Quelles sont les meilleures stations de ski familiales en France ?

Retrouvez aujourd’hui des idées de stations de ski familiales où emmener votre tribu, pour des prochaines vacances à la neige.

Quelles sont les meilleures stations de ski familiales en France ?
Stations de ski familiales pour partir à la montagne

Vous cherchez des stations de ski familiales pour vos prochaines vacances à la montagne ? Bonne nouvelle, la France en possède plusieurs !
Le label Famille Plus recense 46 stations en France, parfaitement adaptées aux séjours avec des enfants, en fonction de plusieurs critères tels que la sécurité, les activités, les infrastructures pour enfants, les tarifs adaptés aux familles etc. Faites votre choix !

Zoom sur les meilleures stations de ski familiales idéales pour les enfants

1- Val Thorens, Savoie

station de ski familiale val thorens

Située à 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station d’Europe et dévoile plus de 600 km de pistes. Avec 36 pistes bleues, 30 pistes rouges, 11 pistes vertes et 9 pistes noires, Val Thorens est réputée pour sa neige de qualité et pour ses remontées mécaniques modernes.

Entre le 17 novembre 2018 et le 5 mai 2019, découvrez le panorama exceptionnel qu’offre cette station relié au domaine des 3 vallées sur plus de 1000 sommets des Alpes. Val Thorens s’adapte à tous ses visiteurs et spécialement aux familles avec des animations pour toutes les tranches d’âge et un espace débutant pour découvrir le ski en famille.

Bon à savoir : hormis le ski, le domaine skiable offre une grande diversité d’activités inédites telles qu’une descente de luge nocturne ou de VTT sur neige.

Prix des forfaits : pour 6 jours à partir à de 244 euros pour enfant / à partir de 306 euros pour adulte

2- Les Menuires

station de ski familiale les menuires

Les Menuires a été élue meilleure station familiale en 2015 et pour cause ! En plus d’être idéalement située au cœur des 3 Vallées, la station propose aux familles une nurserie, des mini-clubs avec cours de ski dès l’âge de 3 ans, un Fun Park, un Château de la Glisse qui n’est autre qu’un gigantesque château de glace où les enfants peuvent jouer ou encore un espace aqualudique.

Des évènements spécialement réservés aux enfants sont aussi créés : des courses de luge au Boukty Snow Camp ou des séances de lecture de contes au Musée de Saint Martin pendant les vacances scolaires de Noël et février.

3- Montchavin, La Plagne

station de ski familiales montchavin la plagne

Une des stations de ski familiales les plus adaptées aux enfants en France est aussi, Montchavin La Plagne. Cette station, à l’altitude douce et située face au Mont Blanc, s’apparente à un petit village paisible aux maisons en pierre, où les voitures ne circulent pas.

Montchavin La Plagne est idéalement nichée au cœur du domaine Paradiski, relié à La Plagne-Les Arcs et dispose de structures agréées pour l’accueil des enfants dès l’âge de trois mois ainsi que d’activités autres que le ski comme : des promenades en chien de traineau ou un centre aquatique.

4- Châtel, Haute-Savoie

stations_de_ski_familiales_chatel_savoie

Ouvert entre le 22 décembre 2018 et le 22 avril 2019, le domaine skiable de Châtel totalise 83 km de sentiers divisés en 16 pistes bleues, 15 pistes rouges, 9 pistes vertes, et 6 pistes noires. En plus de ces pistes de qualités, Châtel est une station de ski familiale qui dispose de nombreuses infrastructures pour les petits tels que un jardin des neiges pour découvrir le ski dès l’âge de 3 ans, une garderie ou encore des pistes de luges dédiées à l’apprentissage en famille.

Ce charmant petit village à l’architecture montagnarde préservée offre un cadre idyllique pour un séjour en famille. À ne pas manquer: « Mon plus beau Noël » le 15 décembre à partir de 18h où une collecte de jouets est organisée au profit de la Croix Rouge et à 19h l’illumination du gigantesque sapin du village.

Prix des forfaits : pour 6 jours à partir de 199 euros pour enfant/ à partir de 205 euros pour adulte

5- Les Gets, Haute-Savoie

station_de_ski_familiale_les_gets_savoie

Située entre le Lac Léman et le Mont- Blanc, la station des Gets appartenant au domaine des Portes du Soleil ravira toute la famille! Ouvert du 23 décembre 2018 au 15 avril 2019, les 120 km sentiers skiables divisés en 29 pistes rouges, 28 pistes bleues, 9 pistes noires et 5 pistes vertes est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de ski quelque soit son niveau.

Pour les enfants, de nombreuses activités ludiques sont organisées tells que la visite de la ferme pédagogique située dans le village, la piste mauve Milka, la patinoire ou encore des ateliers chocolat. Sans compter, le territoire du Grand Cry, reproduction d’un village indien avec ses tipies et son atelier maquillage.

À ne pas manquer : la présence du Père Noël au village le 22 décembre.

Prix des forfaits : pour 6 jours à partir de 195 euros pour enfant/ à partir de 260 euros pour adulte

6- Alpe d’Huez, Isère

stations_de_ski_familiales_alpe_d'huez

Situé sur le massif des Grandes Rousses, la station Alpe d’Huez est reconnue pour son climat ensoleillé et son cadre époustouflant. Son sommet, le Pic Blanc culmine à 3330 mètres d’altitude et offre un panorama exceptionnel sur le Parc National des Ecrins.

Avec ses 183 km de pistes dont 31 bleues, 28 vertes, 27 rouges et 17 noires, Alpe d’Huez est le lieu idéal pour tous les amateurs de sport de glisse et d’espace. Caractérisée par un dénivelé au bas de ses pentes, Alpe d’Huez est également une station de ski familiale qui facilite l’apprentissage de la glisse sur ses pistes vertes et dans les deux zones réservées aux skieurs débutants.

À signaler : du 9 au 10 mars 2019 dès 9h45, ne manquez pas Les Cristaux, une compétition où 750 enfants âgés de 4 à 12 ans s’affrontent dans diverses disciplines de ski.
Prix des forfaits : pour 6 jours à partir de 205 euros pour enfant / à partir de 259,50 euros pour adulte

7- Villard de Lans / Corrençon, Isère

stations_de_ski_familiales_Correncon_en_vercors_isere

Situé au pied des hauts sommets du massif du Vercors, ce domaine skiable est le plus important de la région. Constitué de deux villages traditionnels, ces lieux paisibles et accueillants sont une fenêtre sur la plus grande réserve naturelle de France. Ouvert du 1 décembre 2018 au 1 avril 2019, cette station de ski familiale est répartie sur 16 pistes rouges, 14 pistes vertes, 12 pistes bleues et 10 pistes noires.

Outre le ski, la station dispose d’un luge park, de parcours de fat-bike, et propose des cours d’initiation au hockey sur glace. Pour les familles, le hameau de Ribambelle est un espace ludique et sécurisé ainsi que le centre aquatique avec piscine à vagues et toboggans.

À ne pas manquer : le marché des neiges réalisé entre le 21 et 30 décembre composé de 10 chalets où produits artisanaux et dégustation sont au programme.

Prix des forfaits : pour 6 jours à partir de 108 euros pour enfant / à partir de 180 euros pour adulte

8- Les Orres, Hautes Alpes

stations_de_ki_familiales_Les_Orres_haute_alpes

Située dans les Hautes-Alpes à 1650 mètres d’altitude, la station des Orres offre une magnifique vue sur le Lac de Serre-Ponçon. Ouvert entre le 15 décembre 2018 et le 22 avril 2019 pendant la saison hivernale, le domaine est composé de 18 pistes rouges, 9 pistes vertes, 5 pistes bleues et 4 pistes noires qui totalisent 100 km de pistes. Il s’agit d’une station de ski familiale où l’apprentissage de la glisse est mis à l’honneur lors d’événements tel que le jardin de glace à la patinoire organisé le 24 décembre à 10h00 où un parcours ludique est installé.

À expérimenter : vivez un 24 décembre féérique, avec la descente aux flambeaux des moniteurs ESF suivi par leur spectacle qui retrace l’historique su ski, un feu d’artifice, et le clou du spectacle l’arrivée du Père Noël et ses lutins.
Prix des forfaits : pour 6 jours à partir de 150, 50 euros pour enfant/ à partir de 186 euros pour adulte.

9- Les Angles, Pyrénées Orientales

station de ski familiales Les Angles

Située au coeur de la vallée du Capcir, la station des Angles surplombe le lac Matemale. Ce site remarquable ouvert du 1 décembre 2018 au 7 avril 2018 permet la pratique de tous les sports de glisse du ski alpin, en passant par du snowpark ou encore ski de fond. Le domaine propose également des randonnées en raquette pour profiter en famille de la beauté du paysage environnant. Moderne (la station est équipée de télécabines avec une capacité de 16 places, de télésièges et de canons à neige), le domaine possède des pistes de ski qui traversent la forêt et qui rejoignent le coeur de ce village resté authentique. Pour profiter pleinement de votre séjour en famille, Les Angles proposent des activités ludiques pour découvrir les sports de glisse à tout âge et en toute sécurité.

Prix des forfaits : pour 6 jours à partir de 177,50 euros pour enfant/ à partir de 197,50 euros pour adulte.

Pour retrouver toutes les stations disposant du label Famille Plus, consultez le site officiel de France Montagnes.

A lire aussi :