Quelles sont les meilleures stations de ski dans les Alpes ?

Découvrez les stations de ski dans les Alpes où il faut absolument vous rendre. En France, en Suisse ou en Italie, vous pourrez profiter de vacances à la neige au cœur de paysages sublimes.

Quelles sont les meilleures stations de ski dans les Alpes ?
Les plus belles stations de ski dans les Alpes

Les stations de ski dans les Alpes ne manquent pas ! A cheval sur différents pays, cette immense chaîne de montagnes est le paradis des skieurs. Certaines stations sortent pourtant du lot, en termes de paysages grandioses, de stations festives ou feutrées et des différents niveaux de difficulté des pistes. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qu’il vous faut !

Les stations parmi les plus belles des Alpes ​: en France

Les 2 Alpes

station_de_ski_alpes_les_2_alpes

Station la plus importante du département de l’Isère, les 2 Alpes sont réputées pour être le plus grand domaine skiable sur glacier d’Europe ce qui permet de skier jusqu’à 3600 mètres d’altitude. Été comme hiver, les vacancier sont assurés de skier sur une neige naturelle chaque année. Sur 200 km de pistes avec une majorité de pistes bleues et rouges, découvrez les sports de glisse sous toutes ses formes ainsi qu’un paradis hors-piste pour les plus téméraires.

La station met également à la disposition des familles, des structures qui sont dédiés aux enfants tels que le jardin des neiges, des écoles (de ski ou de snowboard) ou encore des espaces luge. La station propose également d’autres activités, comme le parapente, idéal pour découvrir la beauté de la nature environnante.

Flaine

station de ski alpes Flaine

Située entre Genève et Chamonix, Flaine est une station quasiment exclusivement piétonne qui présente de nombreuses beautés. Le village est un véritable musée à ciel ouvert qui abrite des oeuvres de Picasso, Vasarely et de multiples bâtiments classés historiques. Flaine est également l’une des stations principales des Alples françaises avec un domaine skiable colossal relié à ceux de Morillon, des Carroz, de Samoans et de Sixt Fer à Cheval qui forment le Grand Massif.

La saison à débuté le 15 décembre 2018 et prendra fin le 22 avril 2019, les vacanciers pourront alors profiter des 146 km de pistes réparties en une majorité de bleues et de rouges. À 2500 mètres d’altitude, depuis le sommet des Grandes Platières, émerveillez-vous devant la vue imprenable à 360° sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et de Belladonne.

Chamonix​

station de ski alpes chamonix

Chamonix est bien sur une des stations de ski dans les Alpes les plus jolies de France ! Située au pied du Mont Blanc, cette station est absolument à visiter, ne serait-ce que pour son cadre enchanteur.

Le domaine skiable se compose de 79 pistes sur 116km, dont la plus longue fait à elle seule 19km. On trouve des pistes pour tous les niveaux, cependant les amateurs de pistes rouges et noires vont être bien servis. En plus du ski, cette station est idéale pour pratiquer le freeride, le freestyle ou le hors piste, réservé aux personnes expérimentées.

En Suisse

Grimentz-Zinal

station_de_ski_alpes_Grimentz-Zinal

Située au coeur des Alples Valaisannes en suisse, la station de Grimentz-Zinal est l’une des meilleurs station de ski dans les Alpes. Grimentz fait partie des Plus Beaux Villages de Suisse tandis que Zinal développe son esprit sportif et familial en obtenant le label « Famille Bienvenues » délivré par la Fédération Suisse du Tourisme.

Les 48 pistes du domaine sont réparties sur 115 km de glisse étagé s entre 1570 et 2880 mètres d’altitude. Le domaine est également reconnu pour les superbes point de vue qu’il offre sur les sommets du Weisshorn, du Bison, le Cervin ou encore La Dent Blanche. La station dispose également de snowparks ainsi que d’un espace sécurisé de freeride, les « Gardes de Bordon ».

Aletsch Arena

station_de_ski_alpes_Bettmeralp

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la région est mondialement connue pour son célèbre glacier d’Aletsch, le plus long des Alpes. Ce dernier surplombe la gigantesque mer de glace et offre un panorama d’exception. Cet immense domaine skiable est formé par 3 villages : Bettmeralp, Riederalp (accessibles uniquement en cabine) et Fiedscheralp qui totalisent 104 km de pistes et de 36 remontées mécaniques.

Les bons skieurs trouveront leur bonheur sur la piste noire de Wilieriebi tandis que les skieurs débutants et intermédiaires pourront se divertir sur la majorité des pistes bleues et rouges des 3 stations. Les amateurs de hors-piste seront également comblés sur l’un des nombreux itinéraires de freeride. À noter : la présence de plusieurs snowparjs et half-pipes.

Verbier​

station de ski alpes verbier

En Suisse, Verbier est une des stations de ski dans les Alpes dont la renommée n’est plus à faire. En plus d’être un village de montagne idyllique, Verbier est aussi une station où il est impossible de s’ennuyer.

Elle propose de nombreuses infrastructures, des activités tout au long de l’année, plus de 400km de pistes, adaptées à tous les niveaux et des excursions pour profiter des superbes paysages de montagne. Une des plus connues étant l’ascension du Mont-Fort, à 3300m d’altitude, qui offre un point de vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc et le Cervin.

Le village en lui-même est également particulièrement joli, avec ses bâtisses anciennes, sa chapelle datant du XVIIème siècle et ses nombreuses terrasses où il fait bon prendre un verre après une journée de ski.

En Italie

Cervinia Breuil

station_de_ski_alpes_Cervinia_Breuil

Située dans la Vallée d’Aoste dans le Nord Ouest de l’altitude, Cervinia est une station des alpes italiennes à près de 200 mètres d’altitude. Le domaine skiable comptabilise 150 km de pistes échelonnées entre 2050 et 3 480 mètres d’altitude. Ce dernier est relié aux domaines de Valtournenche et de Zermatt en Suisse ce qui totalise 350 km de pistes à la disposition des vacanciers.

La station de Cervinia Treuil dispose de plusieurs structures dédiées aux nouvelles glisses tels que des parcours de boardercrcoss et de skicross ou encore un snowpark de 4 hectares. La station pense également aux familles en appliquant le forfait gratuit jusqu’à l’âge de 8 ans, un parc de jeux à destination des plus petits pour une approche plus facile et sécurisante du ski et du snowboard.

Livigno

station_de_ski_alpes_Livigno_dolomites

Située dans les Alpes italiennes, Livigno est une station de ski près de la frontière suisse qui offre un panorama spectaculaire. Son climat froid et sec en fait l’une des stations les plus plus importantes des Alples. La saison ouvre début décembre pour s’achever le premier jour du mois de mai.

La station compte 115 km de pistes (dont une majorité de pistes rouges et bleues) ains que deux snowparks. Livigno est particulièrement apprécié par les amateurs de ski de fond qui peuvent s’y donner à coeur joie dans une boucle de 42 km. Le principal atout de cette station ? Ces 3 hameaux sont des duty-free et offrent des prix imbattables pour tout ce qui concerne la restauration et la vie nocturne.

Cortina d’Ampezzo​

station de ski alpes cortina ampezzo

En Italie, une des stations de ski dans les Alpes à ne pas rater est Cortina d’Ampezzo. En plein cœur des Dolomites, le décor naturel y est de toute beauté, avec une vue sur le Mont Cristallo.

Etendue sur 140km de pistes et répartie sur cinq secteurs, tous reliés entre eux par des remontées mécaniques ou des systèmes de navettes, Cortina d’Ampezzo offre de grandes possibilités pour profiter au mieux des sports de glisse. A noter que 67% des pistes sont rouges ou noires et chaudement recommandées aux skieurs avertis.

Des évènements internationaux comme la Coupe du Monde féminine de ski, des compétitions de ski de fond ou de polo sur neige participent aussi à la renommée de cette station. Ne les manquez pas !

A lire aussi :