16 Août, 2016 - 08:41
Une quinte de toux qui vous empêche de dormir ? Il existe de nombreuses astuces naturelles pour calmer une toux et apaiser les gorges irritées. Voici quelques astuces pour vous aider à guérir naturellement.
Vous avez attrapé un petit rhume ? Vous avez la gorge qui gratte et vous toussez ? Sèche ou grasse, la toux n’est vraiment pas agréable. Sachez pourtant qu’il existe des astuces naturelles pour calmer la toux. Voici nos conseils.
Quelques remèdes pour calmer la toux
Le miel
Les vertus du miel sont connues depuis des siècles pour son aspect apaisant, calmant, antioxydant tout en conservant le côté sucrant, idéal dans votre infusion. Pour calmer une quinte de toux, vous pouvez donc choisir de mélanger du miel à une infusion, ainsi que du citron.
Conseil : privilégiez un miel de qualité comme le miel de lavande ou de romarin pour plus d’efficacité.
Quelle infusion choisir ?
Préférez une infusion de thym pour obtenir de bons résultats. En effet, le thym est un expectorant (qui va vous aider à expulser ce qui vous gêne) et un calmant.
Vous pourrez également choisir les infusions de guimauve. La racine de guimauve soigne les toux sèches, adoucit la gorge et répare les irritations, mais les fleurs et les feuilles sont également de très bons antitussifs.
La racine de réglisse s’avère être efficace contre la toux sèche et diminue l’intensité de la toux. Attention toutefois, la réglisse n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’hypertension.
Utilisé depuis l’Antiquité, le marrube soulage la toux. En effet, le marrube facilite le désencombrement des voies respiratoires et des bronches, et ont des propriétés anti-inflammatoires pour soigner les gorges irritées.
Certaines grand-mères rajoutent aux infusions des clous de girofle pour apaiser les gorges irritées et engourdir la douleur. Utile lors de quinte de toux !
Faire son sirop maison contre la toux
Très simple, il vous suffit de laisser macérer environ 5 clous de girofle dans 250ml de miel au frigo pendant une nuit complète. Le lendemain, enlever les clous et votre sirop est prêt à être utilisé.
Vous avez bien lu ! L’oignon est un antioxydant et a des propriétés antibactériennes, très utiles pour favoriser le traitement de la toux. Pour faire votre sirop, vous pouvez faire mijoter 6 oignons blancs (en petits morceaux) avec 125ml de miel au bain-marie pendant 2 heures. Il ne vous restera plus qu’à tamiser la mixture et en récupérer votre sirop.
Les grogs maison
Les grogs sont très efficaces contre les maux de gorge, comme antitussifs et vous permettront de passer une bonne nuit. Attention, les grogs sont généralement alcoolisés.
- Le grog au rhum contre les rhumes
Pour apaiser votre toux, et même en prévention, préparez votre grog avec du rhum (un demi-shot, soit env. 2 cl), de l’eau très chaude, du citron et du miel. Sirotez votre grog bien chaud avant d’aller vous coucher.
A lire aussi : Anne Lavoriero Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.