23 Mar, 2017 - 16:59
S’endormir rapidement demande un peu d’astuce.
Chaque adulte a besoin de 6 à 8 heures de sommeil quotidien. Les mauvaises habitudes de vie, les écrans et un environnement non propice au sommeil peuvent perturber cet équilibre si fragile.
Il existe quelques recommandations de base pour s’endormir rapidement et profiter au maximum de ce temps de repos nécessaire.
Créer un environnement favorable pour s’endormir rapidement
Pour s’endormir rapidement, quelques recommandations de base doivent être respectées :
- Une chambre bien aérée, fraîche (idéalement 18 degrés) permet au corps de réguler sa température plus facilement. En effet, la température corporelle descend en période de sommeil.
- Une literie adaptée, des oreillers confortables
- Une pièce sombre : les apports de lumière perturbent l’endormissement et le sommeil. Il peut s’agit des lumières de la rue mais aussi des écrans en veille, des témoins lumineux d’appareil etc. Si certaines sources de lumière ne peuvent être coupées, utilisez un masque occultant
- Une chambre calme : rien de pire que d’être dérangé, réveillé ou distrait par des bruits extérieurs. La télévision, la radio, un membre de la famille qui téléphone, les voisins bruyants… Autant de perturbations auditives à bannir. Là encore, si vous ne pouvez pas les minimiser, utilisez des bouchons d’oreilles.
Prendre de bonnes habitudes
Pour s’endormir rapidement, il faut vous préparer à passer du mode « jour » au mode « nuit » et envoyer les bons signaux à votre corps :
- Bannissez les écrans (télévision, tablette, téléphone) dans le lit
- Dînez léger : pour ne pas monopoliser votre système digestif
- Relaxez-vous en prenant une douche chaude ; utilisez une brume d’oreiller relaxante
- Lisez quelques pages d’un bon livre dans votre lit : la fatigue des yeux va aider à l’endormissement.
Maîtriser des pratiques de relaxation
Vous pouvez compléter ces bonnes habitudes par différentes techniques de relaxation qui vous permettront un sommeil rapide :
- Massez-vous : la nuque, la plante des pieds, les mains : certaines zones sont très réceptives et vous procureront un sentiment de bien-être
- Respirez et visualisez : veillez à avoir une respiration abdominale (qui gonfle le ventre) lente et régulière ; visualisez des pensées positives, des endroits agréables.
- Appliquez les techniques de sophrologie de base : prenez conscience de chaque partie de votre corps, de chaque muscle et relâchez-les un par un en partant du sommet du crâne et en finissant aux orteils. Répétez si nécessaire.
A lire aussi :