Samantha Soreil
Samantha Soreil
18 Juin, 2019 - 08:44
Fatigue chronique : symptômes, causes et traitement

Fatigue chronique : symptômes, causes et traitement

Samantha Soreil

Comprendre quelles peuvent être les causes d’un fatigue chronique, les symptômes qui doivent vous alerter, et les différents moyens pour s’en sortir.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les individus qui souffrent de fatigue chronique ne sont pas des malades imaginaires. De plus en plus d’études sur cette maladie sont effectuées afin de mieux aider ceux qu’elle touche. Véritable maladie, handicapante au quotidien et pouvant s’s’installer sur le long terme, la fatigue chronique n’est vraiment pas une affection à prendre à la légère.

Qu’est-ce que la fatigue chronique ?

Il s’agit d’une affection qui se caractérise par une fatigue importante, du soir au matin, que l’on ait suffisamment dormi ou pas.

L’encéphalomyélite myalgique est le nom de la pathologie qui est plus fréquemment appelée fatigue chronique. Elle apparaît généralement de façon soudaine et imprévue, sans forcément qu’il n’y ait de lien logique avec les activités de la personne qui en est victime.

Le problème de la fatigue chronique, c’est évidemment une difficulté à faire face aux tâches du quotidien. Des effets secondaires peuvent rapidement se faire sentir : moins bonne résistance aux maladies, dépression, stress, irritabilité, etc. Très souvent, cet état de fatigue est accompagné de courbatures, les premiers symptômes peuvent même faire penser à ceux que l’on observe dans les cas de grippe.

Hommes et femmes ne sont pas égaux face à la fatigue chronique : la majorité des cas recensés concernent des femmes. Au niveau des tranches d’âge, là encore on peut observer une constante : une proportion importante des personnes atteintes de fatigue chronique a entre 20 et 40 ans.

Cette condition est encore méconnue en France, toutefois, on en parle de plus en plus. Quels en sont les symptômes, et quelles sont les pistes qui permettent d’expliquer pourquoi la fatigue chronique touche certains individus et pas d’autres ?

Causes et symptômes

Faire la différence entre grosse fatigue et fatigue chronique

On a souvent tendance à assimiler grosse fatigue et fatigue chronique. Pourtant, les causes et les symptômes diffèrent. Les solutions seront également différentes selon le type de fatigue observé. Pour être certain de faire le bon diagnostic, le plus sage est de consulter votre médecin généraliste qui vous orientera vers des tests à effectuer afin de savoir s’il s’agit de fatigue chronique ou d’un autre souci.

Quels sont les symptômes d’une grosse fatigue ?

Dans le cas d’une grosse fatigue, les causes sont souvent évidentes. C’est le rythme de vie qui est en cause et tout peut rentrer assez rapidement dans l’ordre si l’on prend soin de supprimer les sources de stress, de fatigue ou de contrariété qui sont à l’origine de cet épuisement.

L’article continue en dessous de cette annonce

Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?

La fatigue dite chronique est un état permanent qui n’est pas obligatoirement relié à des causes logiques (en apparence). Contrairement à une simple fatigue due au stress, au manque de sommeil sur une période donnée, à une dépression ou un burn-out, etc., elle peut s’installer durablement même si l’on prend le temps de retrouver un sommeil réparateur et de supprimer les causes apparentes du problème.

En effet, il n’est pas rare de voir la fatigue chronique affecter des personnes sur plusieurs années. On note tout de même qu’au fil du temps ls symptômes diminuent et la fatigue chronique se transforme en phases de grande fatigue qui sont entrecoupées par des périodes où le sujet peut mener une vie ordinaire.

Selon les spécialistes, la fatigue chronique est en réalité la conséquence d’un autre mal ou de plusieurs autres maux. Les causes sont quelquefois floues, toutefois le stress peut être une cause, tout comme les troubles du sommeil. Il faut savoir que la fatigue chronique peut à la fois être une cause et une conséquence de la dépression.

Les médecins envisagent de plus en plus l’hypothèse d’une infection virale ou bactérienne pour expliquer les cas de fatigue chronique.

Les personnes concernées souffrent également de douleurs musculaires, de maux de tête, de troubles de l’attention. Les gens qui en souffrent ne connaissent pas un sommeil reposant.

Malgré cela, de nombreuses personnes parviennent à vivre mieux, après avoir consulté et profité des conseils de leur médecin.

Comment venir à bout de la fatigue chronique ?

Consulter son médecin

La première chose à faire lorsque l’on souffre de fatigue chronique est de consulter un médecin. Le diagnostic est difficile à faire donc ce dernier procédera par élimination. Il vérifiera que votre mal n’est pas la conséquence d’une autre condition ou situation connue. On appelle cela un « diagnostic d’exclusion ».

Des analyses de sang seront, par la suite, effectuées pour vérifier le taux de certaines vitamines dans votre sang.

L’article continue en dessous de cette annonce

Enfin, un entretien psychologique sera demandé, comme ce type de fatigue peut avoir des causes psychologiques (dépression, etc.).

Améliorer son hygiène de vie

Vous pouvez également changer certaines habitudes :

  • Éliminer les produits stimulants tels que le café,
  • Manger équilibré pour alimenter votre organisme en vitamines essentielles.
  • Enfin, la vitamine C le matin et le magnésium le soir, peuvent aider. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp