Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
28 Fév, 2017 - 07:00
Tout savoir sur les compléments alimentaires

Tout savoir sur les compléments alimentaires

Marine Boudsocp

Parfaits au moment des changements de saison, les compléments alimentaires sont l’atout santé.

Les compléments alimentaires font l’objet de plus en plus de reportages, d’articles et autres médiatisations. Autrefois réservés aux sportifs de haut niveau ou aux personnes ayant des besoins particuliers (les personnes carencées en fer, les femmes enceintes etc.), ils sont aujourd’hui très démocratisés.
Voici tout ce qu’il y a à savoir !

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire peut être chimique ou naturel. Il peut se présenter sous forme de gélule, de comprimé, de sachet à diluer. Il se prend généralement en cure de plusieurs semaines. Il concentre un actif reconnu présent normalement dans l’alimentation.

Manger une orange par jour par exemple vous apportera de la Vitamine C. Prendre un complément alimentaire à base de Vitamine C va vous en apporter davantage sur une plus longue durée et ce, sans effort.

A qui est-ce destiné ?

A tout le monde ! Bien sûr, idéalement, personne ne devrait en avoir besoin de et chacun devrait manger équilibré et avoir un mode de vie sain. Toutefois, on distingue par exemple :

  • Les compléments alimentaire « coup de pouce » pour l‘organisme comme les probiotiques qui aident à reconstituer la flore intestinale et vaginale, indiqués suite à la prise d’antibiotique ou à une infection
  • Le magnésium qui, pris en cure, va aider à combattre la fatigue
  • Les compléments beauté comme la levure de bière pour la santé des cheveux ou la carotène pour le teint

Ils s’adressent à ceux et celles qui ont des carences diagnostiquées, les personnes qui ont remarqué des inconforts réguliers (infections à répétition etc.), celles qui veulent prendre soin de leur beauté etc.

Comment bien les choisir ?

Si tout le monde potentiellement peut prendre des compléments, tous ne sont pas adaptés.

Tout d’abord, identifiez votre besoin :

  • Vous êtes chroniquement fatigué ?
  • Vous voulez prendre soin de votre corps ?
  • Vous voulez détoxifier votre organisme ?
  • Vous avez des problèmes de sportif ?
  • Etc.

En fonction de cet autodiagnostic, il peut être utile de consulter un naturopathe ou de vous rendre dans un magasin spécialisé.

Si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez, éviter les parapharmacies (où en général, vous rencontrer peu de vendeur qualifié) et les rayons de grandes surfaces.

Vous seriez tentés de céder aux sirènes des packagings alléchants et du marketing trop bien étudié, ce qui vous éloignera de vos besoins.
Veillez aussi, dans la mesure du possible à faire confiance à des marques naturelles et bio : les produits chimiques se cachent partout !

A lire aussi :