Tanguy Revault
Tanguy Revault
28 Juin, 2019 - 00:19
boîte de vitesse dure

Boîte de vitesse dure : quelles en sont les causes et comment réagir ?

Tanguy Revault

Vous avez du mal à passer les vitesses sur votre voiture ? Voici les causes d’une boîte de vitesse dure ainsi que comment réagir.

L’article continue en dessous de cette annonce

La boîte de vitesse est un élément très important de votre véhicule. Elle sert en effet à mettre la voiture en mode démarrage, puis à progresser une fois lancé sur la route. Comme tous les éléments d’une auto, on peut rencontrer des problèmes et s’apercevoir un jour que les vitesses sont difficiles à passer. Ce qui est synonyme de défaillance quelque part et il faut dans ce cas ne pas tarder à faire consulter la voiture par un professionnel, sous peine d’abîmer le moteur à la longue. Cet article vous en dit plus sur les causes d’une boîte de vitesse dure ainsi que sur la façon de faut réagir si cela vous arrive.

À quoi sert une boîte de vitesse ?

Le rôle de la boîte de vitesse est de transmettre aux roues la puissance du moteur. Sur un moteur dit thermique, l’énergie augmente lorsque le conducteur accélère. Les différents rapports de transmission démultiplient ou réduisent la puissance émise par le moteur, elle qui est par la suite transmise au système de gestion des roues. En d’autres termes, nous pouvons dire que le rôle de la boîte de vitesse est d’aider et de soulager le moteur. 

La plupart des boîtes de vitesse manuelles comportent cinq rapports, mais il peut y avoir jusqu’à 6 rapports sur certains modèles. Pour actionner le levier de vitesse, il faut en même temps appuyer sur le pédale d’embrayage. 

Les symptômes d’une boîte de vitesse dure  

La boîte de vitesse étant un élément très important du véhicule puisque c’est elle qui va permettre à la voiture d’avancer, il convient d’être très attentif à son bon fonctionnement afin de ne pas se retrouver embêter et de risque d’endommager le moteur. 

En général, on note un dysfonctionnement de la boîte de vitesse lorsque celle-ci devient dure. C’est-à-dire que l’on a du mal à passer la vitesse, on sent une certaine résistance et il se peut que l’on entende les vitesses craquer. Le ressenti est souvent immédiat et le manque de fluidité par rapport à d’habitude apparaît comme une évidence. 

Vitesses difficiles à passer : les causes 

Voyons à présent quelles peuvent être les causes d’un boîte de vitesse dure. 

Un problème avec l’huile 

Il s’agit de la principale cause d’une boîte de vitesse dure. Il faut donc contrôler l’huile car si la boîte en manque, elle va régir en conséquence. Toutefois si le niveau est bon et que le problème reste là, il faut vérifier sa qualité car une huile noire est le signe que certaines pièces de la boîte sont usées et doivent être changées. 

Des synchros de boîte défaillants 

Le rôle de ces pièces est de faciliter l’engagement des rapports. Lorsque l’un d’entre eux est abîmé, il peut se faire ressentir un problème de passage sur certains rapports bien précis. 

L’article continue en dessous de cette annonce

Un soucis avec la tringlerie de boite 

La tringlerie fait le lien entre le levier et la boîte de vitesse à l’aide d’un ensemble de câbles et de tiges métalliques. Si le système n’est pas bien mis en place, il peut se faire ressentir un problème lors du passage des vitesses. 

L’embrayage mis en cause 

Si l’embrayage reste collé au volant moteur, et ce malgré le fait que vous débrayez, le désaccouplent moteur/boîte, en des termes plus compréhensibles le changement de rapport, ne peut plus avoir lieu. 

Il faut noter dans ce cas que pour essayer de décoller les deux éléments, il suffit normalement simplement de démarrer la voiture avec une vitesse passée et la pédale d’embrayage appuyée. 

Autre élément important : si parallèlement au fait que la boîte de vitesse est dure, la pédale d’embrayage est trop dur ou trop souple lorsque vous l’actionnez, c’est alors le signe que c’est bien au niveau de l’embrayage qu’il faudra se pencher pour effectuer les réparations. 

changer un embrayage
Voir aussi Comment changer un embrayage ?

Que faire en cas de boîte de vitesse dure ? 

S’il est possible d’intervenir soi-même sur certaines pannes simples, les problèmes liés à une boîte de vitesse dure demandent en revanche des connaissances dans le domaine. Il est donc nécessaire de demander l’intervention d’une personne compétente afin d’effectuer un diagnostic et de procéder aux réparations.

L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire et recommandée, d’autant plus que la boîte de vitesse est un élément fragile et que la négliger peut avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement du moteur de l’automobile. 

Le premier réflexe à avoir pour veiller au bon fonctionnement de la boîte de vitesse est de veiller à ce que l’huile soir vidangée de manière fréquente, ce qui permet de s’assurer que les pièces sont bien lubrifiées. 

À lire aussi :