Le soleil est encore plus agressif avec les enfants. Voici quelques bons réflexes à avoir pour protéger son bébé à la plage.
Difficile de concilier plage et bébé ! Si la plage est à proscrire pour les tout-petits (moins d’un an), quelques précautions vous permettront de profiter et de faire découvrir les joies estivales à votre bébé.
Les précautions à prendre avec son bébé à la plage
Évitez les heures les plus chaudes
On s’en doute, le soleil ne fait pas de cadeau à la peau fragile des enfants. Il convient donc en premier lieu de l’éviter aux heures où il est à son zénith, soit entre midi et 16 heures. Les déjeuners à rallonge et les siestes sont vos meilleurs alliés.
Voir aussi Exposition au soleil : les erreurs à éviter
Choisissez les bons vêtements
Les bébés ne doivent pas se promener nus sur la plage sous peine de s’exposer à des irritations ou des bactéries indésirables.
Par ailleurs, la protection élémentaire contre le soleil reste les vêtements : maillot de bain, t-shirt, short et chapeau à larges bords sont les meilleurs boucliers.
Pour compléter, de bonnes lunettes de soleil estampillées CE et protection 3 ou 4 assureront les yeux fragiles de votre enfant.
Utilisez une crème solaire indice maximal
Pour les zones du corps découvertes, misez sur une crème spécialement conçue pour les bébés (qui ont la peau plus fine et plus fragile face aux composés des crèmes génériques) avec un indice de protection égal ou supérieur à 50.
Son application est à renouveler au minimum toutes les 2 heures.
Voir aussi Comment bien choisir son indice de crème solaire ?
Limitez les baignades
Votre enfant joue sur la plage ? Ne lui imposez pas de baignades trop longues.
Proscrites jusqu’à 4-6 mois, elles doivent se limiter à quelques minutes si votre enfant à moins de 18 mois. Elles peuvent être dangereuses d’un point de vue du choc thermique (les bébés ne disposent pas d’un système de régulation de la température aussi efficace que celui des adultes). Un brumisateur peut être très utile parallèlement.
Hydratez bébé
Proposez à votre enfant régulièrement un biberon d’eau. A noter que les bébés allaités le prendront moins souvent (grâce au lait maternel très hydratant).
Pensez au parasol et à la tente !
Associés à une serviette de plage (qui protégera de la réflexion des rayons du soleil par le sable) ils créeront un cocon abrité pour les enfants.
Ce type de protection ne se suffit pas à lui-même mais il complète la panoplie indispensable pour les bébés à la plage et permettra à toute la famille de profiter des vacances estivales.