Eric Lemattre
Eric Lemattre
30 Jan, 2018 - 11:59
Batterie de voiture : ce qu’il faut savoir pour bien l’entretenir

Batterie de voiture : ce qu’il faut savoir pour bien l’entretenir

Eric Lemattre

Charger une batterie de voiture est une opération qui peut être effectuée par tout automobiliste, à condition de connaître son état et de prendre quelques précautions.

L’article continue en dessous de cette annonce

Charger une batterie de voiture est l’une des tâches de dépannage les plus aisées à effectuer sur un véhicule. Cela dit, on ne peut pas savoir au premier coup d’oeil si une batterie auto doit être ou non remplacée. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons plusieurs conseils pour vous aider à bien prendre soin de la batterie de votre véhicule. Vous saurez notamment quand une recharge de batterie ou un remplacement sont exigés.

Batterie de voiture : les choses à savoir impérativement

On ne peut pas recharger ou changer de batterie de voiture sans connaître certaines informations fondamentales. La longévité d’une batterie, les tests que l’on peut réaliser afin de déterminer son état, les endroits ou jeter une batterie auto usée. Nous répondons à toutes ces questions plus bas.

Quelle est sa durée de vie ?

Généralement, la durée de vie d’une batterie est de cinq ans. Mais plusieurs critères déterminants peuvent rallonger voire diminuer la longévité d’une batterie de voiture. Installée dès sa sortie d’usine, une batterie offrira des performances optimales ! Le seul hic, c’est que même en achetant une batterie neuve, on ne peut pas savoir quand elle a été fabriquée. Le mieux reste donc encore de tester la batterie neuve aux côtés du vendeur.

La température a-t-elle une influence ?

Si les températures hautes rendent la batterie de votre véhicule plus efficace, elles peuvent également favoriser sa décharge, notamment si cette dernière tend à l’usure. À contrario, en hiver, la batterie est « figée » à cause du froid, ce qui rend le démarrage de la voiture difficile. Par contre, le froid conserve efficacement les propriétés de la batterie.

Que faire quand la batterie est à plat ?

Si la batterie est à plat, il faut essayer de la recharger. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un chargeur spécial batterie, ce qui vous permettra de recharger intégralement la batterie auto sur plusieurs heures continues. Autrement, vous pouvez également tenter un démarrage avec des câbles pour batterie. Pensez toutefois à remplir votre batterie en roulant pendant au moins une heure et demi sans vous servir des équipements électriques.

Quand faut-il recharger la batterie ?

Il est important de recharger la batterie de votre voiture si cette dernière est restée à l’arrêt pendant plusieurs semaines. En effet, en temps normal, le simple fait de redémarrer le véhicule crée une décharge qui re-alimente la batterie au bout de quelques minutes de trajet. Cela dit, quand l’automobile est restée immobilisée pendant plusieurs jours sans allumage du moteur, mieux vaut prendre ses précautions.

Comment remplacer la batterie ?

On peut changer une batterie de voiture soi-même, à condition d’être un minimum bricoleur. Mais pensez bien que votre batterie devra d’abord être victime d’une panne avant de songer à la changer. Une fois la nouvelle batterie en votre possession, vous pourrez débrancher la batterie usée et la retirer. Rappelez-vous que les dimensions de la batterie neuve devront être identiques à celles d’origine.

Où jeter une batterie usée ?

Il est interdit de jeter une batterie usée dans une poubelle ou dans la nature. En faisant cela, vous prenez le risque d’être sanctionné d’une amende sévère. En effet, toute batterie de voiture contient du plomb, un matériau extrêmement polluant. Le mieux pour se débarrasser d’une batterie usée, c’est de l’amener dans un garage ou de la déposer dans une déchèterie.

L’article continue en dessous de cette annonce

Guide : comment charger la batterie de sa voiture ?

charger batterie de voiture

La batterie est l’élément producteur et transmetteur d’électricité à l’ensemble des éléments de la voiture qui en ont besoin tels que le moteur (pour démarrer), l’éclairage etc. Il existe deux types de batterie :

La batterie avec entretien : elle est généralement transparente avec deux indicateurs (minimum et maximum) qui permettent de vérifier le niveau de charge ;

La batterie sans entretien : elle est scellée afin d’accroître sa longévité. Pour la recharger, il faut utiliser un chargeur spécifique disposant de la fonction entretien.

Pour charger une batterie, deux méthodes infaillibles sont couramment utilisées : celle de l’utilisation d’un chargeur de batterie auto et celle du branchement à un autre véhicule via des câbles.

Charger une batterie avec un chargeur

Pour se faire, il vous faut vous procurer un chargeur de batterie auto. Commencez l’opération en débranchant la batterie de votre voiture afin d’éviter de l’endommager ou mieux, sortez totalement la batterie de la voiture. Il est aussi recommandé d’éviter de fumer à proximité.

Ensuite :

  • Branchez les pinces du chargeur sur la batterie selon le code couleur : la pince du câble rouge sur la borne « + » rouge de la batterie et la pince du câble noir sur la borne «-»  noir de la batterie ;
  • Branchez ensuite le chargeur à une prise de courant ;
  • Laisser charger la batterie pendant au moins 10 heures ;
  • Eteignez le chargeur ;
  • Débranchez les câbles.


Brancher sa voiture à une autre voiture

Si vous ne disposez pas de chargeur, vous pouvez employer cette méthode. Il vous faut vous munir de câbles à pinces crocodiles.

  • Positionnez les deux voitures tête-bêche, sans qu’elles ne se touchent ;
  • Faites tourner le moteur de la voiture fonctionnelle en ayant au préalable éteint tous les autres équipements électriques tels que l’autoradio, la climatisation, etc.
  • Branchez le câble noir sur le « – » de la batterie de dépannage puis sur le « – »de la batterie à plat ;
  • Branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner ;
  • Laissez charger quelques secondes ou minutes (ne pas laisser trop longtemps) puis démarrez le véhicule en panne. Ici l’opération dure très peu car une fois que  le moteur du véhicule en panne aura démarré, il se chargera de recharger la batterie ;
  • Retirez enfin les câbles dans l’ordre inverse de branchement.
  • Il faut toutefois rouler pendant au moins 45 minutes pour que la batterie puisse avoir assez de jus pour un autre démarrage car l’action de rouler créera de l’électricité qui va se stocker dans la batterie. Il est toutefois recommandé d’effectuer une charge complète plus tard avec un chargeur de batterie.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp