Séance shopping plaisir ou achat impulsif, enseignes connues ou découverte d’un nouveau magasin… Le point commun de ces profils d’acheteur ? En général, les vendeurs et vendeuses leur proposent toujours les cartes de fidélité de la marque ! Si, il y a quelques années encore, le principe en était basique (plus vous achetez, plus vous êtes récompensé), de nos jours, le terme désigne des démarches commerciales très différentes…
Les cartes de fidélité sont-elles vraiment avantageuses pour les clients ?
De nombreux clients se posent la question de l’utilité des cartes de fidélité : permettent-elles vraiment de faire des économies ? Sont-elles réellement avantageuses pour le client ? Tous les magasins en proposent désormais et que vous sortiez pour une séance shopping ou que vous vous rendiez au supermarché pour faire vos courses, vous n’échapperez pas à la question « avez-vous votre carte de fidélité ? ».
Le principe d’une carte de fidélité est d’instaurer une relation gagnant-gagnant entre le magasin et le client. Le vendeur fidélise son client, qui sera incité à effectuer ses achats dans ce magasin plutôt qu’un autre, tandis que le programme de fidélité permettra au client de faire des économies.
Différents types de cartes de fidélité existent, à vous d’évaluer quel type de programme fidélité est le plus avantageux pour vous en fonction de votre manière de consommer. Renseignez-vous sur le fonctionnement des programmes de fidélité afin de savoir comment en tirer un maximum d’avantages.
Voyez également la manière dont votre fidélité est concrètement récompensée : allez-vous recevoir des bons de réduction, de l’argent crédité sur votre compte ou des points fidélités pour obtenir des cadeaux ?
La carte de fidélité qui ouvre un crédit renouvelable
Le principe du crédit renouvelable
Les grands magasins et supermarchés sont spécialistes dans ce domaine et proposent des cartes de fidélité qui, en plus de garantir des bonus ou des réductions, permettent également de financer les plus gros achats à l’aide d’un crédit renouvelable (également appelé crédit revolving).
Ils peuvent également proposer un pourcentage de réduction sur vos achats le jour de l’ouverture de la carte, ce qui peut être profitable en cas de grosse dépense programmée. Pour rappel, le crédit renouvelable est une somme d’argent disponible en permanence pour vous permettre de faire face à une dépense imprévue. Il s’agit d’une possibilité à user avec précaution car les taux sont assez importants (ils peuvent avoisiner les 20 %).
Des limites légales pour la protection du consommateur
Depuis la loi Lagarde de 2010, certaines marques ont dû mettre fin à des pratiques jugées abusives. Désormais, les informations liées au crédit doivent être visibles et compréhensibles. Si vous souhaitez souscrire à ce genre de carte, il est recommandé de ne pas vous adresser à un vendeur ou une vendeuse mais bien à l’accueil ou au service dédié du magasin. Vous pourrez alors obtenir toutes les informations souhaitées auprès d’un professionnel.
Les alternatives au crédit renouvelable
Lorsque l’achat en question est supérieur à 1 000 Euros, les magasins doivent présenter des alternatives au crédit renouvelable comme les crédits amortissables. De par leur nature, ceux-ci présentent des taux moins élevés et capables d’être plus adaptés.
La carte de fidélité classique… Innocente et forcément profitable ?
Il existe bien sûr des cartes de fidélité plus classiques : plastifiées ou dématérialisées, elles sont théoriquement là pour récompenser vos achats réguliers. Si la plupart du temps elles sont gratuites, certains magasins proposent une carte payante.
Les avantages des cartes de fidélité
- Cadeaux réguliers (anniversaires, fêtes etc.)
- Récompenses au-delà d’un certain nombre d’achat ou d’un certain montant de dépense
- Pourcentage de réduction garanti sur certains produits
Il est toujours intéressant de calculer les achats à effectuer en rapport avec les avantages promis : vous faites vos courses dans tel supermarché alors qu’il est plus cher et plus loin parce que vous pensez y gagner avec leur carte de fidélité ? Calculez vos dépenses sur un mois…
Le piège des cartes de fidélité
Le principal inconvénient de ces cartes, c’est qu’elles nous incitent parfois à acheter des choses dont nous n’avions pas besoin. Au lieu de faire des économies, nous achetons donc des produits superflus car nous avons l’impression de payer moins cher que le prix réel du bien. Pour tirer le meilleur parti des programmes de fidélité, mieux vaut donc savoir faire la distinction entre ce qui est nécessaire et ce que nous achetons uniquement parce que nous avons l’impression de faire une affaire.
Le second problème des cartes de fidélité, c’est qu’elles vous incitent à vous rendre toujours dans le même magasin pour effectuer vos achats. Par conséquent, vous risquez de ne pas prendre le temps de comparer des offres chez les différents vendeurs alors que parfois, il est financièrement plus avantageux d’acheter chez un concurrent quitte à ne pas bénéficier des avantages liés au programme de fidélité.
Et dans tous les cas, attention aux informations que vous donnez au moment de la souscription à la carte : la plupart sont exploitées par la marque, voire revendues à des tiers. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’offres par SMS, mails ou courrier, cochez toutes les cases correspondantes !
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