Eric Lemattre
Eric Lemattre
13 Nov, 2018 - 15:32
Comment acheter une carte grise en ligne ?

Comment acheter une carte grise en ligne ?

Eric Lemattre

Afin qu’une demande de carte grise ne soit plus un processus laborieux, il est possible de le faire en ligne. Quels sont les avantages ? Comment s’y prendre ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Faire une demande de carte grise est toujours un processus laborieux. Dès lors que l’on parle d’administration publique, la question du temps perdu, des files d’attentes interminables au guichet et bien d’autres, nous reviennent en mémoire. Pour gagner du temps, il est souvent préférable de réaliser ces démarches sur internet. Cela tombe bien, dans le suivant guide, nous vous expliquons comment acheter une carte grise en ligne pas cher.

Comment faire pour acheter une carte grise en ligne ?

Il n’est plus possible de faire cette demande au guichet de la préfecture et il est dorénavant recommandé d’acheter votre carte grise en ligne. Dès lors que le site sur lequel vous ferez cette demande est habilité par le Ministère de l’Intérieur, cela ne pose aucun problème. Bien au contraire…

En effet, L’Administration a opté pour une démarche de simplification. Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, vous aurez besoin de faire une nouvelle carte grise à votre nom dans un délai d’un mois suite à l’acquisition du véhicule. Pour entreprendre votre démarche, vous devrez vous rendre sur internet, bien qu’en préfecture ou sous-préfecture, des espaces de travail équipés d’ordinateurs soient mis à votre disposition pour vous aider à finaliser votre dossier.

Parmi les autres démarches que vous pouvez réaliser en ligne, il y a le changement d’adresse sur votre carte grise ou encore la déclaration de perte ou de vol de carte grise ; la dernière option vous permettra d’ailleurs d’obtenir un duplicata.

Quels sont les avantages d’acheter une carte grise en ligne ?

  • Temps : ne perdez plus de temps à vous déplacer
  • Argent : souvenez-vous que le temps c’est de l’argent
  • Rapidité : votre dossier complet est traité en moins d’une semaine
  • Sécurité : le paiement en ligne est sécurisé

Outre ces avantages pour vous, consommateur, il faut souligner que l’État fait des économies. Au lieu d’avoir des personnes aux guichets, celles-ci peuvent se concentrer pour traiter les différentes demandes et cela se répercute sur le prix de la carte grise en ligne, moins chère qu’en Préfecture. Bref, que des avantages !

Comment faire la demande de carte grise en ligne ?

Comment cela se passe dans la pratique ? Comment constituer son dossier pour demander un nouveau certificat d’immatriculation ? Pour acheter une carte grise en ligne, il vous suffit simplement de :

En règle générale, quand vous effectuez une demande de certificat d’immatriculation sur internet, le site web en question qui est homologué par le Ministère de l’Intérieur vous permet de calculer le prix de votre nouvelle carte grise à l’aide d’un simulateur de taxe fiscale. Puis, il vous est demandé de régler votre commande par le biais d’une technologie sécurisée. Par la suite, l’usager reçoit une liste des documents à fournir afin que sa demande de carte grise en ligne soit validée. Dès que le dossier est constitué, l’usager doit l’envoyer à un centre de traitement totalement agréé, lequel assurera sa prise en charge sous 24 heures.

Il faut également noter qu’un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou un Accusé d’Enregistrement de Changement de Titulaire vous sera remis dans le même temps. La CPI vous permettra de rouler en attendant la carte grise définitive. Celle-ci, quant à elle, vous sera envoyée par l’Imprimerie Nationale sous pli sécurisé dans un délai d’une semaine.

L’article continue en dessous de cette annonce

Comment constituer son dossier ?

À ce stade de votre lecture, vous vous demandez certainement quels sont les documents exigés pour obtenir votre nouvelle carte grise en ligne. En effet, le SIV exige qu’un certain nombre de documents soient transmis. Les pièces que vous devrez adresser sont les suivantes :

  • La carte grise actuelle ;
  • La demande de carte grise (cerfa n°13750*03) ;
  • La déclaration de cession du véhicule (cerfa n° 15776*01) ;
  • Le mandat de procuration si vous homologuez un professionnel (cerfa n°13757*03) ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le procès verbal de contrôle technique si le véhicule a plus de quatre ans.

À lire aussi :