Eric Lemattre
Eric Lemattre
20 Juin, 2017 - 15:21
BTS Comptabilité et Gestion : programme, cours et débouchés

BTS Comptabilité et Gestion : programme, cours et débouchés

Eric Lemattre

Programme, cours, débouchés, formation en alternance, nous vous disons tout sur le BTS Comptabilité et Gestion en 2017. Que vaut donc ce diplôme d’État ?

Accessible aux titulaires du baccalauréat et particulièrement adapté aux bacheliers issus des filières ES, STMG et Bac Pro Gestion-Administration, le BTS Comptabilité et Gestion est un indémodable.

Ce BTS se prépare en deux années après la sortie du Bac et son accès est devenu de plus en plus sélectif. Très encadré, assorti d’un rythme de travail soutenu, il s’adresse à une cible particulière, une cible qui souhaite entrer rapidement dans la vie active une fois le diplôme obtenu.

Un diplôme favorable à l’insertion professionnelle

Comme la majorité des autres BTS et BTSA, le BTS Comptabilité et Gestion a pour objectif l’insertion professionnelle. Toutefois, à l’issue de la préparation de deux ans, l’étudiant possédant un très bon dossier ou bénéficiant d’une mention spécial à l’examen aura tout à fait la possibilité de poursuivre ses études. Il pourra ainsi enchaîner avec une licence professionnelle dans les secteurs de la gestion d’entreprise, des ressources humaines ou de la finance, voire entamer des études universitaires ou intégrer une école supérieure de commerce !

Quels cours, formations et spécialisations ?

En plus de différentes expériences en milieu professionnel, les étudiants qui suivent un BTS Comptabilité et Gestion parfaireront leurs connaissances dans trois domaines d’enseignements spécifiques.

Enseignement technologique

C’est le premier enseignement dispensé aux étudiants. Ce dernier est très technique. Ici, ils étudieront des matières telles que la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, le contrôle des opérations commerciales, le contrôle et la production de l’information financière, entre autres.

Enseignement général

Culture générale et expression, anglais, mathématiques, économie, droit, management des entreprises, de bonnes connaissances sont requises dans ces disciplines pour espérer décrocher un BTS Comptabilité et Gestion.

Enseignement logiciel

En 2017, les étudiants doivent impérativement savoir manipuler un ordinateur, lequel prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail. Ils apprendront à maîtriser la suite bureautique de Microsoft (Word, Excel, Outlook) mais aussi certains logiciels du PGI EBP (compta-pro, gestion commerciale etc.).

On notera qu’un peu moins de 500 lycées dispensent des cours de BTS Comptabilité et Gestion en France. Quant à la formation en alternance, elle est gérée par près de 80 organismes.

Débouchés : quels métiers avec un BTS Comptabilité et Gestion ?

Le titulaire d’un BTS Comptabilité et Gestion est un technicien supérieur comptable. Aussi, il est suffisamment qualifié pour travailler dans un cabinet comptable voire même dans une banque, une société d’assurances ou une administration publique.

Avec un tel diplôme, l’intéressé pourra aussi exercer les fonctions suivantes : trésorier, assistant de gestion, auditeur, contrôleur de gestion, directeur financier mais aussi chargé de recrutement, gestionnaire de paie et responsable des ressources humaines.

A lire aussi :