Comment souscrire à l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier ?

Default Male 09 Déc, 2016 - 09:36 img placeholder 1
L'assurance emprunteur immobilier est souscrite aux frais de l'emprunteur, le coût de la prime dépend de l'âge et de l'état de santé de l'assuré.

La souscription d’une assurance emprunteur immobilier est indispensable. Sans cela, la banque n’accorderait pas le crédit et pourtant, il faut savoir que légalement rien n’oblige l’emprunteur à avoir ce type d’assurance. Ce sont bel et bien les organismes financiers qui l’imposent pour se protéger en cas de défaut de remboursement. L’emprunteur devra remplir un questionnaire médical avant de pouvoir s’assurer.
 

Contre quoi l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier protège-t-elle ?

En cas de décès, de maladie, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’assuré, la banque ne pourra percevoir les mensualités qui lui sont dues pour le remboursement du crédit immobilier. L’assurance emprunteur pour un prêt immobilier permet de pallier à ce problème. C’est l’emprunteur qui doit y souscrire et en cas de problème, l’assureur prendra en charge le remboursement sur une période déterminée suivant la gravité de l’évènement.

Ainsi, la banque se protège et est assurée que le remboursement de son crédit se fera correctement, que ce soit par l’emprunteur ou bien par l’assureur.

 

Le questionnaire médical est-il obligatoire pour assurer son crédit immobilier ?

Le point délicat lors du choix de ce type d’assurance, c’est le questionnaire médical que l’assureur demande de remplir. Plus ou moins complet suivant le montant du crédit, il doit être renseigné en toute bonne foi. Le contrat peut être annulé si l’assureur se rend compte que l’assuré a menti sciemment ou oublié de mentionner un fait important dans ce questionnaire.

Les personnes qui ont des problèmes de santé ou qui sont considérées comme personnes à risque par les assureurs peuvent bénéficier d’un dispositif particulier grâce à la convention Aeras. Le questionnaire est systématqiuement demandé par l’assureur, il est obligatoire.

Comment comparer les offres ?

Si l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier est obligatoire, rien n’oblige l’emprunteur à la souscrire auprès de l’établissement qui propose le crédit. Généralement, c’est ce cas de figure qui est privilégié pour simplifier les démarches :

  • le client souscrit le prêt immobilier et l’assurance auprès de la même banque,
  • ou le client fait une demande d’une délégation d’assurance et de souscrire le crédit dans une banque et l’assurance dans un autre établissement.

Pour trouver l’offre la moins chère, il est possible d’utiliser les comparateurs en ligne mais les résultats risquent de ne pas être très fiables. En effet, le prix de l’assurance dépendra en grande partie des résultats du questionnaire médical, il faut donc faire des devis personnalisés pour avoir une idée précise du coût et de son taux. 

A lire aussi

Default Male Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment souscrire à l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis