Murielle Colin
Murielle Colin
28 Fév, 2017 - 12:00
Pourquoi faut-il pratiquer le baby yoga ?

Pourquoi faut-il pratiquer le baby yoga ?

Murielle Colin

Pratique de plus en plus répandue, le baby yoga permet de partager des instants de détente avec son bébé… tout en faisant du sport !

L’article continue en dessous de cette annonce

Se relaxer avec son bébé tout en gagnant en tonus : c’est la promesse faite par le baby yoga ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer en toute sécurité.

Les bienfaits du baby yoga

Avantages pour la maman

Le baby yoga est un bon moyen pour la maman de se remettre en forme après son accouchement, qui représente souvent une épreuve sur le plan physique. Grâce à cette pratique douce de remise en forme physique, elle va pouvoir se tonifier le plancher pelvien et la sangle abdominale, mais aussi soulager les tensions du portage du bébé et se réapproprier son corps.

Avantages pour le bébé

Grâce à la pratique du baby-yoga, le bébé va pouvoir en douceur renforcer sa colonne vertébrale et assouplir ses articulations, ce qui l’aidera à mieux grandir.

Il pourra aussi développer des sensations au niveau moteur qui vont le stimuler et l’ouvrir à son environnement extérieur. La plupart des bébés pratiquant le baby yoga sont des bébés qui dorment bien et font très vite leurs nuits.

Avantages pour la maman et son bébé

La pratique du yoga maman-bébé permet de renforcer le lien entre le bébé et sa maman et d’installer une vraie complicité dans les premiers mois de la vie d’un enfant qui sera ensuite déterminante pour la qualité de leur relation ultérieure.

A quel âge ?

Tout bébé peut démarrer avec sa maman ; des exercices sont adaptés à des bébés âgés d’un mois. En revanche, il est préférable d’arrêter la pratique à partir du moment où celui-ci commence à pouvoir ramper tout seul et à favoriser d’autres activités physiques douces.

Attention au bébé secoué !

Sur internet, on trouve une certaine pratique du baby yoga qui n’est pas conforme à celle que prônent les pédiatres et experts de monde de la petite enfance. Il s’agit de la pratique choquante revendiquée par Lena Fokina, une sportive russe qui s’autoproclame professeur de yoga et dont les vidéos de bébés secoués dans tous les sens provoquent un véritable scandale sur le web.

Soyez certains que la véritable pratique ne ressemble en rien à cette activité qui est tout simplement extrêmement dangereuse qui peut donner lieu à un grave accident, soit par chute fatale pour le bébé, soit en déclenchant le syndrome du bébé secoué qui a de graves séquelles sur le cerveau du bébé.

L’article continue en dessous de cette annonce

D’une manière générale, le baby yoga est une activité douce qui propose des exercices d’étirements et d’éveil musculaire en permettant au bébé de profiter du contact de la peau de sa maman. Vous pouvez trouver des exercices à essayer dans les ouvrages de spécialistes comme Bernadette de Gasquet, bien connue du monde de la pédiatrie, ou bien d’Adeline Blondiau, ancienne vedette convertie au yoga expert.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp