26 Oct, 2017 - 13:20
Comment se faire de l’argent de poche quand on n’a pas encore atteint la majorité ? Il existe de nombreux moyens de gagner un peu d’argent simplement.
Avant sa majorité, il est parfois difficile de trouver des petits boulots pour gagner de l’argent et pourtant, c’est bien agréable de pouvoir payer ses vacances et ses sorties sans avoir à demander à ses parents. Comment se faire de l’argent de poche avant ses 18 ans ? Voici quelques astuces à mettre en pratique.
Comment se faire de l’argent de poche en proposant des services dans son quartier ?
Le bouche à oreille vous permettra certainement de trouver facilement des opportunités de petits travaux près de chez vous. Vos voisins ont parfois des travaux de jardinage ou d’aide ménagère que vous pouvez effectuer : tondre la pelouse, laver la voiture, faire les courses, monter un meuble…
Les sites comme allovoisin permettent de mettre en relation les personnes à proximité.
Faire du Babysitting
C’est une activité pour ado de référence ! Ponctuellement, lorsque les parents sont de sortie ou de manière récurrente (la sortie d’école et le goûter par exemple), en fonction de vos horaires de lycée et de la proximité des enfants à garder, le babysitting est une très bonne façon de se faire de l’argent de poche.
Faire de l’aide aux devoirs
Vous n’êtes pas encore majeur mais maîtrisez bien une matière (mathématiques, français, physique etc.) ? Des élèves du primaire ou des collégiens pourraient avoir besoin de vos services ! Pensez à en parler à vos voisins et à vos camarades de classes qui ont peut-être de jeunes frères et sœurs en demande de quelques heures par semaine de soutien aux devoirs.
Faire du dogsitting
Très populaire au Etats-Unis, le dogsitting consiste à s’occuper du ou des chiens d’un client. Le sortir une ou deux fois par jour ou s’en occuper lorsque son maître est en vacances… A vous de déterminer la formule idéale.
Cette solution convient notamment aux personnes âgées qui n’ont parfois plus l’énergie de sortir leur animal de compagnie. Proposez à vos voisins ou parlez-en au toiletteur du quartier.
Vendre ses vêtements
Vendre ses vêtements est devenu très courant, à l’heure où les marques de fast fashion font évoluer les modes plusieurs fois par saison. En triant minutieusement vos affaires, vous pourrez dénicher des pièces intéressantes et en bon état qui se revendront facilement sur les sites spécialisés.
Vendre ses vieux livres
Livres scolaires, livres lus en cours de français et vite oubliés… Les piles d’ouvrages s’entassent ! Pourquoi ne pas les transformer en source de revenus ? De nombreuses librairies rachètent les livres de seconde main, la plus célèbre étant Gibert Jeune à Paris. Aujourd’hui, il est même possible d’obtenir une estimation en ligne.
Participer à une brocante
Les brocantes ont la cote. Loin d’être une activité en déclin, elle connait même une seconde jeunesse dans toute la France.
Vous pouvez dans un premier temps faire le tri dans vos propres affaires : vêtements, jouets, meubles, livres etc.
Elargissez ensuite aux caves et aux greniers de vos parents, grands-parents ou famille proche. Certains seront ravis de pouvoir se débarrasser d’objets qui ne leur sont plus utiles. En échange d’un coup de main, vous pourrez revendre les pièces les plus intéressantes.
Profiter de ses talents
Vous maîtrisez l’informatique, savez tricoter, coudre, dessiner ? C’est le moment de proposer des cours aux adultes de votre quartier. Certains souhaitent se lancer dans une nouvelle activité. Si vous êtes patient et pédagogue, vous pouvez vous faire de l’argent de poche facilement.
Comment se faire de l’argent de poche grâce à internet ?
Le site publi-addict vous permet de gagner facilement quelques euros par mois. Le principe est très simple : il vous suffit de vous inscrire et de répondre à quelques questions chaque jour avant de visionner des publicités via le site. Votre compte sur le site est crédité immédiatement. Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.