Samantha Soreil
Samantha Soreil
17 Jan, 2017 - 01:54
Assurance vieillesse des parents au foyer : comment en bénéficier ?

Assurance vieillesse des parents au foyer : comment en bénéficier ?

Samantha Soreil

Les personnes qui doivent suspendre leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche bénéficient de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

L’article continue en dessous de cette annonce

Le système d’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) a été mis en place par les caisses d’allocations familiales (CAF). Sous certaines conditions, il est possible d’en bénéficier afin de continuer à cotiser pour sa retraite même si l’on ne travaille pas.

L’assurance vieillesse des parents au foyer, une solution pour sa retraite

L’assurance vieillesse des parents au foyer est une aide avant tout destinée aux personnes qui doivent rester à leur domicile afin de s’occuper d’un ou de plusieurs enfants ou d’une personne en situation de handicap.

Normalement, ces personnes qui ne travaillent pas ne cotisent pas pour la retraite. Grâce à ce dispositif, elles peuvent continuer à cotiser et elles seront donc protégées lorsqu’elles auront atteint l’âge du départ à la retraite.

Les conditions d’attribution de l’AVPF

Plusieurs situations peuvent donner droit à l’AVPF, cette aide permet de soutenir les personnes qui :

En plus de remplir l’une de ces conditions, il faut être sans emploi ou exercer une activité à temps partiel pour bénéficier de cette assurance vieillesse.

Des plafonds de ressources par foyer sont également indiqués sur le site de la CAF, limitant le droit à cette aide aux ménages les plus modestes.

Les plafonds de ressources ne sont cependant pas pris en compte pour les cas les plus graves (si le bénéficiaire a à sa charge une personne handicapée, si elle perçoit l’ajpp ou si elle est en congé de proche aidant).

Quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir y bénéficier ?

Pour les personnes qui ne bénéficient d’aucune prestation familiale, c’est auprès de la sécurité sociale qu’il faut se renseigner pour faire une demande d’assurance vieillesse des parents au foyer.

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour les personnes qui bénéficient déjà des aides de la CAF, c’est la CAF elle-même qui versera directement les cotisations à l’assurance retraite.

Si vous êtes en congé de proche aidant, il faut fournir une attestation de l’employeur à la CAF.

Si vous vous occupez d’un enfant handicapé, vous devrez faire la demande d’AVPF vous-même si vous ne bénéficiez pas de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp