans ce cas, votre pied devient cambré, et cela peut être dû à une maladie héréditaire qui endommage les nerfs périphériques appelée Charcot Marie – Tooth (CMT). Cette pathologie est rare et provoque l’atrophie des muscles des mains et des pieds. Si vous notez un changement physique de votre pied, vous devez contacter un podologue.

Faites attention à vos pieds, et allez chez le médecin si vous détectez certaines de ces altérations. Plusieurs pathologies se manifestent dans un premier temps par des symptômes aux pieds avant de développer des symptômes plus graves.

A lire aussi :