Ida Macondo
Ida Macondo
14 Déc, 2016 - 09:39
L'esprit d’équipe, la clé de la réussite

L’esprit d’équipe, la clé de la réussite

Ida Macondo

Qu'est ce que l'esprit d’équipe aujourd’hui ? Pourquoi est-ce nécessaire au sein d'une entreprise ?

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L‘esprit d’équipe est un concept qui revient souvent dans l’entreprise. À quoi se réfère-t-on ? Pourquoi est-ce une notion clé ?

Définition 

Selon Christophe Réville, Consultant en entreprises et Brigitte Livet, spécialiste en ressources humaines « l’esprit d’équipe est la qualité nécessaire pour qu’une équipe de travail progresse et soit efficace ». On comprend alors que cela constitue la clé de la réussite d’une équipe : aspect fonctionnel, résultats, ambiance de travail, etc. C’est aussi la clé du bien-être des différents collaborateurs et de la santé de l’entreprise en général (moins de tensions sociales, etc.).

Comment se forme une équipe ?

Selon  John Whitmore, l’auteur du Guide du coaching, la création d’une équipe comprend trois phases :

  • L’inclusion : c’est le commencement. Chacun tente de s’intégrer. Les besoins individuels sont plus importants que le reste à ce stade. L’esprit d’équipe n’est pas encore marqué et des désaccords peuvent naître, des tensions également.
     
  • La transition : c’est durant cette phase que chacun s’affirme. On découvre alors les points forts de chaque membre de l’équipe et on tente d’en faire profiter toute l’équipe.
     
  • La coopération : c’est l’équipe formée et solidaire. Chaque succès individuel est aussi collectif. En cas de difficulté, on aide les autres.


Esprit d’équipe et travail d’équipe

L’esprit d’équipe favorise la cohésion du groupe, or, nous savons que le succès au travail ne provient pas seulement des compétences techniques. Il passe aussi par le relationnel, l’intégration au sein de l’équipe, donc de l’entreprise.

En effet, l’entreprise existe et se développe car les collaborateurs travaillent tous à la réalisation d’un objectif commun. Pour que le succès soit au rendez-vous, les relations interpersonnelles doivent donc être équilibrées et harmonieuses. Cependant, l’esprit d’équipe se développe avec le temps, tout comme l’intégration. Il est facilité par les chefs d’équipe, les leaders ou managers et les collègues un peu plus seniors.

Esprit d’équipe et bien-être au travail

Avoir l’esprit d’équipe permet de créer une atmosphère positive, donc de favoriser le bien-être au travail en réduisant le stress, tout en permettant à l’équipe d’être efficace et d’atteindre ses objectifs. 

Pour renforcer ce sentiment, plusieurs actions peuvent être entreprises par les managers et leaders. En voici quelques-unes :

  • Créer des relations personnalisées,
  • Reconnaître les efforts fournis par chacun, 
  • Faire en sorte que chaque collaborateur se sente responsable et s’investisse dans la réussite de l’équipe : confier des tâches, déléguer et motiver tout le monde à participer à la vie collective.
  • Organiser des activités qui permettent de mieux travailler ensemble.



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