Comment réagir en cas de conflits au travail ? Difficile d’exprimer son désaccord avec ses collègues. Alors on se tait, on se réfugie dans le silence, ou on s’énerve, ce qui aggrave quelques fois la situation. Pourtant, afin de continuer de progresser, il est important d’apprendre à s’affirmer.
Conflits au travail : 3 réactions types
L’économiste Albert O. Hirschman, a défini une grille qui résume quelque peu les différentes réactions face au conflit : le modèle Exit-Voice ou encore celui de la fuite et de la protestation (ou prise de parole). Si on se base sur ce modèle, on peut conclure qu’en cas de conflit, on a tendance à :
Bien sûr de nombreuses autres grilles ont été établies. Par exemple, l’Express Magazine propose ceci :
La fuite consiste à se taire, être passif, éviter d’exprimer son mécontentement par peur de perdre son emploi par exemple, parce qu’on ne trouve pas les mots, ou pour éviter les conflits…
Cela signifie exprimer son mécontentement sans aucun filtre. En général, cette attitude ne résout rien et créé des tensions au travail. Rappelez-vous, vous passez 35 heures par semaine avec vos collègues. Pour être heureux au bureau, il est préférable de bien s’entendre avec les autres.
Il s’agit d’influencer l’autre, d’une façon ou d’une autre afin d’obtenir satisfaction. Un manager qui indique qu’un collègue peut gérer un dossier si vous n’êtes pas content, donc vous décidez de vous taire, ce qui arrange parfaitement le manager. Autre exemple : vous faites des commentaires afin que vos collègues changent d’avis sur un sujet afin d’obtenir satisfaction.
L’assertivité est un terme qui revient souvent en psychologie. C’est l’affirmation de soi.
Selon le Dictionnaire des Définitions : « L’assertivité est une stratégie de communication qui se trouve comme un point intermédiaire entre deux conduites opposées : l’agressivité et la passivité (ou la non-assertivité). […] Le sujet n’agresse pas mais ne se soumet pas non plus à la volonté d’autrui ; par contre, il exprime ses convictions et défend ses droits. »
Pour pouvoir exprimer son mécontentement au travail, tout en respectant les autres et soi-même, il faut donc apprendre à être assertif. Il est ici question d’apprendre à mieux communiquer, à mieux se connaître, et s’exprimer tout en respectant la position des autres. Dans la vie professionnelle, comment appliquer cela ?
Conseils pour être assertif et mieux gérer les conflits au travail
Pour apprendre à exprimer son désaccord au travail et mieux faire face aux conflits, on peut suivre ces petits conseils :
- Aller à l’encontre des autres
Qu’il s’agisse de managers ou de collègues, ouvrez le dialogue ! En effet, si vous avez l’habitude de communiquer avec vos collègues et votre manager, exprimer votre mécontentement sera plus facile !
- Choisir le bon moment pour parler
Lorsqu’on a des choses à dire, il est préférable de le faire quand l’autre est disponible. Il vous écoutera davantage. Évitez également de le faire en public !
Vous n’êtes pas d’accord. C’est parfait, cependant prenez le temps d’expliquer pourquoi, d’argumenter. Vous pouvez aussi proposer une alternative si une solution ne vous convient pas. Vos collègues apprécieront vos efforts.
La bonne entente est indispensable dans une équipe. En matière de gestion de conflits au travail, l’agressivité est toujours contre-productive. L’assertivité, elle, fonctionne et ne nuit pas aux relations interpersonnelles. Donc il est temps de s’y mettre !
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