Eric Lemattre
Eric Lemattre
27 Fév, 2018 - 12:16
Comment choisir un ordinateur portable ?

Comment choisir un ordinateur portable ?

Eric Lemattre

Entre netbooks, ultraportables, portables et transportables, comment bien choisir un ordinateur portable selon ses besoins ? Il faut aussi regarder du côté du processeur, du disque dur, de la carte graphique, la mémoire vive et la connectique. Notre expert vous conseille !

L’article continue en dessous de cette annonce

Comment choisir un ordinateur portable parmi la masse grandissante de modèles qui envahissent chaque jour les rayons High-Tech des magasins ? En effet, de nos jours, tous les ordinateurs portables se ressemblent, à tel point que l’on a beaucoup de mal à les différencier. Dans le suivant guide, notre expert en informatique vous aide à dénicher le laptop parfait. Écran, capacité de stockage, processeur, carte graphique, il épluche pour vous les différents éléments qui vous aideront à faire votre choix.

Comment choisir un ordinateur portable ? En analysant vos besoins !

Comment choisir un ordinateur portable ? En déterminant les critères qui comptent pour vous. En effet, nous n’avons pas tous le même usage d’un PC portable : certains s’en serviront uniquement pour la bureautique (traitement de texte, navigation sur internet), d’autres chercheront plutôt un appareil polyvalent pour un usage multimédia (lecture de vidéos, stockage et/ou création d’images).

Cela dit, si un ordinateur portable d’entrée de gamme à 400 € peut tout à fait convenir pour ces différentes tâches, les utilisateurs exigeants qui souhaiteraient réaliser du montage, créer des infographies voire même jouer à des jeux vidéo auront besoin d’une carte graphique performante et d’un disque de grande capacité (1 To minimum).

Les critères à prendre en compte dans le choix de son ordinateur portable

Bien souvent, la différence se joue dans certains détails. Processeur, disque dur, carte graphique, mémoire vive, qualité de la connectique, logiciels installés, l’acheteur devra évaluer ces différents points avant de sortir le porte-monnaie. Voyons tout cela de plus près.

Processeur et disque dur

Les deux premières choses à regarder, ce sont le processeur et le disque dur. Pour rappel, le processeur n’est autre que le centre névralgique de l’ordinateur. C’est lui qui coordonne les différentes tâches. Il va de soi que si votre système est beaucoup sollicité, il aura besoin d’un processeur puissant. Préférez les processeurs Intel i3 ou i5 aux processeurs AMD.

Le choix du disque dur est aussi important. En effet, la capacité de stockage de l’ordinateur dépend du disque dur ! Cela dit, une alternative existe en 2018 : le SSD. Ce système de stockage qui utilise la technologie Flash présente plusieurs avantages : plus résistant, peu volumineux, il permet aussi de télécharger des fichiers de manière plus rapide. Par contre, ses lacunes sont importantes en matière de stockage puisqu’un SSD peine à dépasser les 256 Go.

Carte graphique et mémoire vive

La carte graphique joue un rôle primordial. En effet, la vitesse d’affichage est tributaire de la carte graphique. Ce critère est à prendre très au sérieux si vous comptez jouer aux jeux vidéo ou réaliser du montage photo. Idéalement, optez pour une carte graphique avec mémoire dédiée.

En ce qui concerne la mémoire vive, soyez très vigilant dès le départ. Effectivement, vous ne pourrez certainement pas ajouter de mémoire vive à votre ordinateur portable en cours d’utilisation. Munissez-vous d’un PC portable disposant de 8 Go de RAM pour plus de sérénité.

L’article continue en dessous de cette annonce

Connectique et logiciels pré-installés

Comment choisir un ordinateur portable qui nous apportera une totale satisfaction ? En s’assurant que celui-ci bénéficie d’une connectique efficace. Prise HDMI et ports USB sont une obligation en 2018 (notamment dans le cas des PC ultra-portables). Ne faites pas l’impasse dessus ! Préférez un laptop doté d’un port USB 3.0 ou USB 3 Type-C, les plus rapides du genre. Un port Ethernet et un lecteur de carte SD peuvent être un vrai plus, sans oublier l’éternelle connexion Bluetooth.

Pour terminer, pensez également aux logiciels qui peuvent éventuellement être pré-installés. Version d’évaluation ou version intégrale, cela peut toujours être intéressant de bénéficier de Microsoft Office 365 ou de certains logiciels de montage vidéo comme Cyberlink par exemple.

Encombrement

Si vous recherchez un ordinateur portable, c’est aussi pour pouvoir vous déplacer avec, du coup regardez bien son poids. Si vous devez souvent le transporter, vous pouvez regarder du côté des pc ultraportables qui sont un parfait compromis entre la tablette et les pc portables. Mais la finesse a un prix, de plus pour gagner de l’espace, certains composants sont sacrifiés, ce qui leur fait perdre en performance. La taille de votre ordinateur dépendra donc de l’usage que vous en ferez.

Si vous n’avez pas particulièrement besoin de la mobilité, il est alors inutile d’opter pour un petit portable. Préférez alors un pc avec un plus grand écran et une bonne batterie.

Si vous le transportez de temps en temps, choisissez plutôt un écran de 15,4″, ainsi il ne sera pas trop encombrant.

Si vous vous déplacez souvent avec, optez alors pour un mini portable, aux alentours de 1kg, avec lequel vous pourrez travailler n’importe où.

Selon la taille de leur écran, les ordinateurs ont des appellations différentes. Ainsi, il y a :

  • Les Netbooks : de petite taille et de puissance modeste, leur écran ne dépasse pas les 10 pouces
  • Les ultraportables : entre 11 et 14 pouces
  • Les portables : de 15 à 16 pouces, c’est le type d’ordinateurs portables le plus vendu.
  • Les transportables : entre 16 et 18 pouces. Avec son écran large, il est idéal pour les amateurs de multimédia, mais beaucoup moins pour ceux qui doivent souvent se déplacer.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp