Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
13 Mar, 2017 - 04:56
Qu’est-ce qu’une carence en vitamine D ?

Qu’est-ce qu’une carence en vitamine D ?

Marine Boudsocp

On y pense peu, mais la carence en vitamine D concerne un grand nombre de personnes.

L’article continue en dessous de cette annonce

Si beaucoup de personnes connaissent la carence en fer, aussi appelée anémie, ou la carence en magnésium, qui cause de la fatigue, beaucoup ignorent que la carence en vitamine D peut avoir de lourdes conséquences sur l’organisme et même provoquer des maladies sérieuses qui nécessitent des traitements de longue durée. Voici tous nos conseils pour identifier cette carence et la traiter.

Avant de se poser la question de la carence en vitamine D… il faut mieux la connaître !

La vitamine D est fabriquée par l’organisme lorsque l’on est exposé aux rayons du soleil. Elle permet de métaboliser le calcium, responsable de la solidité des os notamment. Elle aide aussi à réguler les niveaux de phosphate dans l’organisme.
Une carence en vitamine D n’est donc pas à négliger.

Quels sont les personnes les plus susceptibles d’être carencées ?

  • Avant tout, les personnes les plus à risques sont les nourrissons. Peu exposés à la lumière du soleil, ils ne bénéficient pas non plus d’un apport en vitamine D avec leur alimentation, surtout s’ils sont nourris au lait maternel.
  • Les personnes âgées sont la deuxième population à risques : en effet, on le sait peu mais elles ont des besoins supérieurs en vitamine D.
  • Les personnes qui s’exposent peu au soleil ou qui ne bénéficient pas d’un taux d’ensoleillement suffisant sont aussi ciblées. Celles qui habitent dans des régions au climat difficile, celles qui travaillent en intérieur ou de nuit etc.
  • Dans une moindre mesure, d’autres catégories de personnes sont visées : les personnes à la peau foncée, les personnes en surpoids etc.

Quelles sont les conséquences d’une telle carence ?

L’ostéoporose est le principal danger. Les troubles de croissance peuvent être observés chez les enfants, et de manière générale, des troubles du système immunitaire.

Où se trouve la vitamine D ?

La vitamine D est présente dans le rayonnement solaire. Vous la trouverez aussi dans votre assiette : dans les poissons gras (le saumon, les sardines et le thon), les jaunes d’œufs, le foie de bœuf, certains fromages, les céréales notamment.

Il faudra parfois avoir recours à des compléments alimentaires, mais dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin qui diagnostiquera et prescrira la bonne dose.

A lire aussi

Share Tweet Pin Email WhatsApp