Malus bris de glace : ce qu’il faut savoir !

Il est impossible d’attribuer un malus en cas de bris de glace. Toutefois, ce sinistre apparaîtra dans le relevé d’informations.

Eric
Par Eric Lemattre Publié le 12 août 2024 à 9h35
Malus Bris De Glace

Lorsque l’on est confronté à un bris de glace sur notre véhicule, on peut se poser la question de savoir s’il y aura un impact sur notre bonus-malus. En effet, les contrats d’assurance ne définissent pas clairement les dommages causés sur les parties vitrées du véhicule et leurs montants.

Peut-on attribuer un malus en cas de bris de glace ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le malus s’applique uniquement en cas d’accident responsable, une faute de conduite, suite à des sinistres avec constat, expertise et déclaration.

Pour les cas de vol, vandalisme ou bris de glace, le malus n’est pas attribuable !

Néanmoins, la méconnaissance des détails de ce type d´informations provoque chez certains une peur bleue quant à l’application d’un malus. Il n’en est rien ! Tout dépendra de votre type d’assurance et de votre responsabilité dans l’accident !

La garantie bris de glace

Dans le contrat d’assurance auto, il vous faut prévoir une garantie bris de glace, de façon détaillée et exclusive, et toujours vérifier que les parties vitrées du véhicule soient clairement identifiées dans le contrat afin qu’elles soient toutes prises en compte en cas de sinistre.

Cela vous permettra de prendre en charge les frais de réparation des parties vitrées abîmées ou cassées du véhicule, telles que : le pare-brise, les vitres latérales, les optiques avant, la lunette arrière, les rétroviseurs, qui sont généralement couvertes par les contrats d’assurance.

Quel type d’assurance choisir ?

Cependant, cette garantie dépend aussi du type d’accident causé au véhicule. Le propriétaire du véhicule n’aura aucun problème s’il possède une assurance tous risques ou s’il fait le choix d’une garantie bris de glace en option avec une assurance au tiers. Ce qui pourra, bien évidemment, faciliter la réparation ou le remboursement et ne devrait pas payer de franchise et encore moins voir son malus augmenter.

L’indemnisation

Pour vous faire indemniser, vous devez déclarer le sinistre sur la partie vitrée de votre véhicule à la compagnie d’assurance dans un délai maximum de 5 jours. Après coup, l’assureur peut vous autoriser à faire vous-même les réparations que vous vous ferez rembourser par la suite, ou décider de faire réparer le véhicule par ses propres services.

Dans tous les cas, une garantie bris de glace bien ficelée au départ avec l’assureur n’aura aucun impact votre prime d’assurance. Cela vous évitera un malus et toutes les tracasseries liées à ce genre de sinistres.

Attention !

La garantie bris glace ne couvre pas les dommages causés par un acte de vandalisme ou de vol. Dans ces cas là, il faut juste actionner la garantie vol ou vandalisme de votre contrat d’assurance auto.

Et si des accidents de ce type ont tendance à se reproduire au cours de la même année, l’assureur peut réévaluer votre contrat avec de possibles augmentations des frais d´assurance ou perte de votre bonus.

Assurance auto : maximiser la couverture sans malus

La question du bris de glace dans le cadre d'une assurance auto est souvent source d'inquiétude pour les assurés. Contrairement aux idées reçues, un bris de glace ne provoque pas de malus. Les dommages sur les parties vitrées du véhicule, comme le pare-brise ou les rétroviseurs, sont généralement couverts par la garantie bris de glace sans impact sur votre bonus-malus. Vérifiez que toutes les parties vitrées sont bien incluses dans votre contrat. Une couverture adéquate vous permet de réparer ou remplacer ces éléments sans frais supplémentaires ni malus.

En cas de sinistre, pensez à déclarer l'incident à votre assureur dans un délai de cinq jours. Une bonne compréhension des termes de votre contrat d’assurance auto peut prévenir bien des désagréments. Les options de remboursement et de réparation varient selon les compagnies et les contrats. Pour éviter les mauvaises surprises liées aux franchises, il est utile de s'informer sur les modalités précises de votre couverture. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre en cas de dommage. Pour plus de détails sur la franchise bris de glace de l'assurance auto, consultez des sources spécialisées et obtenir des conseils pour éviter les mauvaises surprises. Cette précaution peut s'avérer judicieuse pour garantir une gestion sereine des sinistres et éviter les frais imprévus.

Certaines assurances proposent des services supplémentaires comme l'assistance 24h/24 en cas de bris de glace, ce qui peut grandement faciliter la vie des assurés. Il est donc intéressant de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. En prenant le temps de bien choisir votre assurance auto, vous pouvez vous assurer une couverture optimale tout en maîtrisant vos coûts. Enfin, n'oubliez pas que certaines compagnies proposent des réductions si vous combinez plusieurs garanties, ce qui peut être une excellente opportunité d'économiser tout en renforçant votre protection.

Eric

Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

Aucun commentaire à «Malus bris de glace : ce qu’il faut savoir !»

Laisser un commentaire

* Champs requis