Eric Lemattre
Eric Lemattre
31 Mar, 2017 - 08:42
Classement des BTS 2017 : vers quel établissement s’orienter post-bac ?

Classement des BTS 2017 : vers quel établissement s’orienter post-bac ?

Eric Lemattre

Les BTS sont toujours pris d’assaut par les jeunes bacheliers. À l’heure où ils formulent leurs voeux post-bac, voici un classement des BTS pour les aider.

Les BTS sont toujours appréciés des jeunes. Il faut dire que ce genre de formation est assez court (deux ans) et surtout professionnalisant. Selon les statistiques, pour la session 2017, pas moins de 260 000 candidats auraient placé un BTS comme premier voeu ! Le Figaro vient de publier son classement des BTS par académie et pas spécialités. Présentation.

Un classement des BTS par taux de réussite

Les élèves de terminale ont jusqu’au 02 avril pour finaliser leurs voeux. Afin de les aider, notre confrère du Figaro a publié un classement des BTS avec pas moins de 1 700 lycées publics et privés représentés. Ces derniers sont répertoriés par catégorie, académie et selon leur taux de réussite à l’examen final. Conçu par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l’Éducation Nationale, ce classement prend en compte les résultats des examens qui se sont déroulés en 2015.

Vous pouvez ainsi retrouver la liste des meilleurs BTS par académie, par activité, il ne vous restera plus qu’à chercher celui qui vous correspond le mieux selon vos critères de sélection.

Par exemple, si vous cherchez un BTS Communication au sein de l’académie de Paris, vous retrouverez le Lycée privé Carcado Saisseval (Paris 6e) en première position avec un taux de réussite de 100 %, à égalité avec le Lycée Sophie Germain (Paris 4e). En 3e position se trouve le LPO Jean Lurçat – Site Gobelins (Paris 13e) avec un taux de réussite de 97%).

Cliquez ici pour retrouver le classement dans son intégralité

Quels sont les avantages d’un BTS ?

Les avantages d’un BTS par rapport à un autre diplôme sont évidents. Tout d’abord, tout BTS a une vocation « professionnelle » puisqu’il est essentiellement conçu pour favoriser l’intégration dans le monde du travail. On notera d’ailleurs que la plupart des écoles figurant dans le classement des BTS 2017 du Figaro proposent des formations en apprentissage.

D’après les statistiques, pas moins de 80 % des diplômés d’un BTS obtiennent un emploi trois ans après la validation des acquis. C’est mieux que n’importe quel détenteur d’un diplôme général (70 %). On notera également que les étudiants apprécient les BTS, car ils se sentent réellement suivis et encadrés. Ils ont en effet quelque chose de très rassurant.

Un taux d’emploi qui s’élève à 85 %

Un suivi fréquent, un enseignement continu (près de 30 heures de cours sont dispensées chaque semaine), le BTS plaît. Qui plus est, il est courtisé par tous les types de profils bien qu’il appâte majoritairement les bacheliers professionnels.

Pour terminer, un BTS n’est pas pénalisant pour ceux qui souhaitent réaliser des carrières élitistes. Effectivement, 40% des diplômés font le choix de poursuivre leurs études. Pour conclure par une statistique des plus optimistes, le taux d’emploi à la sortie d’un BTS est de 85 %, soit l’un des meilleurs en France dans le domaine éducatif !

A lire aussi :