Share the post "Comment faire pour obtenir une carte grise pour véhicule de collection ?"
Si vous êtes l’heureux possesseur d’une voiture de collection, il est fort à parier que vous possédez
Quelles sont les caractéristiques d’une carte grise pour véhicule de collection ?
L’attribution d’une carte grise pour véhicule de collection se destine à l’ensemble des véhicules ayant au moins 30 ans et peut se réaliser selon deux formes :
- Soit le propriétaire du véhicule possède déjà une carte grise normale
- Soit le propriétaire du véhicule ne possède pas encore de carte grise
Dans le premier cas, si vous possédez une carte grise normale pour cette voiture, la procédure est simple car il vous suffira de présenter une demande standard d’immatriculation en demandant la mention “collection”.
Dans le second, si vous ne possédez pas de carte grise normale pour cette voiture, vous devrez alors demander une attestation à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Ce document vous demandera d’indiquer tous les renseignements concernant le véhicule (marque, typologie, énergie, puissance, nombre de places, n° de série/châssis/moteur, etc.).
Une fois complété, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné d’autres documents pouvant être nécessaires et qui varient selon les cas. Par la suite, la FFVE vous retournera enverra votre attestation qui devra alors être annexée à votre demande d’immatriculation.
Combien coûte une carte grise pour véhicule de collection ?
Le coût d’une carte grise pour véhicule de collection va dépendre de plusieurs aspects :
- Elle sera identique au tarif d’un véhicule de plus de 10 ans et pourra être majorée de la valeur du certificat de la FFVE
- En cas de passage de carte grise normale à une carte grise pour véhicule de collection et sans changement de propriétaire, le montant à payer sera égal au tarif fixe d’un cheval fiscal + 4 euros de frais de gestion + 2,50 euros pour les frais d’affranchissement.
Derniers points à connaître…
Il faut savoir que les véhicules enregistrés avec une carte grise pour véhicule de collection auront la possibilité d’utiliser une plaque à fond noir et chiffres blancs comme il y a de nombreuses années.
Pour toutes ces démarches, sachez que le traitement du dossier reste maintenu au guichet en préfecture et non pas par correspondance ou par Internet.
À lire aussi :