Formez-vous à un métier et changez de vie !
Le conducteur de travaux évoluent dans le domaine du BTP (bâtiment et travaux publics) et se chargent de la préparation, de l’organisation et de la gestion des chantiers. Il est en charge de l’aspect technique, administratif et budgétaire du chantier.
Il intervient dans les différentes étapes de la réalisation d’un chantier, encadre le personnel, et se charge d’effectuer des rapports. Il est en contact avec les différents intervenants : clients, sous-traitants, ingénieurs, etc.
Comment se former au métier de conducteur de travaux ?
Conducteur de travaux : quelles formations ?
Quelques diplômes peuvent vous préparer au métier de conducteur de travaux : les BTS, les DUT et les licences professionnelles.
- Le BTS bâtiment et travaux publics
Le Lycée Claude-Nicolas LEDOUX – EBTP propose des BTS dans le bâtiment et les travaux publics, en formation initiale ou en alternance.
- Le DUT génie civil, option travaux publics et aménagement
- Les diplômes d’écoles spécialisées
Une école propose une formation au métier de conducteurs de travaux : L’ESTP Paris. Créée en 1891, cette école propose un cursus opérationnel bac +2 au métier de Technicien Spécialisé Conducteur de Travaux.
- Les Licences Professionnelles
Il existe également quelques licences professionnelles. Licence Professionnelle conduite et gestion d’opérations de bâtiment et travaux publics à à l’université de Grenoble I trois options vous sont proposées :
- conduite de projets de bâtiment,
- conduite de projets de travaux publics,
- conduite de projets en thermique du bâtiment.
Les organismes tels que le CNAM proposent également des Licences professionnelles dans le domaine des travaux publics :
- Licence professionnelle Génie civil et construction, parcours Management et conduite de travaux
Pour de plus informations sur le métier de conducteur de travaux, nous vous invitions à visiter la fiche métier du CIDJ mais aussi le dossier de Pôle Emploi sur le secteur du BTP.
A lire aussi :