Comprendre l’objectif de la refonte du contenu du bulletin de paie et savoir lire les mentions principales
Lorsqu’un salarie reçoit sa fiche de paie, il est rare qu’il approfondisse la liste des cotisations qui transforment son salaire brut en salaire net.
Plusieurs dizaines de lignes séparent en effet ces deux montants et c’est pour rendre les bulletins de salaire plus lisibles que le gouvernement a lancé une réforme d’envergure.
Celle-ci a abouti à un bulletin de paie simplifié, voyons sur quels volets.
Bulletin de paie simplifié : de quoi s’agit-il ?
Les salariés des grandes entreprises (effectif supérieur à 300 salariés) testent depuis le 1er janvier 2017 la nouvelle version du bulletin de salaire mise en place par le gouvernement.
Appelé bulletin de paie simplifié, son objectif vise à présenter un contenu allégé afin de permettre au salarié de le comprendre plus facilement.
Les structures de moins de 300 salariés peuvent également délivrer les fiches de salaires refondues mais ce ne sera une obligation pour elles qu’à compter de 2018.
Les évolutions
En sa nouvelle version, le bulletin de paie est effectivement allégé :
Le nombre de rubriques est réduit
Les rubriques qui ne concernent pas directement le salarié sont supprimées.
Ainsi par exemple, les cotisations payées exclusivement par l’employeur (exemple : taxe d’apprentissage, versement transport, participation à l’effort de construction, …) sont rassemblées en une rubrique consolidée intitulée «autres contributions dues par l’employeur ».
Les cotisations sont regroupées par risque couvert
Les cotisations sont présentées par intitulé thématique en fonction du risque couvert et non plus ventilées par organisme de versement.
Elles se subdivisent ainsi en cotisations :
Pour en savoir plus, un site dédié a été mis en place par le gouvernement : le nouveau bulletin de paie.
Une réforme qui prépare les suivantes
Le bulletin de paie simplifié était le préalable à la lisibilité des prochaines évolutions.
A compter de 2018, la retenue à la source de l’impôt sur le revenu fera l’objet d’une mention sur la fiche de salaire remise au salarié. L’allègement du contenu de celle-ci se révélait donc indispensable pour permettre à chacun de lire correctement les différentes lignes de retenues.
Enfin, l’allègement de la fiche de salaire sur le fond s’accompagne d’un allègement sur la forme de sa transmission puisque depuis le 1er janvier 2017, elle peut être transmise au salarié par voie dématérialisée.
A lire aussi :