Ida Macondo
Ida Macondo
18 Juil, 2019 - 10:25
stress au travail

Comment gérer le stress au travail ?

Ida Macondo

Le stress au travail n’est pas une fatalité. Découvrez les méthodes qui vous aideront à le maîtriser.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le stress au travail est une réalité et concerne différentes catégories socio-professionnelles : employés, techniciens, cadres, agriculteurs, professions libérales, etc. Plus d’un quart des actifs se dit concerné par ce phénomène qui est en forte augmentation. Comment se manifeste-t-il ? Pourquoi, et surtout comment le gérer ?

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Selon une étude de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, on note une augmentation des problèmes de santé liés au stress dans le cadre professionnel. 

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) indique que le stress au travail est une situation dans laquelle “une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre”.

L’OMS parle de la pression que les employés ressentent au travail. Lorsque celle-ci ne correspond pas à leurs compétences, connaissances, il leur paraît difficile de faire face à la pression. Leur travail est alors impacté.

Maladie professionnelle : quand le travail n’est pas la santé
Voir aussi Maladie professionnelle : quand le travail n’est pas la santé

Le stress peut être positif ou négatif. Lorsqu’il est positif, il permet au travailleur de se dépasser. Il s’agit donc d’un défi  à relever, par exemple, le résultat lui permettant de gagner confiance en lui. Ce stress est facile à gérer chez les employés. Le stress négatif, lui, dépasse l’individu et le submerge. Lorsqu’il s’installe, il faut analyser ses causes pour pouvoir le soigner, et cela dès les premiers signes afin de pas aller vers la dépression ou le burn-out.

Les raisons du stress professionnel

Les raisons du stress professionnel sont multiples, mais on met en avant les éléments suivants :

En outre, le contexte économique actuel n’aide pas à atténuer le phénomène. Le chômage effraie, ainsi on tend à dépasser ses limites, à travailler plus, sans se relaxer, et ce parfois jusqu’à provoquer un burn-out.

Épuisement professionnel : symptômes et conseils
Voir aussi Épuisement professionnel : symptômes et conseils

Les conséquences du stress au travail

Le stress au travail peut entraîner des conséquences variées, aussi bien psychologiques que physiques.

L’article continue en dessous de cette annonce
  • Une sensibilité excessive
  • Des colères
  • Des crises de larmes
  • Un certain mal-être
  • De la nervosité
  • De l’angoisse
  • De la déprime
  • Une perte de confiance

Les relations sont aussi impactées, que cela soit au travail ou à la maison. Au final, c’est la productivité du travailleur qui va diminuer. Si la situation reste inchangée, l’employé peut souffrir d’une dépression nerveuse mais aussi de burn-out.

L’absentéisme est une autre conséquence directe du stress au travail. L’employé va demander de plus en plus d’arrêt maladie. Certains finissent par démissionner trouver un environnement de travail plus sain, ce qui augmente le turn-over de l’entreprise.

Absentéisme au travail : les causes et les conséquences
Voir aussi Absentéisme au travail : les causes et les conséquences

Que dit la loi ?

Le problème est pris au sérieux. En effet, la loi oblige les employeurs à faire de la prévention en matière de santé physique mais aussi morale. Il s’agit de l’Accord national interprofessionnel sur le stress au travail. Le site de l‘Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) donne toutes les informations à ce sujet.

Que proposent les entreprises ?

Des employés non stressés signifient une entreprise en bonne santé ! Ainsi, de plus en plus d’entreprises mettent en place des mesures permettant aux employés de se relaxer : séances de coaching, audit anti-stress, stages de perfectionnement, séminaires consacrés à la gestion du stress, réorganisation du travail au sein des plus grandes entreprises.

Mais pour bien lutter contre le stress au travail, il faut s’attaquer à ses causes : améliorer son quotidien au travail, trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle…

Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?
Voir aussi Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?

Que faire pour mieux gérer le stress au travail ?

Pour que le stress au travail ne devienne plus paralysant, il faut apprendre à le gérer. Voici donc quelques règles à appliquer pour retrouver le sourire au bureau :

  • Identifiez les facteurs de stress

Prenez le temps d’analyser et de comprendre ce qui génère votre stress. Au travail, les choses évoluent, parfois très rapidement. Nouvelles responsabilités, relations interpersonnelles, surcharge de travail. Comprendre le mal vous permettra de trouver une solution.

  • Communiquez

Vous n’êtes pas seul. En cas de difficultés, confiez-vous ou consultez un professionnel.

L’article continue en dessous de cette annonce
  • Prenez du recul 
  • Faites-vous plaisir

Le conseil du psychologue : le travail ne doit pas être une fin en soi. Prenez de la distance. Apprenez à savoir ce que vous valez et fixez-vous des objectifs. Cela vous permettra de ne pas dépasser vos propres limites et de ne pas vous acharner dans ce que vous faites. Prendre soin de soi, se faire des cadeaux…, permet de décompresser. Accordez-vous du bon temps : loisirs, bien-être, etc.

Au travail :

  • Faites des pauses : c’est important !
  • Respirez : la respiration permet d’évacuer le stress. Apprenez à respirer lentement. Entraînez-vous à la maison et prenez le temps de le faire sur votre lieu de travail.
À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp