Retrouvez aujourd’hui toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour aux chutes d’Iguazú, entre le Brésil et l’Argentine.
Les chutes d’Iguazú sont une merveille naturelle à voir au moins une fois lors d’un voyage en Argentine ou au Brésil. Situées à la frontière entre ces deux pays, il est très facile de passer des deux côtés lors de l’excursion.
Les chutes d’Iguazú et les alentours
Le côté argentin
Pour admirer les chutes d’Iguazú du côté argentin, le plus simple est de loger à Puerto Iguazu. C’est de là que partent les bus depuis la gare centrale qui vont jusqu’aux chutes, aussi bien du côté argentin que brésilien. Puerto Iguazú est très bien desservie, vous pouvez y aller en avion ou en bus, qui est la solution la moins onéreuse.
La ville même de Puerto Iguazú présente peu d’intérêt, sa attraction principale étant les célèbres cascades.
Dans les environs, quelques musées sont à visiter ainsi que Hito Argentino 3 Fronteras qui est le lieu des trois frontières entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Pour plus d’informations consultez le site Argentina-excepcion.
A noter que le parc est remplie de coatis qui sous leurs airs inoffensif sont très gourmands et n’hésitent pas à se jeter, parfois violemment, sur la nourriture des visiteurs. Un conseil donc, est de ne pas emporter de nourriture dans le parc ou de manger loin de ces animaux.
Le côté brésilien
Du côté brésilien, vous logerez dans la ville de Foz do Iguaçu qui, tout comme Puerto Iguazu ne détient pas de lieux d’intérêts majeurs en dehors des chutes.
Pour aller au Paraguay, le Pont de l’Amitié relie directement la ville de Foz do Iguaçu à Ciudad del Este. Pour des bonnes adresses dans la ville, consultez le site Bresil-guide.
A noter qu’en partant tôt le matin, la visite des deux sites des chutes d’Iguazú dans les deux pays est possible en une journée.
Le côté argentin accueille la majorité des points de vue alors que le côté brésilien offre un panorama d’ensemble des chutes. Il est conseillé de prévoir plus de temps pour la visite du côté argentin.
Passer au Paraguay
En étant aux chutes d’Iguazú, une belle excursion à faire est de voir les missions jésuites du Paraguay tout proche. Les ruines jésuites les mieux conservées et les plus belles sont celles de Jesús de Tavarangue, Santísima Trinidad, San Cosme et San Damian.
De nombreux bus partent tous les jours pour le Paraguay, aussi bien du côté argentin que brésilien.
Pour en savoir plus sur les sites à voir au Paraguay, rendez-vous sur le site du Routard.
A lire aussi :