Hintigo
Hintigo
02 Mar, 2015 - 03:45
Comment économiser sur ses pneus : 7 astuces simples

Comment économiser sur ses pneus : 7 astuces simples

Hintigo

Remplacer ses pneus est toujours assez cher et constitue un important poste de dépense. Nous vous proposons de savoir comment faire pour les économiser et retarder au maximum leur remplacement…

L’article continue en dessous de cette annonce

Bien que le prix d’un pneu soit variable en fonction de sa marque, de sa taille et de ses caractéristiques, nous devons admettre que le remplacement d’un jeu de pneus est toujours cher. Ainsi, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de retarder au maximum leur remplacement et de

faire des économies sur ses pneus

.

Pour économiser sur ses pneus…

Vérifier la pression des pneus

Conseil de base et enseigné dès l’auto-école, pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Cela vous permettra de constater s’ils sont correctement gonflés et de limiter l’usure prématurée, soit à cause d’un sous-gonflage, soit à cause d’un sur gonflage. En effet, ces deux phénomènes entraînent une usure plus rapide de la bande de roulement et un comportement moins sain de votre véhicule.

Éviter les accélérations sur les premiers rapports de boîte

Afin d’économiser vos pneus au maximum, évitez les fortes accélérations sur les premiers rapports. En effet, l’usure des pneus est moins sensible sur les derniers rapports. Laissez donc de côté les démarrages sur les chapeaux de roue lorsque vous vous retrouvez à un feu rouge.

Limiter les freinages

Comme pour les accélérations, limitez les freinages violents en laissant faire le frein moteur au maximum par exemple. Cela vous permettra d’éviter les coups de yoyo entre l’accélérateur et le frein, actions qui dévorent vos pneus.

Privilégier le goudron

Pour économiser vos pneus, il est également important de choisir des routes présentant un revêtement bien entretenu. Exit donc les chemins de campagne, les routes en terre avec des pierres, etc. Cela vous permettra également de limiter les risques de crevaison.

Contrôler le train avant

Avec un train avant bien réglé, en plus de bénéficier d’une conduite plus agréable et précise, l’usure de vos pneus sera régulière sur les quatre roues et minimisée. Parlez-en à votre mécanicien, surtout si vous pensez remplacer vos amortisseurs, par exemple.

Manœuvrez en douceur

Ménagez vos pneus lors des manœuvres de stationnement en créneau en évitant de tourner le volant lorsque le véhicule est totalement à l’arrêt. Préférez rouler au pas pour tourner vos roues… Cette technique permettait notamment de faciliter les manœuvres des voitures sans direction assistée et aujourd’hui de limiter l’usure des pneus.

L’article continue en dessous de cette annonce

Éviter les routes sinueuses

Les routes sinueuses donnent plus de plaisir mais sont voraces. Préférez plutôt les routes linéaires…

A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp