Samantha Soreil
Samantha Soreil
02 Mar, 2016 - 10:27

Le calcul du bonus-malus pour une assurance auto

Samantha Soreil

Le calcul du bonus-malus est relativement simple à faire. Les coefficients annoncés sont les mêmes quel que soit l'assureur choisi, seule la prime de base varie

Trouvez l’assurance auto qu’il vous faut ! Les règles de calcul du bonus-malus sont souvent trop obscures pour les assurés. Le principe général du bonus-malus automobile est simple : chaque année, le prix de l’assurance auto est modifié suivant la conduite de l’assuré.

S’il n’a eu aucun accident, un bonus fait baisser sa prime d’assurance mais si à l’inverse il a fait fonctionner son assurance auto, sa prime sera majorée.

Comment faire le calcul du bonus-malus pour son assurance auto ?

Chaque année, l’assureur calculera le coefficient de chaque assuré en prenant en compte les incidents enregistrés sur le véhicule. Lors de la souscription du premier contrat, ce coefficient est fixé à 1.

Une assurance au meilleur tarif ! Le coefficient augmentera pour chaque accident : le coefficient de base est multiplié par 1.25 si l’assuré est en tort, par 1.125 s’il n’est que partiellement mis en cause. Si l’assuré n’a pas enregistré d’accident sur l’année, le coefficient baissera de 0.05 points (il sera multiplié par 1.05).

Il faut noter que le nouveau coefficient est appliqué au coefficient de base de l’année précédente. Par exemple, un nouvel assuré démarre avec un coefficient de 1. La première année, il n’a pas d’accident, son coefficient va donc baisser à 0.95. La seconde année, il a un accident où il est totalement en tort : dans ce cas, c’est 0.95 qui sera multiplié par 1.25, et non par 1. 

Utiliser le calcul du bonus-malus pour trouver le prix de la prime d’assurance

Le calcul de la prime à verser à l’assureur permet de trouver son prix annuel. Il faut savoir que certains assureurs majorent les prix pour les clients qui souhaitent mensualiser leurs paiements.

Une fois le coefficient trouvé, il suffit de le multiplier par la prime de base de son assurance : ce chiffre est inscrit dans le contrat d’assurance auto.

Plafonds et planchers du système de bonus-malus

Pour toutes les assurances auto, le coefficient maximum est fixé à 3.5. Le bonus dont les assurés peuvent bénéficier est lui aussi limité, il n’est pas possible de descendre en-dessous d’un coefficient de 0.5. 

A lire aussi :