Hintigo
Hintigo
26 Août, 2017 - 13:00
Ayurveda : qu'est ce que c'est ?

Ayurveda : qu’est ce que c’est ?

Hintigo

Médecine venue d’Inde, l’ayurvéda est de plus en plus tendance. Souvent associée aux massages, la médecine ayurvédique est bien plus vaste…

L’ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui existe depuis 7 mille ans. Elle a aujourd’hui le vent en poupe en occident. Les spas proposant des soins basés sur l’ayurveda se multiplient, les retraites en Inde pour faire des “cures ayurvédiques” trouvent de plus en plus d’intéressés. Voilà de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et comme médecine officielle en Inde, elle est de plus en plus appréciée et utilisée en Occident.

Une médecine qui met le patient au centre de l’attention

L’ayurveda, signifie science de la vie (ayur : science ; veda : force vitale en sanskrit, langage indien), en ce sens, elle soigne tant le corps que l’esprit.

Les vies du 21ème siècles sont affectées par un certain nombre de facteurs stress (pollution, travail…) qui dérèglent notre équilibre général. L’ayurvéda se charge de vous faire retrouver un équilibre de vie sain et procurer l’harmonie entre corps et esprit.

Celle-ci englobe plusieurs thérapies : méditation, phytothérapie, massages, diététique, chant qui se concentrent sur la personne, non la maladie. De là, vient son efficacité et intérêt.

ayurveda

Les 5 éléments et les 3 doshas

Les 5 éléments naturels font partis intégrante de l’ayurveda :

  • La terre : Akasha
  • L’eau : Jala
  • Le feu : Agni
  • L’air : Vayu
  • L’éther ou espace : Akasha

Présents de manières différentes dans chaque individu comme dans l’univers, ils impactent l’équilibre général. Ils sont représentés au sein de 3 Doshas : trois énergies vitales qui font toutes parties de chacun de nous, et s’équilibrent entre elles.
Les Doshas sont connus sous les noms Indiens : Vâtta, Pitta et Kâpha.

  • Vâtta : formé par l’éther et l’air, il a les caractéristiques suivantes : la légèreté, la créativité, la rapidité, la vivacité, l’enthousiasme, la liberté, la générosité, la joie et la vitalité, la faim et les digestions difficiles, les changements d’humeur, une tendance à l’inquiétude, et une énergie physique et mentale explosive occasionnellement.
  • Pitta : formé par le feu et l’eau, le dosha Pitta offre une composition équilibrée. Ses caractéristiques sont les suivantes : un tempérament d’entrepreneur, le goût du défi, une intelligence aiguisée, une bonne digestion, aversion au soleil et la chaleur. En état général d’équilibre, les personnes au dosha Pitta sont aussi chaleureux et sensibles émotionnellement.
  • Kâpha : formé par l’eau et la terre, il se caractérise par une constitution forte et solide ainsi qu’une énergie constante. Il donne une personnalité calme et tranquille, une tendance à l’obésité, la possessivité, et à se conforter avec la nourriture. Par ailleurs, le Kâpha porte en lui la tolérance et la générosité.

Lorsque il y a une carence ou un excès d’un des dosha, cela crée un déséquilibre. L’ayurveda intervient pour rééquilibrer les doshas entre eux et harmoniser corps et esprit.

ayurveda

Ayurveda : comment ça marche ?

L’ayurveda n’utilise pas de médicaments, mais uniquement des traitements naturels. Une fois avoir trouvé un praticien professionnel, celui-ci fera une lecture physique et psychologique de son patient et indiquera le traitement en fonction du déséquilibre des doshas.

Les traitements de la médecine ayurvédique

Une fois le diagnostique effectué, diverses traitements pourront être proposés :

  • Massages à l’huile essentielle ou plantes médicinales.
  • Bains aux vapeurs chaudes
  • Médicaments ayurvédiques d’origine animal, minéral ou végétale comme les plantes médicinales.
  • Un régime alimentaire adéquat à chaque dosha.
  • Bio purification et désintoxication
  • Pratique de yoga
  • Pratique de méditation (bien que celle ci soit fortement recommandée quel que soit votre état de santé).

A qui s’adresse t’elle ?

Cette médecine s’adresse à tous : femme, homme, enfants, personne âgées… En terme d’âge comme en terme de moyen, elle ne vous demandera pas beaucoup de frais mais de la patience et de la détermination. Dans le même esprit que la méditation, soigner corps et esprit de manière efficace et profonde demande du temps et de la douceur.

Cependant, pour accéder aux effets de cette médecine, acquérir la sensation de bien être et une bonne condition physique, cela reste de votre responsabilité et de la rigueur avec laquelle vous suivrez les préceptes de cette médecine.

A lire aussi :