Tanguy Revault
Tanguy Revault
16 Juil, 2019 - 11:17
filtre à air

Quand et comment changer le filtre à air de sa voiture ?

Tanguy Revault

Le filtre à air est une pièce importante de votre véhicule. Le changer ne nécessite pas de grandes connaissances en mécanique. Voici comment s’y prendre.

L’article continue en dessous de cette annonce

Changer un filtre à air est l’une des tâches les plus aisées que l’on puisse effectuer sur un véhicule. Il n’en demeure pas moins qu’il constitue l’un des éléments les plus importants d’un véhicule et qu’il participe grandement au bon fonctionnement du moteur. Vous ignorez tout du filtre à air et de comment le remplacer ? Ce guide va vous être d’une grande utilité. 

Qu’est-ce qu’un filtre à air ? 

Il s’agit d’un système qui permet de retirer les particules non souhaitées dans un flux d’air. Ces particules peuvent être de la poussière, du sable ou bien encore des insectes. Sur une automobile équipée d’un moteur thermique, il se situe avant l’entrée du système d’admission du moteur. 

Il existe différents types de filtres à air. Les filtres à air humide, en mousse, existent encore sous certains capots mais se font de plus en plus rare. Les filtres à bain d’huile ne sont utilisés que sur certaines voitures particulières comme les voitures de courses qui circulent dans le désert. Sur votre voiture, il y a de grandes chances pour que le filtre à air présent soit un filtre à air sec. Ils sont ronds ou rectangulaires et sont enfermés dans une boîte hermétique. 

Quelle est son utilité ?

Surnommé poumon du véhicule, le filtre à air participe à la survie du moteur en assurant la bonne qualité de l’air respiré par celui-ci. En effet, comme son l’indique, il filtre l’air qui pénètre dans le moteur en retenant les particules de poussières et autres éventuelles impuretés afin que le mélange air & carburant qui intègre les cylindres en passant par les soupapes puisse se faire correctement.

Il est donc très important de veiller à ce qu’il ne s’encrasse pas, car un encrassement du filtre à air pourrait avoir des conséquences graves sur le moteur. C’est pour cela que l’on dit que le filtre à air est un « consommable », c’est-à-dire que c’est une pièce qui s’use et qui doit être changée. 

Plaquettes de frein
Voir aussi Quand et comment changer ses plaquettes de frein ?

Pourquoi et quand faut-il le changer ?

Un filtre à air encrassé peut conduire à un sérieux dysfonctionnement du moteur. Les particules de poussière et autres impuretés contenus dans l’air pénètrent alors plus facilement, ce qui entraine une surconsommation de carburant, et si rien n’est fait, cela endommagera complètement le moteur.

Pour éviter donc que cela n’arrive, il est conseillé de changer son filtre à air :

Cependant, si vous avez pour habitude de rouler dans des zones très poussiéreuses, comme des chemins de campagne ou bien des routes sableuses en bord de mer, il est conseillé de procéder au changement du filtre encore plus régulièrement. Vous pouvez également vous référer aux recommandations du constructeur.

L’article continue en dessous de cette annonce

Hormis les fréquences avancées plus haut, certains signes avant-coureurs peuvent annoncer l’état du filtre à air. Des symptômes qui doivent vous alerter sur la nécessité de changer le filtre à air :

  • Problèmes d’accélération ;
  • Fumée noire opaque sortant du tuyau d’échappement ;
  • Le moteur a des à-coups et un ralenti inégal :
  • Surconsommation de carburant.
boîte de vitesse dure
Voir aussi Boîte de vitesse dure : quelles en sont les causes et comment réagir ?

Comment changer un filtre à air ?

Comme nous avons pu le dire précédemment, il est très facile de changer un filtre à air. Pour ce faire, il vous faut tout d’abord bien repérer l’emplacement du filtre à air en fonction de la voiture que l’on possède, puis suivre la démarche suivante :

  • Ouvrez le capot puis retirez les vis ou clips qui retiennent le couvercle du boîtier contenant le filtre à air ;
  • Enlevez l’ancien filtre à air ;
  • Avec un chiffon humide, nettoyez l’intérieur et le couvercle du boîtier ;
  • Assurez-vous que le nouveau filtre corresponde en tout point à celui retiré ;
  • Placez le filtre neuf à l’emplacement indiqué ;
  • Remontez enfin le couvercle du boîtier.

Vous pouvez donc constater qu’il n’y a pas de difficultés particulières à changer un filtre à air. Cependant, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un qui se sent un minimum à l’aise avec cette pratique, ou bien à emmener la voiture au garage si cela vous met plus en confiance. 

Prix d’un filtre à air 

Les filtres à air sec, qui sont ceux que l’on trouve sur la plupart des voitures de nos jours, sont en vente dans le commerce à un prix variant entre 10 et 20€. 

À lire aussi :