Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
31 Juil, 2019 - 03:08
cheveux gras

11 astuces pour ne plus avoir les cheveux gras

Cécilia Dos Santos

Il existe des techniques et des produits qui, quand appliqués, aident à réduire l’effet gras de vos cheveux. Découvrez-les et dites adieu aux cheveux gras.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les cheveux gras ne résultent pas d’un manque d’hygiène, bien au contraire. Ils sont le fruit d’une surproduction de sébum de la part du cuir chevelu. En effet, la peau respire, se protège et réagit face aux agressions extérieures. Si elle se sent agressée, elle réagit en produisant une substance huileuse, appelée sébum, destinée à protéger sa surface et le bulbe capillaire. Voici quelques astuces pour faire barrière aux cheveux gras.

Ce qui rend vos cheveux gras ? 

laver ses cheveux

Il y a des motifs évidents pour l’apparition des cheveux gras. Soyez attentifs à la liste des principaux motifs qui vous empêchent d’avoir les cheveux que vous avez toujours rêvés. 

1. Taie d’oreiller

Il est important de changer de taie d’oreiller régulièrement, étant donné que c’est un endroit qui accumule facilement le gras du visage, et certaines particules existantes dans l’air qui fragilisent vos cheveux. 

2. Toucher souvent ses cheveux 

Que ce soit avec les mains, ou en les coiffant, plus vous toucherez à vos cheveux et pire ce sera. Cette attitude rend vos cheveux plus sales, et plus gras rapidement. 

3. Les produits que vous utilisez

Parce que c’est moins chère, parce que vous aimez les emballages, parce que vous aimez la fragrance, parce que vous l’utilisez depuis des années : tout cela sont des motifs fréquents qui justifient l’utilisation de certains produits capillaires.

Cependant, ce n’est pas cela que vous devez valoriser en premier. Avant toute chose, vous devez apprendre à connaître vos types de cheveux et choisir les produits les plus adaptés à cette caractéristique. 

4. Utiliser des démêlants en excès 

L’utilisation de démêlants dans les cheveux est extrêmement importante pour qu’ils restent brillants et sains, mais pour cela, il est nécessaire de savoir comment et quand l’appliquer. 

5. Ce que vous mangez

Notre corps est un reflet de notre alimentation et les cheveux ne sont pas une exception. Pour cette situation spécifique, plus vous mangerez des aliments gras et plus vous aurez les cheveux gras. 

L’article continue en dessous de cette annonce

6. Fluctuations hormonales

Puberté, grossesse et ménopause ou andropause sont des moments de la vie de l’être humain pendant lesquels les hormones deviennent les reines et les dames de notre corps. Dans ces moments-là, le taux huileux du cuir chevelu est facilement élevé. 

7. Coupe et style de cheveux

N’importe quel coupe ou style de cheveu qui implique une manipulation constante rendra plus facilement les fils capillaires gras.

8. Problèmes dermatologiques

Si vous notez une inflammation ou desquamation de la peau, principalement dans les zones du cuir chevelu, vous devrez rapidement demander l’avis de votre médecin. Même si c’est un problème facile à régler, plus tôt vous saurez de quoi il s’agit et règlerez le problème, et moins vous souffrirez de conséquences sur vos cheveux. 

ADIEU CHEVEUX GRAS : 11 FAÇONS D’Y ARRIVER ! 

1. Utiliser un démêlant correcte

Comme énoncé précédemment, la façon de mettre le démêlant dans les cheveux et la façon de l’appliquer fait toute la différence sur le fait d’avoir ou pas des cheveux gras. En effet, vous devez l’appliquer du milieu des cheveux aux pointes et en peu de quantité, en fonction de la taille et du volume de vos cheveux, jamais plus qu’une noix. 

2. Utiliser du talc en poudre

Réveillé et à peine sorti du lit que vos cheveux ne ressemblent déjà à rien et vous n’avez même pas le temps de les laver ? Alors, le secret c’est de verser un peu de talc sur les racines en massant bien. Ce produit absorbera le gras des cheveux. 

3. Utiliser du shampoing sec

Le shampoing sec aura le même effet dans vos cheveux que le talc, avec l’avantage que son efficacité durera plus longtemps. Il vous permettra d’espacer les lavages tout en gainant vos cheveux. Vous pouvez opter pour un shampoing classique en bombe (en grande surface ), ou en parapharmacie (plus doux).

4. Moins laver les cheveux

Cela peut paraître contradictoire : « j’ai les cheveux sales et je ne dois pas les laver ? »  Exactement ! Le cuir chevelu produit des huiles naturelles et nécessaires et plus vous laverez vos cheveux, plus le cuir chevelu aura besoin de produire cette huile, résultant sur des cheveux gras plus rapidement. L’idéal sera de laver les cheveux tous les trois ou quatre jours. 

5. Laver les cheveux à l’eau froide ou à l’eau tiède

L’eau chaude rend les glandes sébacées plus actives et par conséquence, augmentent le gras des cheveux. Ainsi, laver ses cheveux avec de l’eau tiède ou froide doit être une habitude à insérer dans votre quotidien. 

L’article continue en dessous de cette annonce

6. Savoir comment se coiffer

Les cheveux doivent être coiffés avec mesure : ni trop ni pas assez, mais cet équilibre est propre à chacun, en effet tous les cheveux sont différents et possèdent des nécessités distinctes. 

7. Choisir les bons produits  

Entre les dizaines de marques et sous catégories différentes de produits capillaires, ce pourra être un vrai casse-tête de choisir le produit idéal pour vos cheveux. 

Premièrement, vous devrez bien connaître vos cheveux et reconnaitre ses points forts et ses points faibles. Deuxièmement, soyez attentif aux différents produits existants pour choisir le produit parfait pour vos cheveux. 

Si vous avez des difficultés, vous pourrez toujours trouver une aide spécialisée. 

8. Choisir un shampoing ph neutre 

Les shampoings au ph neutre n’agressent pas le cuir chevelu, l’aidant ainsi à protéger vos cheveux et à prévenir le problème de graisse causé par la stimulation de la production de gras. 

9. Eviter de lisser les cheveux

Plus les cheveux sont proches de votre tête et plus ils seront en contact avec le cuir chevelu. Etant ainsi, les cheveux ayant du volume ou des boucles ont moins de risques de graisser rapidement. 

10. Boire plus d’eau

L’ingestion constante d’eau aide à promouvoir l’hydratation naturelle du cheveu, agissant dans l’élimination de toxines accumulées à l’intérieur. Buvez près d’un litre et demi d’eau par jour et vous verrez la graisse de vos cheveux diminuer.  

11. Avoir une alimentation saine

L’alimentation est un aspect extrêmement important pour vos cheveux ! Pour réduire l’effet gras de vos cheveux, mangez plus de légumes, légumineux, poissons et viandes blanches, produits laitiers et hydrates de carbone intégrales et évitez de manger des sucreries, gâteries, et tout aliment fort en gras.

L’article continue en dessous de cette annonce

Privilégiez les vitamines A, B1, B2, B6 ainsi que le cuivre et la manganèse.

12. Faire des masques et des soins naturels

Les masques naturels à l’argile ou au savon d’Alep feront des miracles. Vous pouvez également infuser des clous de girofle, du thym ou du romarin dans 1,5 litre d’eau que vous utiliserez ensuite en eau de rinçage pour purifier votre scalp.  

A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp