31 Mar, 2016 - 14:22
Vous souhaitez passer les concours de la Fonction Publique ? Lisez notre petit guide avant de vous lancer.
Formez-vous à un métier d’avenir ! Avec plus de 5 millions de salariés, la fonction publique est le premier employeur de France. D’ici 2010, la fonction publique compte recruter environ 90 000 personnes. Pour devenir fonctionnaire, il faut passer les concours de la fonction publique. Quels sont les différents types de concours, comment se préparer ?
Les différents types de fonction publique
On compte trois types de fonction publique :
La fonction publié d’État emploie des agents dans les administrations centrales (les ministères et services du premier ministre) mais aussi les services déconcentrés (préfectures, rectorats, directions régionales et départementales, établissements d’enseignement, donc les universités, lycées, collèges, etc.
Les agents de la fonction publique hospitalière exercent dans les hôpitaux publics, les maisons de retraite publiques ou encore les centres d’hébergement et de réadaptation sociale dépendant de l’État.
Les agents de la fonction publique territoriale travaillent pour les départements, communes et régions. Ils exercent donc dans les mairies, les conseils généraux et régionaux, etc. L’accès aux métiers de la fonction publique se fait via les concours.
Les concours de la fonction publique
Il existe des concours dans les filières suivantes :
- L’Administration – le domaine Juridique
- Le domaine Médico-social – l’Éducation – l’Animation
- L’Éducation Nationale – Sport – Culture, arts et spectacles
- Les Sciences, la technique, l’informatique
- La Police – sécurité – défense – armée
- Les concours de la Ville de Paris
Au sein des différents filières, il existe trois catégories de concours :
Pour accéder aux concours de la catégorie A, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3, bac + 4 ou équivalent. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le personnel d’encadrement, etc.
Pour passer les concours de Catégorie B, les candidats doivent être en possession d’un diplôme de niveau bac, bac + 2, bac + 3 ou un diplôme jugé équivalent. Dans cette catégorie on retrouve les rédacteurs territoriaux, les contrôleurs de gestion, les lieutenants de police, etc.
Pour pouvoir accéder aux concours de Catégorie C, le niveau 3ème donc CAP, BEP, etc. est demandé . Cette catégorie représente les postes d’exécution, tels que les adjoints administratifs, les agents de recouvrement du Trésor public, etc.
Les concours externes sont ouverts aux candidats pouvant justifier d’un diplôme. Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires sous certaines conditions (ancienneté, etc.) Le troisième concours, est ouvert aux candidats possédant une expérience d’au moins 5 ans hors de la fonction publique.
Le calendrier général des concours est accessible sur le Portail de la Fonction Publique (SCORE). Les concours comprennent des épreuves écrites et des épreuves orales d’admission.
Le site Publidia.fr vous donne davantage d’informations sur les concours.
La préparation aux concours
Les Classes préparatoires intégrées aident les étudiants à se préparer aux concours de la Fonction Publique.
Le CNED peut également vous aider à préparer vos concours.
Si vous être intéressés par les concours de la Fonction Publique, nous vous invitons à visiter sans attendre le Portail de la Fonction Publique. Vous y trouverez de nombreuses informations. Bonne lecture !
Découvrez tous nos articles !
A lire aussi :
Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.