Si vous pensez qu’il est temps de vous reconvertir professionnellement, il est peut-être aussi temps de faire un bilan de compétences. La reconversion professionnelle vous permet de changer de métier ou encore de statut (de salarié à entrepreneur ou le contraire). Mais avant toutes démarches, il vous faut analyser l’état des choses, et faire par exemple un bilan de compétences Pôle emploi. En effet, l’organisme peut vous aider dans cette étape.
Avant le bilan de compétences Pôle emploi
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre carrière, vos expériences. Il est la conséquence d’une longue réflexion. Voici les raisons qui peuvent vous pousser à faire un bilan :
- un choix personnel : par exemple votre métier ne vous correspond plus ;
- le manque de débouchés dans son domaine professionnel, donc l’impossibilité de trouver un emploi correspondant à son profil ou ses compétences ;
- des problèmes de santé ou une difficulté à faire face aux évolutions technologiques, qui font que vous ne pouvez pas évoluer ou trouver un emploi…
Voyez-vous, les raisons peuvent être multiples.
Créé en 1991, le bilan de compétences est un “objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation”, selon le Code du Travail. Il s’agit donc d’un outil important pour tout travailleur ou demandeur d’emploi.
Vous ferez le point sur votre parcours professionnel mais aussi sur vos qualités, votre personnalité, ce que vous aimez, ce qui vous intéresse.
Le but : définir un projet professionnel motivant, qui prendra en compte ce que vous aimez, ce que vous êtes mais aussi la réalité du marché du travail. Et oui, le bilan doit être réaliste. Vous serez accompagné pour cela.
Les objectifs du bilan
Les objectifs sont aussi nombreux :
- Découvrir de nouvelles possibilités d’évolution en prenant en compte ses propres compétences, ses envies et le marché actuel ;
- Définir les prochaines étapes de sa carrière ;
- Reprendre confiance en soi…
Le bilan de compétences via Pôle emploi
À qui s’adresse-t-il ?
Le bilan de compétences est normalement accessible aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD), mais aussi aux indépendants, agents publics, particuliers… Les demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi doivent se tourner vers Pôle emploi afin qu’un expert de la gestion de carrière les accompagne dans cette démarche.
À la suite de la perte de son emploi, prendre le temps de réfléchir à sa situation professionnelle, ses compétences, ses ambitions permet de faire le point en vue de prendre les bonnes décisions pour la suite. Il s’agit donc d’un grand moment de réflexion.
En plus d’accompagner la personne concernée, Pôle emploi fournir les bons outils et conseils afin de motiver le candidat.
Le rôle de Pôle Emploi
Pôle emploi accompagne l’individu dans sa démarche. Chaque demandeur d’emploi ayant fait cette demande bénéficiera d’un accompagnement spécifique. C’est le bilan de compétences Pôle emploi.
À ce stade là, Pôle emploi peut alors conseiller la réalisation d’un bilan de compétences au sein d’un organisme agréé. Cela permettra au demandeur d’emploi de trouver un emploi. C’est Pôle emploi qui se chargera du financement du bilan de compétences.
Le financement
Le financement d’un bilan de compétences pour un demandeur d’emploi est généralement effectué par Pôle Emploi. L’organisme a d’ailleurs mis en place un outil pour les organismes de formation et raccourcir les délais de réponse.
Le bilan de compétences compte 3 étapes :
Cette étape permet de clarifier ses attentes. C’est aussi la mise en place de la relation avec le consultant qui accompagnera le demandeur d’emploi.
- La phase d’investigation :
Identification et analyse des compétences, motivations et centres d’intérêt ; Questionnaires ;
Tests portant sur les centres d’intérêt professionnel.