13 Mar, 2015 - 16:10
Comment trouver les meilleures garanties pour une assurance auto conducteur occasionnel ? Que vous ayez ou non votre propre véhicule, il y a une assurance auto qui vous correspond.
Comment ne pas payer trop cher pour son assurance auto lorsque l’on est conducteur occasionnel ? Il existe des formules spéciales adaptées. Faites un point sur le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque année et découvrez quelle est la formule qui est la plus adaptée dans votre cas particulier.
Assurance auto conducteur occasionnel : ce qu’il faut savoir
Si vous êtes conducteur occasionnel, deux problématiques peuvent se poser concernant l’assurance auto. Si vous ne conduisez pas votre propre voiture et que vous avez un accident, se pose alors le problème de l’assurance auto et du dédommagement. En revanche, si vous possédez votre propre véhicule, le problème est différent. Il s’agit alors de ne pas payer trop cher pour une assurance alors que vous roulez moins que la plupart des conducteurs et que par conséquent, vous prenez moins de risques.
Cas numéro 1 : Vous empruntez un véhicule à quelqu’un
Le nom du conducteur occasionnel n’apparaît pas sur le contrat d’assurance auto, contrairement au conducteur secondaire. Pour lui, la responsabilité fonctionne comme pour les autres conducteurs mais en cas d’accident, le montant de la franchise sera revu à la hausse.
Il existe un moyen d’éviter ce surcoût en cas d’accident, mais cette solution n’est rentable que si vous prêtez fréquemment votre véhicule à des personnes qui n’apparaissent pas sur le contrat d’assurance auto, il s’agit d’une option appelée « prêt du volant ». En choisissant cette formule, si un accident survient, vous serez remboursé de la même manière quel que soit le conducteur.
Cas numéro 2 : Vous disposez de votre propre véhicule
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.