Pour consolider les acquis de l’année passée, le cahier de vacances est une alternative ludique pour réviser tout en s’amusant. Mais lequel choisir ?
Le cahier de vacances, un classique de l’été pour ne pas oublier les acquis de l’année passée et ne pas perdre les habitudes scolaires pour l’année à venir. Mais, pas tous les cahiers de vacances sont identiques : alors comment bien choisir celui de votre enfant ?
Cahiers de vacances : des révisions ludiques
Choisir par niveau
Bien sûr, pour commencer son choix de cahier de vacances, on va regarder le niveau de son enfant. Il en existe pour tous les niveaux : de la petite section de maternelle aux terminales.
Votre enfant passe dans la classe supérieure, en CE1 par exemple ? Vous regarderez donc la mention « du CP au CE1». Il reverra donc le programme de l’année de CP tout en se préparant de manière ludique pour le programme de l’année de CE1 à venir.
Choisir par matière
A partir de la 6ième, lorsque l’enfant commence à étudier plusieurs matières de façons différentes, il est intéressant de choisir son cahier de vacances par matière.
Conseil : faîtes un point avec les enseignants de votre enfant à la fin de l’année afin de connaître les matières à revoir pendant les vacances, et donc d’acheter le support de révision qui convient.
Ce qu’il faut savoir
Un cahier de vacances ludique…mais pas trop
Il faut savoir que les cahiers de vacances servent à s’entraîner, faire des exercices et à garder contact avec les apprentissages scolaires de l’année passée, sans remplacer des cours. Il faut garder un côté ludique pour intéresser votre enfant, mais trop de jeux transformerait le cahier en livret de jeux !
Il faut en trouver un qui ne valorise pas trop le côté ludique afin que l’enfant puisse se concentrer sur les exercices et le travail à faire.
Afin que votre enfant puisse se mettre dans de bonnes conditions de travail, veillez donc à en acheter un qui associe exercices et jeux de façon structurée.
Les cahiers de vacances divisés en courtes séquences d’exercices et de révisions, et qui mélangent les matières restent des références.
Quelle marque choisir ?
Les cahiers de vacances les plus connus sont Passeport de Hachette Education, Nathan Vacances de Nathan et Hatier Vacances des éditions Hatier.
Votre choix définitif pourra se faire selon le prix de ces cahiers : sur des contenus plus ou moins identiques, les prix peuvent varier entre 4,50 et 7,50 euros pour des cahiers de vacances du primaire.
A lire aussi :