Ida Macondo
Ida Macondo
22 Fév, 2017 - 10:13
Comment faire un rapport de stage ?

Comment faire un rapport de stage ?

Ida Macondo

Comment faire un rapport de stage ? Quelle méthodologie adopter ? Suivez nos conseils pour réussir au mieux cet exercice.

Comment faire un rapport de stage ? De quelle façon le rédiger afin de bien rendre compte de l’expérience passée au sein d’une entreprise et souligner la façon dont cela vous aide à construire votre projet professionnel ?

Comment réussir son rapport de stage ?

Le contenu

Le rapport de stage est une synthèse de votre expérience, cependant, il doit aussi montrer l’impact du stage sur votre projet professionnel. Il faudra donc intégrer ces deux dimensions dans votre rapport.

Pour que la tâche soit plus aisée, il est conseillé de réfléchir au contenu avant même d’avoir commencé le stage : problématique, plan, et notamment la description de l’entreprise et des missions effectuées.

Si vous commencez lors du déroulement de votre stage, vous n’oubliez rien et l’exercice sera plus simple à la fin. Donc prenez des notes quotidiennement : vos impressions, vos succès et vos plus grandes réussites, des captures d’écran si nécessaire, ou des exemples de tâches…

La forme

La page de garde

La page de garde (la couverture) doit contenir des informations suivantes :

  • Rapport de stage (au milieu de la page)
  • Nom et prénom
  • Intitulé de votre stage (exemple : Développeur PHP)
  • Nom de l’entreprise d’accueil (effectué au sein de…)
  • Dates de stage
  • Les logos de l’entreprise et de l’université doivent également apparaître (en haut par exemple, l’un à gauche, l’autre à droite).
  • Le nom de votre maître de stage doit aussi être indiqué.

La police

Choisissez une police lisible, avec un interligne de 1,5. Justifiez votre texte. Qu’en est-il du plan ?

Le plan

  • Le sommaire : c’est la table des matières
  • Les remerciements : adressez-les au personnel de l’entreprise d’accueil ainsi qu’à votre maître de stage.
  • L’introduction : elle présente les raisons de votre choix, les objectifs de votre stage (vos attentes) puis la problématique et l’annonce du plan.

Description de l’entreprise

Cette section concerne l’entreprise et son activité : historique, marchés, produits, clientèle. N’oubliez pas d’ajouter l’organigramme et d’évoquer votre rôle.

Travaux effectués

Il vous faut décrire vos missions, les tâches effectuées, les outils utilisés.

La conclusion

Comment faire un rapport de stage ? Ne négligez pas la conclusion qui doit aussi être un bilan personnel de votre expérience. Évoquez les difficultés rencontrées, les aspects positifs et l’impact de ce stage sur voix choix d’orientation.

La grille d’évaluation

Vous devez obtenir auprès de votre école ou université une grille d’évaluation. Faites-la signer par votre tuteur en entreprise.

A lire aussi :