Comment concilier vie professionnelle et vie privée ? Voici tous nos conseils pour trouver l’équilibre.
Il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie privée. Comment trouver le bon ajustement ?
La vie professionnelle a un impact immense sur la vie privée, et vice-versa. Cependant, selon les spécialistes, ceux qui réussissent sont ceux qui parviennent à ne pas tout sacrifier pour leur travail, et donc à trouver le parfait équilibre entre la sphère privée et professionnelle.
4 conseils pour vous aider à concilier vie professionnelle et vie privée
1. Apprendre à s’organiser
Pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée, il faut s’organiser. Au travail comme à la maison, il faut savoir prioriser et hiérarchiser. Le plus simple pour cela : créer des listes, oui les fameuses « to-do-lists ». Elles vous permettront de ne rien oublier et donc de vous sentir moins stressé.
2. Mieux communiquer
La communication est importante dans tout type de relation, aussi bien dans le cadre professionnel que privé. Surcharge de travail ? Communiquez ! Parlez-en à vos collègues, proches, votre partenaire. Demandez de l’aide. Cela fonctionne au travail comme à la maison. Vous pourrez ainsi mieux vous organiser et gagner du temps, d’un point de vue quantitatif comme qualitatif.
3. Se faire aider ou déléguer
Concilier vie professionnelle et vie privée peut aussi signifier se faire aider : sorties d’école, ménage, devoirs… Communiquez autour de vous, entraidez-vous au sein de votre couple, rapprochez-vous des amis, ou organisations de parents d’élèves par exemple. Au travail, pensez à déléguer si vous êtes surchargé. Vous resterez moins longtemps au bureau et rentrerez à la maison sans vos dossiers.
4. Renseignez-vous sur vos droits
Congé parental d’éducation, congé maternité ou paternité, enfant malade : la loi prévoit quelques congés spéciaux qui peuvent vous aider à mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Informez-vous pour pouvoir jouir de vos droits.
En conclusion
Le travail a beau être la santé, il est préférable de tout faire avec modération, autrement, on risque le burn-out, ce qui aura bien sûr des conséquences sur votre vie privée. Avant de craquer sous l’épuisement, organisez-vous, communiquez pour pouvoir réellement concilier vie professionnelle et vie privée.
A lire aussi :