Ida Macondo
Ida Macondo
06 Mar, 2018 - 09:21

Quelles sont les compétences techniques à indiquer sur son CV ?

Ida Macondo

Les compétences techniques ont leur part d’importance pour décrocher un emploi. Nous vous disons pourquoi et comment les mettre en avant.

L’article continue en dessous de cette annonce

Posséder des compétences techniques peut permettre à quelqu’un qui recherche un emploi de pouvoir prétendre à certains types de postes, dans des domaines d’activités plus ou moins spécifiques. Il peut aussi attirer l’attention d’un recruteur ou se différencier des autres par cela. Il est donc important de les évoquer dans son CV, sa lettre de motivation mais aussi pendant un entretien d’embauche. Explications.

Ce qu’il faut savoir sur les compétences techniques

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme « compétence technique » se réfère surtout à une connaissance ou à une aptitude liée à une tache précise dans un domaine spécifique. Elle est valorisée par les employeurs lorsqu’elle a été acquise ou renforcée par une pratique concrète de celle-ci dans un contexte professionnel. Elle peut aussi être associée à la maîtrise de machines ou d’équipements.

Les domaines de compétences varient selon les activités déployées par le service dans lequel la personne travaille ou l’entreprise.
Les compétences peuvent ainsi être directement liées au métier : le traitement de données pour un informaticien, la négociation pour un profil commercial, un langage de programmation spécifique pour un développeur, etc.

En résumé, on peut enseigner certaines compétences techniques. Mais ce savoir-faire est réellement acquis et développé par une personne lorsqu’elle l’emploie de façon réelle et non-plus théorique. Quelqu’un qui au cours de sa carrière connait parfaitement son métier, c’est qu’il a forcément acquis des compétences techniques et une maîtrise de certaines tâches importantes dans ce domaine professionnel.

À ne pas confondre avec des caractéristiques plus abstraites qui elles ne sont pas techniques mais plutôt sociales comme par exemple avoir l’esprit d’équipe, la capacité à travailler sous le stress, savoir résoudre des conflits, etc.

Quand on parle de compétence technique, il s’agit plutôt d’actions comme savoir utiliser des outils (matériels ou dématérialisés), calculer, analyser des données, etc.

Pourquoi sont-elles importantes ?

Tout simplement car elles offrent la possibilité de bien faire son travail et de diversifier les tâches que l’on est capable de faire car il n’y pas de lacunes qui limitent les champs d’actions : on devient plus autonome voire même multifonctions.

D’ailleurs lorsque l’on est plus compétent et que l’on sait faire plusieurs choses, il est généralement possible d’obtenir un travail mieux payé. Lors d’une recherche de poste, cela démontre auprès des recruteurs un savoir-faire dans les domaines d’activités exercés, mais aussi une capacité à rassembler différentes aptitudes et connaissances en une seule personne.

L’article continue en dessous de cette annonce

Il est donc pertinent de les indiquer dans son CV et lettre de motivation afin que ces compétences techniques soient plus facilement repérables par les employeurs surtout si elles sont demandées dans l’annonce et qu’elles correspondent au poste désiré. De surcroît, tout autre savoir-faire dans le même secteur d’activité peut être vu comme un plus qui pourrait devenir un élément déterminant.

Comment les communiquer ?

Pour exprimer ses compétences techniques, il est préférable d’utiliser des verbes d’action. On peut ainsi de parler de la capacité à facilement négocier avec des clients professionnels dans le cadre de la vente d’un produit, établir un plan de communication social media, réaliser un catalogue produits, coder en C++, maîtriser les langages Html, CSS ou JavaScript, effectuer une étude de marché pour comprendre les besoins des consommateurs en matière de produits de beauté bio (il faut toujours être précis), etc.

Il faut décrire des activités significatives qui illustrent le champ d’application de vos compétences techniques. Sur votre CV, mettez entre 5 et 8 exemples. L’utilisation de verbes d’action est très importante comme elle rend les compétences moins abstraites. Vous êtes dans l’action, donc le résultat.

Le site id-carrieres.com indique ainsi “la compétence « Vendre un produit aux particuliers » peut passer par les activités clés suivantes : accueillir le client de manière personnalisée, se mettre en situation d’écoute, identifier le besoin du client”.

4 exemples de compétences recherchées par les recruteurs

En marketing digital

competences techniques marketing digital

Ce terme peut sembler assez large, mais ici il s’agit plutôt de démontrer des connaissances dans des domaines comme par exemple le SEO (search engine optimization), le SEM (search engine marketing) mais aussi en PAO (publication assistée par ordinateur). Google adwords, Facebook, Instagram etc ..  et donc la maitrise de plateformes mais aussi de logiciels liés à ce domaine d’activité comme savoir utiliser WordPress, CMS, Photoshop ou Google Analytics, etc.

En programmation informatique

compétences techniques programmation informatique

Connaitre certains langages de programmation ou notions en algorithmes informatiques peuvent être un plus maintenant que de nombreuses entreprises sont présentes sur le web. Il peut s’agir, entre autres, de Java, de C ou C++, Python, etc.

En gestion de projet

compétences techniques gestion de projet

Cette expertise ne se limite pas qu’à savoir jongler entre différents interlocuteurs et à assigner des tâches. Il faut aussi être capable d’utiliser des outils qui permettent d’organiser ce qui doit être fait, d’évaluer les projets ou d’analyser les marchés et ses différents acteurs. Dans ce cadre, il faut monter les résultat positifs, par exemple augmentation de 10% des ventes en tant que team leader etc..

En analyse de données quantitatives

compétences techniques analyse de données quantitatives

Ce savoir-faire permet d’avoir une meilleure vision de la façon dont une entreprise ou un projet se portent afin de prendre les meilleures décisions par la suite et de devancer les concurrents.

L’article continue en dessous de cette annonce
A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp